La suppression de la liaison directe entre Saint Etienne et Clermont-Ferrand - du moins par voie ferrée car pour la route, tout va très bien, merci - n'est pas passée inaperçue dans le petit monde ferroviaire français puisqu'il s'agit tout de même d'une relation entre deux agglomérations d'au moins 300 000 habitants : difficile de plaider dans ce cas l'absence de potentiel, sinon, pourquoi a-t-on construit une autoroute ?
Le Puy - 7 septembre 2019 - Sainte Micheline au royaume d'essieux contre Notre Dame des mystères de la substition ? © transportrail
Depuis, il reste deux itinéraires ferroviaires pour ce parcours : l'un par le nord, avec correspondance à Roanne sur les relations Lyon - Clermont-Ferrand et l'autre par le sud, via Le Puy... à condition de ne franchement pas être pressé car la consistance de l'offre, surtout sur la relation Le Puy - Clermont-Ferrand, se révèle des plus limitées.
Mais puisqu'à transportrail, on aime bien les chemins de traverse et les petites lignes, c'est donc celui-ci que nous avons retenu, ce qui nous a aussi permis de nous intéresser au petit réseau urbain du Puy, dont nous vous avons déjà parlé à transporturbain.
Dès lors que la liaison entre Le Puy et Saint Etienne est à présent pérennisée après d'importants travaux de renouvellement et de protection de l'infrastructure, la question porte désormais sur la section entre Le Puy et la ligne des Cévennes. Territoire rural, semi-montagneux, avec un itinéraire ferroviaire pénalisé par un tracé plus long et assez difficile, l'ouest de la Haute-Loire est assez partagé puisque Brioude, sous-préfecture du Département, est clairement tournée vers Clermont-Ferrand. La maigreur de l'offre n'incite pas à l'enthousiasme alors qu'il y aurait moyen de faire mieux à coût modéré.
La suite à découvrir dans le nouveau dossier de transportrail.
A (re-)lire également, notre dossier Rail et réforme territoriale en Auvergne - Rhône-Alpes.
Cette région n'est pas très densément peuplée mais ce n'est pas un désert non plus. La ligne passe à proximité de nombreux villages. Il serait peut-être utile de réfléchir à réintroduire des arrêts facultatifs à proximité de ces zones d'habitation. Quand on voit le nombre d'arrêts facultatifs que proposent les chemins de fer de Provence et le niveau de performance tout à fait correct en termes de temps de parcours en zone de montagne, cela doit être jouable. Ce serait indéniablement un plus pour le tourisme et pour les locaux surtout si les trains étaient plus fréquents.
Autre changement à appporter pour que l'exploitation en navette soit efficace: systématiser l'arrêt à St Georges d'Aurac des trains Clermont Arvant.