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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
1 décembre 2019

De Saint Etienne à Clermont-Ferrand... par Le Puy

La suppression de la liaison directe entre Saint Etienne et Clermont-Ferrand - du moins par voie ferrée car pour la route, tout va très bien, merci - n'est pas passée inaperçue dans le petit monde ferroviaire français puisqu'il s'agit tout de même d'une relation entre deux agglomérations d'au moins 300 000 habitants : difficile de plaider dans ce cas l'absence de potentiel, sinon, pourquoi a-t-on construit une autoroute ?

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Le Puy - 7 septembre 2019 - Sainte Micheline au royaume d'essieux contre Notre Dame des mystères de la substition ? © transportrail

Depuis, il reste deux itinéraires ferroviaires pour ce parcours : l'un par le nord, avec correspondance à Roanne sur les relations Lyon - Clermont-Ferrand et l'autre par le sud, via Le Puy... à condition de ne franchement pas être pressé car la consistance de l'offre, surtout sur la relation Le Puy - Clermont-Ferrand, se révèle des plus limitées.

Mais puisqu'à transportrail, on aime bien les chemins de traverse et les petites lignes, c'est donc celui-ci que nous avons retenu, ce qui nous a aussi permis de nous intéresser au petit réseau urbain du Puy, dont nous vous avons déjà parlé à transporturbain.

Dès lors que la liaison entre Le Puy et Saint Etienne est à présent pérennisée après d'importants travaux de renouvellement et de protection de l'infrastructure, la question porte désormais sur la section entre Le Puy et la ligne des Cévennes. Territoire rural, semi-montagneux, avec un itinéraire ferroviaire pénalisé par un tracé plus long et assez difficile, l'ouest de la Haute-Loire est assez partagé puisque Brioude, sous-préfecture du Département, est clairement tournée vers Clermont-Ferrand. La maigreur de l'offre n'incite pas à l'enthousiasme alors qu'il y aurait moyen de faire mieux à coût modéré.

La suite à découvrir dans le nouveau dossier de transportrail.

A (re-)lire également, notre dossier Rail et réforme territoriale en Auvergne - Rhône-Alpes.

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Commentaires
P
Au fait, les amateurs du Chemin de fer du Haut Forez qui exploitent La Chaise Dieu /Estivareilles sont dans une mauvaise passe financière car ils ont peu de trésorerie et les circulations annulées du fait de l'épidémie les ont encore fragilisés. Il faut absolument les soutenir en faisant connaître cette belle ligne et en empruntant leurs trains cet été. On peut aussi réserver par avance des voyages ou faire un don sur Hello asso.
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P
La voie n'est nulle part déposée entre Darsac et Sembadel. Récemment la communauté d'agglo du Puy en Velay (dont le périmètre s'étend désormais jusqu'à La Chaise Dieu) a manifesté son intérêt pour étudier une exploitation touristique entre le Puy et la Chaise Dieu. Une remise en état de la voie ne serait pas très coûteuse car les ouvrages d'arts sont très peu nombreux et de petite taille : quelques millions pour les 23 km . A noter que l'aiguille de Darsac n'est pas déposée..
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P
Bonjour,<br /> <br /> Je voudrais revenir sur le commentaire qui indiquait que la ligne de Darsac à Sembadel pourrait être à nouveau exploitée pour une liaison ferroviaire "Le Puy - La Chaise Dieu". <br /> <br /> <br /> <br /> Cette idée mériterait d'être approfondie car il existe à ce jour des trains touristiques qui desservent déjà la Chaise Dieu. Un réseau plus important, exploité par des "privés", pourrait ainsi naître même si l'exploitation resterait saisonnière.<br /> <br /> <br /> <br /> Il serait intéressant d'entendre la région sur ce projet car elle a déjà beaucoup investie sur le site la Chaise Dieu et le train pourrait encore augmenter la fréquentation du site.
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O
Re-bonjour,<br /> <br /> Après lecture de votre excellent reportage, quelques commentaires, qu'on peut évidemment discuter.<br /> <br /> Je ne sais pas exactement où en sont les travaux suite à l'épisode orageux de cet été 2019 qui a causé des dégâts importants. Ce qui est sûr, c'est qu'une limitation temporaire de vitesse existe. Elle devrait être en partie levée au changement de service, ce qui permettrait au train du matin, qui va de Saint-Étienne à Bas-Monistrol (départ à 07h01), de retrouver la totalité de son parcours, il est actuellement limité à Aurec.<br /> <br /> Je ne sais pas quand sera levée la dernière LTV. La SNCF parle du printemps 2020.<br /> <br /> Enfin, les travaux à Lyon Part-Dieu avaient déjà fait disparaître la quasi totalité des trains sans changement Le Puy-Lyon. Il en restait un le matin, qui continuait à accéder à Lyon par la rive gauche mais qui avait été redirigé sur Perrache, après un arrêt à Jean Macé. La région a décidé de supprimer tout accès à Lyon pour les trains du Puy qui seront donc désormais tous terminus ou origine à Saint-Étienne Châteaucreux. C'est un retour en arrière incontestable, mais la Région n'a rien voulu entendre.<br /> <br /> Si d'un mal peut sortir un bien, ce qui n'est même pas certain mais restons optimiste, puisque ces trains ne seront plus contraints par le nœud ferroviaire lyonnais, il faudrait qu'il y ait du changement sur la ligne, il semble par exemple qu'une arrivée à 07h08 est trop matinale et que les gens préféraient arriver vers 07h30, ce qui était le cas précédemment.
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O
À l'époque de la fermeture, en 2016, les choses n'étaient pas comme aujourd'hui. La Région n'a rien voulu entendre, comme il est dit dans l'article, on n'a pas entendu non plus ni les élus, ni les gens. Et puis On nous a donné un os à ronger, un petit cadeau de dédommagement, la reprise de Montbrison-Boën. Pour moi, c'était une erreur, parce que ça va être très difficile maintenant d'obtenir une réouverture. Il fallait se battre sur tout ou rien. Mais qui peut dire ce que ça aurait donné ? Assurément pas moi. Ce qui est fait est fait.
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A
Merci pour cette escapade!<br /> <br /> <br /> <br /> Par rapport à la mise en navette de Le Puy-St Georges d'Aurac, il faudrait envisager une organisation qui optimise des correspondances de/vers Clermont.<br /> <br /> Par exemple, une exploitation de Clermont-Langeac de la même manière (mais avec 2 rames pour une cadence similaire, qui alternerait avec les liaisons plus lointaine du Cevenol) pourrait-elle raisonnablement permettre à st Georges, une<br /> <br /> -arrivée en provenance de Clermont à hh:mm, départ à mm+1 vers Langeac<br /> <br /> -arrivée en provenance Puy à mm+7, départ à mm+12 vers Le Puy (12min de correspondance Clermont->Le Puy)<br /> <br /> -arrivée de la 1ère rame en provenance de Langeac (2x6.5km + retournement à Langeac) à mm+20, départ à mm+21 vers Clermont (14min de correspondance Le Puy->Clermont)<br /> <br /> <br /> <br /> Cela me semble à la fois très tendu, donc peu fiable, et malgré tout des correspondances longues qui coûtent cher à l'attractivité du train sur ce parcours.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ces conditions, il me semble donc que l'optimal serait d'offrir une cadence aux 4h sur Clermont-Le Puy direct, en alternance avec Clermont-Langeac (et correspondance routière depuis cette dernière vers la cité ponote?)
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L
Ca va faire le bonheur de Flixbus et des lignards.....avec des prix defiant la concurrence cheminote ....pour le bonheur du portefeuille des voyageurs !
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P
Pour remettre en état cette ligne, la région envisage-t-elle de faire refaire un chiffrage par des entreprises privées ou doit on se contenter du chiffrage de SNCF Réseau fait en intégrant les surcoûts SNCF habituels?
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N
Quelle fût la raison invoquer pour déclasser la section Thiers - Boën ? D'après les cartes de SNCF Réseau, cet itinéraire semble être le plus direct entre Lyon et Clermont.
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D
La grande aberration de la ligne, c'est d'avoir construit une belle passerelle en gare du Puy... qui ne remplace pas le passage planchéié ! Faute de desserte du quai central.
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T
La ville de Clermont Ferrand s’est beaucoup battue pour se retrouver au centre d’un maillage autoroutier...ce qui est fait.Malheureusement on ne l’entend pas sur l’enclavement ferroviaire progressif à l’œuvre depuis plusieurs années...<br /> <br /> Idem pour les départements et les élus de l’ex région Auvergne....
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D
Merci pour ce reportage. Comme toutes ses collègues auvergnates, la ligne St George d'Aurac le Puy a dû abandonner une liaison TER lors de l'épisode du déshuntage des 73500. (les 4AR sont devenus 3)<br /> <br /> Cette région n'est pas très densément peuplée mais ce n'est pas un désert non plus. La ligne passe à proximité de nombreux villages. Il serait peut-être utile de réfléchir à réintroduire des arrêts facultatifs à proximité de ces zones d'habitation. Quand on voit le nombre d'arrêts facultatifs que proposent les chemins de fer de Provence et le niveau de performance tout à fait correct en termes de temps de parcours en zone de montagne, cela doit être jouable. Ce serait indéniablement un plus pour le tourisme et pour les locaux surtout si les trains étaient plus fréquents.<br /> <br /> Autre changement à appporter pour que l'exploitation en navette soit efficace: systématiser l'arrêt à St Georges d'Aurac des trains Clermont Arvant.
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