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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
24 juin 2023

Charleville-Mézières – Givet... et peut-être Dinant ?

On la repère assez facilement sur la carte de France, dans la pointe des Ardennes irriguée par la vallée de la Meuse, souvent sinueuse, parfois relativement escarpée.

La ligne de Charleville-Mézières à Givet est l'objet du nouveau dossier de transportrail. Sa situation est assez atypique dans la longue liste des lignes dites de desserte fine du territoire. Elle a fait l'objet d'un renouvellement par tronçon étalé sur 7 ans, qui a permis de traiter les sections les plus critiques, mais sans toutes les éliminer encore. Elle a bénéficié d'un renforcement de la desserte, qui s'approche d'un cadencement à peu près régulier du service, évitant aux habitants de la vallée de la Meuse de dépendre de trains rares et concentrés uniquement sur les horaires domicile - travail / études. S'il reste encore quelques creux de desserte, c'est probablement la conséquence des capacités budgétaires régionales, les dépenses de fonctionnement étant strictement encadrées par l'Etat.

La vallée de la Meuse est enfin l'objet de discussions et d'études depuis de nombreuses années envisageant la réouverture de la section franco-belge Givet - Dinant, mais sans avoir encore abouti sur un projet partagé des deux côtés d'une frontière de plus en plus virtuelle pour le quotidien de la population. Y aura-t-il enfin une issue positive ?

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Deville - 2 mars 2023 - La petite gare de Deville n'est plus utilisée. Ses extensions de part et d'autre du corps central du bâtiment historique sont assez peu courantes. Les AGC règnent sur la ligne et composent avec des sections en état encore varié dans l'attente du renouvellement complet de cette ligne restée à double voie du fait d'une signalisation automatique encore relativement récente. © transportrail

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Givet - 2 mars 2023 - Et au fond... c'est la Belgique ! Les installations du fond de gare ne sont plus guère utilisées que par quelques trains de service pour les travaux d'entretien et de renouvellement, qui ne l'ont pas encore concerné. Verra-t-on un jour des trains de voyageurs à nouveau passer la frontière ? © transportrail

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Commentaires
S
Samedi 08 et dimanche 09 juillet, la circulation des trains sera interrompue à partir de 12h entre Charleville-Mézières et Givet en raison d'un mouvement social local.<br /> <br /> Des autocars de substitution seront mis en place.<br /> <br /> Retrouvez toutes les informations horaires à partir de vendredi 07 juillet 17h sur le site TER Grand-Est et l'appli SNCF.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous inquiétez pas sud rail et la CGT savonnent bien la survie de cette ligne. Un bastion de grève attitude
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R
Il y aura des MS30 sur batteries ds 7 ans pour ce genre de relations ;)
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V
A court terme, une remise en état du tronçon Givet - Dinant en Diesel peut se concevoir, vu tous les AR41 avec lesquels la SNCB se retrouve sur les bras.
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H
Pour le coups, c'est côté France que la ligne a été maintenue. En fait, c'est côté Belgique qu'il n'y a plus d'exploitation.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a aussi un contexte non expliqué dans l'article. La SNCB a été soumise à une rationalisation économique au début des années 1980 avec mise en place du cadencement des services. De fait, l'abandon de le tronçon en 1984 a correspondu à cette période. La SNCF a en quelque sorte assuré l'intérim jusqu'en 1988.<br /> <br /> <br /> <br /> Outre l'étude signalant un faible potentiel de 8 à 31 personnes par jour, justifiant de faire du transport par route. Bah, il y en a déjà, donc inutile de faire tourner des roues en caoutchouc supplémentaires ! Les BE, on peut leur faire dire ce que l'ont veut. Elle n'est même pas publié pour voir l'offre de service actuel et la fréquentation des bus.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai l'impression qu'infrabel et SNCB ne veulent pas s'engager là-dedans. J'avais également vu la déclaration d'un politique belge dont je ne sais plus le nom qu'il y avait d'autres projets ferroviaires plus prioritaires et déjà difficile à honorer.<br /> <br /> <br /> <br /> La proposition serait de n'ouvrir qu'une seule voie ferroviaire vu le trafic voyageur limité doublé d'un itinéraire cyclable en effet. Mais pas possible de le prolonger en France.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le matériel roulant, l'électrification ne se pose pas vu ce qui circulerait. L'électrification en 25 kV 50 Hz ne changera pas grand chose côté Belgique. La solution serait des trains fonctionnant sur batteries à recharger aux terminus. Mais cela impliquera d'équiper les gares correctement.<br /> <br /> <br /> <br /> Côté signalisation en effet, l'opérabilité pourrait se faire en ERTMS niveau 1, mais il faudrait équiper le matériel. La logique serait en effet la coopération du genre Léman Express avec définition de la grille horaires de dessertes.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais aujourd'hui en effet, il n'y a pas de matériel roulant adapté côté français comme belge.
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J
C.etait bien la peine que la SNCF décide la fermeture de cette ligne
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E
Sans compter les liaisons mal coordonnées au niveau des horaires, les tarifs dissuasifs...
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T
A quand une carte de l'union Européenne avec toutes lignes transfrontalières fermées et un plan d'action pour les réouvrir?
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A
Bonjour et merci à l'équipe de transportrail pour ce dossier.<br /> <br /> Il me semble que sur cette ligne, vu l'équipement, il faudrait peut-être envisager de pousser un peu plus loin la spécialisation des services, tout en "dézoomant" encore un peu et envisager cette branche comme partie d'un réseau régional, périurbain et transfrontalier englobant Sedan et poussant jusqu'à Namur d'une part, et Reims de l'autre. Par exemple<br /> <br /> <br /> <br /> -1 service transfrontalier cadencé aux 2h Reims-Namur pour bénéficier des correspondances de part et d'autre, accéléré entre Charleville et Dinant : Reims-Rethel-Charleville-Revin-(Fumay?-Vireux?)-Givet-Dinant-Yvoir-Profondeville-Namur<br /> <br /> -1 service TER aux 2h, reprenant à peu près la grille existante entre Charleville et Givet mais desserte semi-express jusqu'à Revin (Nouzonville, Bogny, Monthermé)<br /> <br /> -complété par un service omnibus à cadence horaire avec terminus partiel à Revin, qui pourrait être prolongé de l'autre côté à Sedan pour former une sorte de service express d'agglomération. <br /> <br /> <br /> <br /> A quand une étude sur un "RER meusois" ? :-)<br /> <br /> Dans ce chapitre, il semble intéressant d'évaluer des gares nouvelles à Charleville-Mézières, vers Montcy d'une part (sur la section étudiée dans ce dossier) et la Citadelle/mairie de l'autre (sur la section Charleville-Sedan)
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S
Pour info, l hôpital et maternité de la vallée après Revin c est Dinant en Belgique, beaucoup d étudiants vont en Belgique ( équivalent bac pro est mieux en Belgique).<br /> <br /> Il n y a juste que Givet frontière jusqu a anseremmme a refaire
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T
C’est effectivement très étonnant que l’Europe n’ait jamais fait de la réouverture des lignes trans frontalières une priorité…<br /> <br /> <br /> <br /> A moins que la problématique ne concerne finalement qu’essentiellement la France ,ce qui pourrait expliquer<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je ne connais pas la situation entre les autres pays
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D
Une ligne sympathique dans un cadre original : Monthermé, les 4 fils Aymon, le mont Malgré Tout, ...<br /> <br /> D’accord, ce n’est pas le Rhin entre Bingen et Coblence,mais ce n’est pas mal du tout ; et plus loin en Belgique aussi.<br /> <br /> Dommage qu'il y fasse si chaud en ètè et que les Belges aient fermé leur section. Mais au niveau local (car c'est une ligne de desserte locale) y-a-t’il tant de passages transfrontaliers?
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S
De 84 a 88 la SNCB a sabordé la desserte SNCF Dinant Givet avec une attente d une heure a Givet et train arrivant après le Bruxelles.<br /> <br /> En 2000 roulait encore le vapeur de 3 vallées, mais le bourgmestre heer agimont, avec l aide d un sénateur socialiste belge a tout fait pour que le voie devienne une ruine. La crainte de voir concurrencer Athis Meuse. Je sais c est n importe quoi mais bon
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J
Abandon désolant de cette ligne transfrontalière entre Charleville-Mézières et Dinant. Merci pour votre dossier.
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B
Merci pour cette étude.
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T
Encore un triste exemple de la belle politique des transports de la France...<br /> <br /> Ligne ouverte coté Belgique , fermée coté France comme bon nombre d'autres lignes transfrontalières...
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T
Merci pour ce dossier! J’ai parcouru la ligne le weekend dernier, un samedi<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite bus vers Dinant. Le bus est parti de la gare avec seulement deux voyageurs, mais il fait un petit tour dans Givet et nous avons franchi la frontiere avec 8 voyageurs; ensuite montee et descente constante. Pour l’anecdote on peut acheter un billet avec l’app TEC<br /> <br /> <br /> <br /> Il est dommage que les bus ne soient pas coordonnees avec les trains, 70 minutes d’attente. A Dinant il arrivait…a la meme minute que le depart du train vers Bruxelles que j’ai pu avoir. Malheureusement un Desiro :)<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon l’arriere gare est utilisee pour garer les AGC.<br /> <br /> <br /> <br /> Le bus longe plus ou moins la ligne de train, elle est coupee a plusieurs endroits donc les investissements seront assez decents.
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