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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 février 2014

Firminy - Le Puy : dernier acte pour le Plan Rail Auvergne

Le dernier volet du Plan Rail Auvergne a commencé au début de ce mois de février avec 7 mois de fermeture de l'axe Saint Etienne - Le Puy entre Firminy et Le Puy.  Pas moins de 48 M€ sont consacrés à la rénovation de 36 km de la ligne répartis en 3 tronçons. Ils comprennent le confortement le remplacement d'un tablier d'un pont, le confortement de 19 tunnels et la rénovation de la voie. En outre, plusieurs secteurs rocheux vont être purgés pour prévenir les risques d'éboulement et des écrans de protection seront installés.

Cependant, pour traiter la totalité de la ligne, il faudrait trouver selon RFF pas moins de 30 M€ supplémentaires... ou trouver les moyens d'augmenter la productivité des moyens déjà mobilisés notamment par la Région. Déjà, en reportant la desserte sur route pendant 7 mois, le gain a déjà atteint 33%.

L'enjeu n'est pas mince puisque le trafic a augmenté de 5,5% entre Saint Etienne et Le Puy sur la seule année 2013, semblant montrer qu'en s'occupant du réseau ferroviaire, même dans des secteur de moyenne à faible densité démographique, on peut arriver à lui redonner un peu de crédibilité. Signe peut-être aussi que Le Puy est de plus en plus tournée sur le bassin stéphanois et l'agglomération lyonnaise plus que sur Clermont Ferrand, trop éloignée.

A cette occasion, transportrail vous propose son dossier consacré au Plan Rail Auvergne.

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