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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 février 2014

POLT : 1 milliard de régénération

C'est le budget prévu sur 10 ans par RFF afin de maintenir et régénérer l'infrastructure de l'axe Paris - Limoges - Toulouse : une annonce choc pour des élus inquiets face au développement du TGV par Bordeaux et après le drame de Brétigny.  On retrouve dans ce milliard d'euros des opérations lourdes comme des suppressions de passage à niveau au sud de Vierzon, le renouvellement de la voie, de la caténaire, le remplacement de plusieurs ponts, d'ouvrages hydrauliques dans les zones escarpées et le confortement de plusieurs tunnels et autres tranchées.

Pour le matériel roulant, la SNCF sait bien que ces rames Corail, rénovées selon le concept Téoz qui a fait long feu et rentre doucement dans le rang des Intercités, ne tiendront plus très longtemps, sauf à envisager de nouvelles opérations lourdes sur des voitures bientôt quadragénaires. Deux possibilités ont été esquissées par la SNCF : l'affectation de 40 rames TGV de réemploi - puisque la SNCF se retrouve avec un sureffectif de plus en plus conséquent du fait des commandes massives dictées par l'Etat dans un contexte de trafic atone - ou l'acquisition de matériel neuf totalisant 400 M€ d'investissement, avec une nouvelle déclinaison Grandes Lignes du Coradia Liner déjà prévu pour les transversales. Une version de 9 voitures serait actuellement évoquée par Alstom au Ministère des Transports. Reste que les élus de l'axe ont semblé moyennement convaincus par cette hypothèse sans pour autant apprécier l'usage de TGV de seconde main.

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