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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
25 juin 2023

Pays de la Loire : SNCF Voyageurs lauréat

SNCF Voyageurs se voit attribuer pour une durée de 10 ans l'exploitation des lignes de tram-train Nantes - Châteaubriant et Nantes - Clisson ainsi que les dessertes du lot appelé Sud Loire comprenant les lignes de Pornic et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, des Sables d'Olonne et de La Rochelle ainsi que l'accès à Cholet depuis Angers et Nantes. Selon Villes, Rail & Transports, l'offre de l'actuel exploitant l'emporte de peu face à Transdev, mais surclasse nettement RégioNeo.

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Sainte-Pazanne - 28 juin 2016 - Le sud nantais restera exploité par SNCF Voyageurs, avec l'affectation des X76500. La Région devrait confirmer son intention de procéder à une seconde phase de modernisation des lignes de Pornic et Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour résoudre les problèmes de régularité. Au menu, la télécommande des lignes depuis une commande centralisée. Ce serait l'occasion d'intégrer de nouvelles gares périurbaines, dans l'île de Nantes et près de l'aéroport. © transportrail

Après le lot du RER azuréen et de l'étoile d'Amiens, à ce stade, seul le lot Marseille - Nice a été remporté par un nouvel opérateur. La stratégie de SNCF Voyageurs semble payante même si certains engagements devront être tenus dans la durée, imposant un nouveau palier dans l'amélioration de l'organisation de la production, mais aussi dans la construction d'une relation de confiance avec l'autorité organisatrice qui, désormais, a le choix de ses prestataires.

La Région souhaite sur l'ensemble de son réseau accroître la desserte d'environ 30 % d'ici 2030, principalement en renforçant les services en heures creuses et le week-end, principaux gisements de trafic avec une recette accrue (moins d'abonnés, plus d'occasionnels), avec une baisse d'envion 11 % du coût total du kilomètre-train par le simple fait que les coûts fixes sont mieux amortis.

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Commentaires
J
La valeur technique se determine sur la base de renseignements demandés dans le DCE (Dossier de Consultation des Entreprises). La réponse ne se limite évidemment pas à quelques lignes....
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J
Le Code des Marchés Publics ne connaît pas la notion de valeur médiane mais celle du mieux disant qui prend en compte selon une pondération définie au moment de la consultation le critère prix,le critère de la valeur technique, la démarche RSE de l'entreprise, notamment. Ainsi, le moins disant n'est pas forcément le mieux disant
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Z
Une possible explication : la dernière grande ouverture à la concurrence en France (et qui est d'ailleurs encore en cours) s'est transformée en bain de sang financier. D'après mes informations, aucune filiale créée par Transdev, Keolis, CAP Ratp ou le groupement Francilité n'a réussi à ce jour à gagner de l'argent en grande couronne francilienne dans le cadre des DSP. Certaines seraient même en déficit de plusieurs millions d'euros par an en raison de prix beaucoup trop bas et/ou de promesses intenables en matière de fréquentation. Transdev a par exemple réussi à conserver ses positions, en gros la moitié des DSP, mais est passé de largement bénéficiaire à largement déficitaire. Peut-être que les velléités de conquête des membres du conseil d'administration ont été refroidies, surtout pour l'activité ferroviaire où les coûts sont sans doute plus difficiles à évaluer que du bus ou du car ?
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G
Je ne sais pas si c'est significatif mais, à ma connaissance, l'appel d'offre remporté à ce jour par un nouvel entrant (Transdev Marseille - Nice) est le seul où l'opérateur doit participer à la fourniture du matériel roulant pour l'exploitation du service.<br /> <br /> A voir, pour Nancy - Contrexéville où l'opérateur devrait participer à la remise en état de l'infra.
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S
Les Régions ont-elles recours à des AMO pour allotir les lignes ? Ou bien les compétences techniques en interne ?
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N
Je suis surpris que les "outsiders" ne soient pas plus agressifs pour se faire une place au soleil et faire parler d'eux...<br /> <br /> <br /> <br /> La priorité de RegioNeo est peut-être son fief des Hauts-de-France ? Ou Grand-Est ?<br /> <br /> <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, si SNCF Voyageurs tient ses engagements ce sera déjà un progrès pour tout le monde, croisons les doigts.
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