Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
3 juin 2016

Rhône-Alpes - Auvergne : lignes régionales en danger

La révélation en début de semaine d'un audit réalisé par SNCF Réseau sur l'état des lignes UIC 7 à 9 a jeté un pavé dans la mare. Constatant qu'il faudrait investir 765 M€ pour pérenniser ces lignes à un horizon de 5 ans alors que le cumul des moyens alloués à ces lignes dans les deux CPER des anciennes régions totalisent 155 M€, il met en évidence le risque de saignée sur de nombreuses lignes :

  • Oyonnax - Saint Claude
  • Lyon - Roanne
  • Tassin - Lozanne
  • Lyon - Paray le Monial
  • Saint Etienne - Clermont Ferrand
  • Saint Etienne - Le Puy
  • Grenoble - Veynes
  • Livron - Veynes
  • la totalité du réseau auvergnat à l'exception de l'axe Paris - Clermont et de la section Clermont - Issoire

Pour ces lignes, soit le péril de "suspension du trafic" est imminent, soit les conséquences des limitations permanentes de vitesse seront telles que le plan de transport ne pourra plus être assuré. On notera que Saint Etienne - Clermont Ferrand a déjà été suspendue... mais en revanche, Lyon - Paray le Monial a été sauvée in extremis grâce à un accord avec la Bourgogne, fortement impulsée par celle-ci.

221214_81544tarare3

Tarare - 22 décembre 2014 - Ce TER assurant une liaison Clermont - Lyon n'est pas à l'abri : la section L'Arbresle - Le Coteau est classée UIC 7. Son avenir n'est donc théoriquement pas assuré, mais compte tenu de son rôle stratégique dans la nouvelle grande région, elle ne devrait pas être menacée. © E. Fouvreaux

230509_81710stnizier

Saint Nizier d'Azergues - 23 mai 2009 - Sous l'impulsion de la Région Bourgogne, l'axe Lyon - Paray - Moulins devrait être sauvée puisque les travaux auront lieu en 2017. Pour Rhône-Alpes et la SNCF, elle faisait partie de la "liste noire". © transportrail

Politiquement, les réactions ne se sont pas fait attendre, entre ceux qui feignent découvrir le sujet et ceux qui en font un argument pour accélérer la disparition de ces lignes. C'est peu dire que l'Auvergne ne s'intéresse pas au ferroviaire, historiquement focalisée sur les autoroutes (A72, A75, A89) et limitant le sujet ferroviaire à des LGV nord-sud et est-ouest à horizon de 30 ou 50 ans au plus tôt. L'Auvergne se targue d'avoir réalisé un Plan Rail, mais celui-ci n'avait rien de similaire à ce qui a été fait en Midi-Pyrénées. Quant au CPER, il reste maigre et focalisé sur certaines "danseuses"...

En Rhône-Alpes, le rail a été un peu mieux lôti. Cependant, les deux précédentes mandatures ont clairement esquivé le sujet. Dans le CPER, les 76 M€ alloués aux lignes secondaires étaient clairement sous-dimensionnés par rapport aux besoins, la Région préférant ménager des crédits pour d'autres sujets. Depuis le changement de majorité suite aux élections de décembre dernier, les routes sont à nouveau devenues la priorité en matière de transport. Laurent Wauquiez cherche 100 M€ pour financer l'A45 entre Lyon et Saint Etienne : avec les 76 M€ destinés à ces lignes, il en a déjà dans sa tête trouvé les trois quarts.

Cependant, les lignes évoquées ci-dessus assurent pour certaines des rôles stratégiques et demeurent compétitives face à l'autocar (sauf quand des esprits malhonnêtes comparent des services de cars directs avec des trains assurant des dessertes intermédiaires). Peut-on imaginer l'Auvergne sans aucun train ? Quid du train de nuit Paris - Briançon si l'accès est impossible via Livron et par Grenoble ?

Ceci dit, cet audit a au moins le mérite de faire une fois de plus la démonstration que la dérive des coûts du modèle ferroviaire français le rend incompatible avec une soutenabilité de la dépense publique. Etat, Région, SNCF se retrouvent dos au mur et l'esquive que constitue la fermeture des lignes n'en est pas une... surtout à l'approche d'une campagne électorale nationale (présidentielle et législatives) dans laquelle le déménagement du territoire pourra peser lourd, notamment au travers du vote en faveur de partis en limite de l'échiquier politique...

Il est donc grand temps d'inventer une autre façon de faire du chemin de fer pour que le train puisse continuer à assurer l'irrigation du territoire sans se limiter aux grands axes et aux flux périurbains.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
SP<br /> <br /> Vous sous estimez grandement la responsabilité de la SNCF dans cette situation...<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis 5 ans, la SNCF tient auprès des décideurs (Etat, Collectivités locales) un discours anti réseau secondaire et fait l'apologie du transfert sur route...Dans le même temps, elle ne prend aucune initiative pour limiter les coûts, développer l'offre, augmenter les recettes et la fréquentation sur ce type de lignes<br /> <br /> <br /> <br /> En 2014 sur St-Etienne-Clermont, elle a vendu aux décideurs, la réduction drastique de l'offre en l'échange du direct Clermont-Lyon....<br /> <br /> <br /> <br /> En 2016 avec à peine 1AR/jour, il n'a pas été trop difficile de vendre la fermeture.....<br /> <br /> <br /> <br /> Cette situation n'arrive donc pas par hasard.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand à l'esclavage.....c'est sans doute pour cela que de nombreux conducteurs SNCF postulent sur d'autres réseaux une fois la retraite arrivée....
Répondre
S
Il ne faut pas tout mélanger. Ce n'est pas la dérive des couts ferroviaires qui explique cette fermeture. Si tel est le cas, alors allons au bout, et demandons l'esclavage. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui est en cause ici, c'est le manque de financement des infra (qui d'ailleurs quand, elles sont à rénover profondément, ne le sont pas dans le cadre social SNCF, donc bon...). Et donc la limite de la décentralisation. Celle ci ne devrait pas concerner le financement des infra (car sur les routes aussi, on commence aussi à voir poindre le même échec et délabrement des routes secondaires). <br /> <br /> La décentralisation a du bon quand, dans les décisions publiques, elle pousse à développer les services. En étant au plus près du terrain (y compris électoral...)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ose espérer qu'il n'y ait pas chez l'auteur, dans l'avant dernier paragraphe, l'ombre d'un raccourci "CGT, sud --> FN"...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais effectivement, que les dirigeants comprennent l'alerte ! Et les électeurs tentés par le FN aussi. Il n'était qu'à voir leur programme dans les différentes Régions, pour bien comprendre où eux aussi voudraient faire des économies !!
Répondre
T
justement Laurent Wauquiez pourrait se rappeler que les autres territoires de la Région attendent aussi une modernisation de leur ligne comme celle du Puy...et non la fermeture<br /> <br /> <br /> <br /> Quand à la qualité de service déplorable de la SNCF, on est bien d'accord mais à part changer d'exploitant , je vois pas trop ce qu'on peut faire...L'organisation de la SNCF est catastrophique et entraine cout élevé et mauvaise qualité de service..avec en prime des dirigeants qui au lieu de s'en occuper, font l'apologie du car.......
Répondre
S
Je ne veux surtout pas rentrer dans des polémiques inutiles, mais du modeste point de vu d'un utilisateur ayant beaucoup et longtemps fréquenté une partie des TER auvergne, autour de Saint Etienne, niveau fréquentation et qualité du service c'est catastrophique. <br /> <br /> Si je peux j'évite la voiture et je n'aime absolument pas l'autocar, surtout sur ces routes, mais le car est là et à l'heure, compagnie privée.<br /> <br /> Pour ce qui est de l'actuel président de région, il s'est battu et a gagné la rénovation du tronçon saint Etienne-le puys ou le service s'est grandement amélioré depuis 18 mois.<br /> <br /> N'oublions pas non plus que pour certaine ligne TER en particulier en auvergne 80% du prix du billet est à la charge du contribuable.
Répondre
T
Il faut trouver 20 millions pour sauver St Etienne-Clermont à répartir entre l'Etat, la Région, St Etienne métropole, Clermont Anglo, le département de la Loire, les communautés de communes mais on peut pas...<br /> <br /> Par contre 1 milliard pour l'A45; ils peuvent......
Répondre
A
Clermont Saint Etienne c est fini !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Ne rien faire pour sauver une ligne c est le nouveau credo de la SNCF..<br /> <br /> <br /> <br /> Le président de région qui utilise les crédits des transports pour faire de l A 45 une priorité c est nul...<br /> <br /> <br /> <br /> Tout pour la voiture et rien pour l;e reste des transports ferroviaire pour cette nouvelle grande région!!!
Répondre
T
Ce qui est vrai, c'est que le transfert au privé sous forme de DSP ou à une SEM publique ne supprime pas les besoins de subventions publiques. L'investissement public sur l'infrastructure reste nécessaire de même que les subventions d'exploitation<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, les coûts sont bien mieux maitrisés en investissement comme en fonctionnement et on assiste en général à une redynamisation de l'action commerciale et de la fréquentation<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, pour moins d'argent public, on a un bien meilleur service et une fréquentation démultipliée.... mais il faut quand même de l'argent public
Répondre
I
Une étude a été réalisée par un bureau d'études mandaté par la Région pour proposer des alternatives à la fermeture pure et simple de ces lignes et au transfert sur route... Est-ce que les résultats de cette étude ont été rendues publiques ?<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que les exploitants et mainteneurs alternatifs se sont exprimés, est-ce que l'UTP, très en pointe sur ce sujet, a réagi ?
Répondre
T
Et pendant ce temps l'Etat nous multiplie les instances en tout genre avec beaux tableaux, indicateurs,fiches actions pour favoriser le report modal, le développement des modes alternatifs...tout en accélérant la fermeture du réseau ferroviaire <br /> <br /> <br /> <br /> La France fait la Cop 21 devant les caméras et les Suisses le tunnel du Gothard....cela résume bien la situation
Répondre
G
Je suis tout simplement écœuré. Alors qu’il faut tout faire pour utiliser le moins possible sa voiture, les aménageurs font tout pour nous en rendre dépendant. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce serait intéressant et utile que les articles de ce site mentionnent les moyens d’actions et de pressions que nous avons encore sur les élus qui prennent ces décisions inconséquentes.
Répondre
M
pour certaines petites lignes, la logique se comprend<br /> <br /> enfin Lyon-Roanne, ce n'est pas minuscule: dixit wikipedia, il y 100 000 hab ds l'air urbaine de cette petite ville<br /> <br /> j'ai une collègue de travail qui habite Roanne et travail à Lyon, il faudra donc qu'elle déménage?<br /> <br /> <br /> <br /> concernant les 765 millions, je suis perplexe: j'aimerais voir une estimation faite par un organisme indépendant car la sncf gonfle toujours les chiffres<br /> <br /> <br /> <br /> il faut concéder les petites lignes à des opérateurs privés et mettre en concurrence différentes entreprises pour le renouvellement des lignes<br /> <br /> <br /> <br /> concernant le sncf, je suis tellement déçu que je souhaite le démantèlement de cette entreprise, elle ne sert plus à rien et elle a failli à sa tâche
Répondre
T
La classe politique droite et gauche confondue préfère sacrifier le rail, l'aménagement du territoire, le passé et le futur au profit des lobbys routiers, des conservatismes en tout genre, des accords de circonstance pour sortir des mouvements sociaux ou pour des projets mirage de LGV<br /> <br /> <br /> <br /> Pauvre Mr Freycinet, lui qui souhaitait que le maximum de population bénéficie du rail et de ses atouts...
Répondre
Publicité