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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
1 décembre 2019

Lille - Comines : le train sera remplacé par un tramway

La liaison ferroviaire Lille - Comines sera suspendue le 14 décembre prochain. Chronique banale d'une petite ligne, accusant des décennies de retard d'investissement, et souffrant d'une desserte fantomatique : 4 à 5 allers-retours par jour, en semaine uniquement. Pourtant, dans la métropole lilloise, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de potentiel pour un service de transport en commun attractif.

Lille - Comines va donc fermer... pour mieux rouvrir sous la forme d'un tramway, avec la reprise de la section Wambrechies - Comines qui sera intégrée au nouveau réseau de tramways prévu dans le Schéma Directeur des Infrastructures de Transport.

La suite dans les colonnes de transporturbain, où nous avions exposé cette proposition : aurions-nous inspiré cette décision ?

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Commentaires
P
Toujours dans le Departement du Nord, à un jet de brique de Comines, quid de la pertinence d'une éventuelle réouverture de la ligne Armentières La Gorgue (et peut-être Merville)?
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S
Le Réseau Express Grand Lille, euh pardon, le Réseau Express Hauts-de-France aurait pu contribuer à sauver, après investissements de régénération, l'exploitation ferroviaire de Lille - Comines. Via la bascule des sillons de la 295 000 vers la gare souterraine de Lille Flandres, le REHF aurait pu induire une importante libération capacitaire entre Saint-André-lez-Lille et les jonctions du Lion d'Or et donc permettre l'inscription de sillons Comines - Lille Flandres en nombre plus important et avec un positionnement horaire plus adapté ... je parle au conditionnel car en dépit d'une délibération régionale de mars 2017 concernant l'entame d'études préliminaires complémentaires ("Picardisation du projet") et l'inscription au SRADDET Hauts-de-France en 2019, le Réseau Express Hauts-de-France n'a connu aucune avancée majeure depuis 2015 ...
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T
L’avenir dira si cette ligne se transforme effectivement en tramway ou finit sa vie en voie verte....<br /> <br /> Cela illustre quand même un problème de fond qui est l’incapacité du mode ferroviaire à s’adapter à un fonctionnement urbain alors même que les trains sont plus capacitaires que les tramways A fréquence equivalente
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D
Une petite remarque au passage à l'attention des ferrovipathes Lillois: allez immortaliser les trains dès demain mercredi, car avec la grève reconductible qui démarre jeudi, il est fort possible que ce soient les derniers... A noter que dans la région Grand Est, lorsqu'une ligne doit être suspendue, ils prolongent le service ferroviaire jusqu'au dernier vendredi avant les vacances scolaires.
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T
tout est dans la dernière phrase....on abandonne quand même une ligne ferroviaire qui fonctionne (certes mal) pour un hypothétique projet qui visiblement n'en est pas au stade des études AVP, même pas au stade des études préliminaires mais simplement inscrit dans un schéma directeur susceptible de changer en 2020 ou plus tard au gré des élections...surtout que la succession des schémas directeurs sur l'agglomération jamais mis en oeuvre n'incite pas vraiment à l'optimisme
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T
Oui la fermeture est certaine le reste beaucoup moins......<br /> <br /> Et pourquoi avec une rame on pouvait pas proposer une frequence digne de ce nom?<br /> <br /> On a bien des exemples de lignes ferroviaires periurbaines avec de bonnes frequences......en attendant une hypothetique transformation en ligne de tramway.....
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A
Sauvée est un bien grand mot...le tramway faudra attendre 10 ans à la louche si ce n’est plus ...
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T
Sympa que cette ligne soit sauvee!<br /> <br /> C'est est en meme etonnant, passer de 2 A/R par jour a un tramway c'est un sacre bond.
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T
J’ai peur que cela revele surtout l’absence de stratégie et de pilotage...tout dépend du moment, des personnes en place et du sens du vent....
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T
Un tramway est mieux qu’un BHNS....dommage que cela n’inspire pas le sytral et la région Rhône Alpes pour la ligne sathonay trevoux....<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui me fascine aussi c’est la stratégie de sncf mobilité...ici on accepte de perdre la ligne au profit de l’AO urbaine alors que sur d’autres type Ouest Lyonnais ou Aulnay Bondy on a payé très cher dès tram trains sauce SNCF pour que la SNCF garde ces lignes.....
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