Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
10 décembre 2017

Saint Etienne - Le Puy : fin de la rénovation

301014_81721lavoute-polignac

Lavoûte-Polignac - 31 octobre 2014 - Site incontournable de la ligne dans les gorges de la Loire, le château de Lavoûte-Polignac veille sur la ligne de chemin de fer, dont les travaux de rénovation sont enfin terminés. (cliché X)

Depuis le 10 avril dernier, la desserte ferroviaire était une nouvelle fois interrompue entre Firminy et Le Puy pour une nouvelle phase de modernisation de la liaison Saint Etienne – Le Puy. Il s’agissait de traiter 35 km de ligne à voie unique entre Vorey et Bas-Monistrol, le renouvellement de 10 tunnels, 18 ouvrages d’art et 17 remblais ou déblais à conforter. En outre, les quais des gares de Retournac et Saint Vincent le château ont été allongés. Enfin, SNCF Réseau en a profité pour déployer la fibre optique sur la ligne afin de s’affranchir les communications passant par des câbles en cuivre non seulement onéreux, peu capacitaires mais de surcroît prisés des malfaisants.

Le coût de ces travaux atteint 40,6 M€ avec en ligne de mire un relèvement de la vitesse à 100 km/h, contre 60 sur les sections frappées de ralentissements.

Des travaux avaient déjà eu lieu en 2014, pour un montant de 48 M€, dans le cadre du Plan Rail Auvergne, portant sur 36 km de voies (sections Le Puy – Vorey et Aurec – Bas-Monistrol), 5 tunnels, 20 ouvrages d’art et une trentaine de parois rocheuses.

La principale voie d’accès à la Haute Loire (un territoire très prisé du président du conseil régional…) est désormais dans une meilleure situation, quoique toujours classée UIC 7-8 du fait d’une desserte limitée et assurée en matériel automoteur léger.

210816_76500brives-charensac_fjury

Brives-Charensac - 21 août 2016 - Pas tout à fait ligne de montagne mais plus vraiment ligne de plaine, le parcours entre Saint Etienne et Le Puy comprend de nombreux ouvrages d'art qui ont constitué un des sujets d'inquiétude quant au devenir de la ligne. © F. Jury

Reste à réexaminer la desserte pour augmenter le trafic. Avant les travaux, la SNCF enregistrait entre 800 et 850 voyageurs par jour. Il est vrai que la route nationale parallèle a de longue date bénéficié d’aménagements capacitaires, majoritairement à 2 x 2 voies. Pour le train, qui s’inscrit dans les gorges de la Loire, il faut donc miser sur le retour à des temps de parcours plus attractifs mais aussi une desserte un peu plus étoffée afin de gagner des parts de marché.

En revanche, on attend de connaître le devenir de l’autre ligne au départ du Puy, vers Clermont Ferrand via Saint Georges d’Aurac, classée UIC 9, au service squelettique et aux performances anémiques…

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Comme quoi lorsqu'un élu local mouille le maillot pour sauver la desserte ferrioviaire de sa ville, il peut obtenir des résultats, car il y a dix ans personne ne donnait tripette de la peau de cette ligne. Avec la meteo de ses jours-ci le train offre tout de même une alternative plus securitaire à la route. Maintenant savoir si les correspondances seront intelligement gérées avec le TGV à Chateaucreux ou si des laisons le le Puy - Lyon seront remise en place comme il y a quatre ans .... La c'était vraiment interessant.<br /> <br /> En fait, le plus triste dans cette histoire c'est qu'a très court terme, cette ligne risque devenir dernieres des lignes de train régionale d'Auvergne, il n'y qu'a lire ce blog. Pour la liaison vers Saint-George d'Aurac puis Brioude et Clermont, la SNCF et la région ou tout fait pour la tuer.<br /> <br /> Enfin ne boudons pas notre plaisir !
Répondre
K
une très bonne nouvelle, plutôt atypique...<br /> <br /> <br /> <br /> à mentionner qu'il y'a quelque, qui utilisait déjà plusieurs fois transportrail comme source pour informer des intéressés via un forum en Autriche.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est la premier fois que le "quelque" piquait aussi des photos, j'espère ça ne gêne pas. Si ça gêne, j’efface les photos tout suite, pas de soucis...<br /> <br /> <br /> <br /> https://schienenweg.at/index.php?thread/34573-f-saint-georges-d-aurac-le-puy-en-velay-firminy-st-etienne-wieder-in-voller-l%C3%A4ng/
Répondre
Publicité