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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
7 juin 2021

PACA : SNCF Voyageurs plutôt bien placée

Le président de la Région PACA a révélé que SNCF Voyageurs était seule en lice pour le lot mis en appel d'offres centré sur le RER azuréen qui prendra effet en décembre 2024 pour une durée de 10 ans, avec pour objectif de porter la desserte de 69 à 120 allers-retours.

La compétition est en revanche plus ouverte pour le lot des liaisons Intervilles entre Marseille et Nice, avec pour objectif de porter l'offre de 7 à 14 allers-retours, et qui doit aussi fournir le matériel qui succèdera aux voitures Corail sur cette relation. Compte tenu de ce point, la prise d'effet du marché est décalée à l'été 2025, pour une durée également de 10 ans. Une consultation avait été récemment lancée pour la fourniture d'automotrices répondant à cette demande.

Cette annonce a de quoi surprendre puisqu'elle est intervenue avant la délibération de la commission des appels d'offres de la Région. Elle intervient dans le cadre de la campagne des élections régionales, avec évidemment une forte politisation et une pression des syndicats, abusant du terme de privatisation et de la confusion entre service public et entreprise publique. Manifestement, il fallait envoyer un signal... quitte à bousculer un peu les procédures légales et peut-être courir le risque d'un recours de concurrents.

Le fait est que ce nouveau cadre permet de juger sur pièces les propositions de différentes entreprises, mais aussi de remettre le service public au premier plan, car on a pu avoir la démonstration par le passé d'une approche renversée dans laquelle le service devait s'adapter aux considérations de l'opérateur. La démarche apparaît donc une source de mobilisation supplémentaire, y compris pour SNCF Voyageurs, de sorte à conserver un maximum de marchés.

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Commentaires
F
Bonjour, j’aurai une question quand est-ce que sera la fin totale des Corail TER PACA sur les Marseille - Nice et Marseille - Lyon ? Et quel sera le nouveau matériel de trains TER qui remplaceront les Corail TER PACA sur les Marseille - Nice et Marseille - Lyon ?
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S
Pour répondre au commentaire + haut sur « faut il attendre lnpca pour passer de 69 à120 ar »<br /> <br /> <br /> <br /> La reponse est non car la phase 2 lnpca, qui concerne les aménagements azuréens (remisage st roch, 4e voie à quai cannes, denivellation bif de grasse et doublement jusqu’au bosquet, nouvelle gare de cannes la bocca à 4 voie sur le site de cannes marchandise (remplaçant la halte existante juste à l’ouest de la bif de grasse), c’est (malheureusement) programmé pour des travaux commençant entre 2027 et 2032 (ce que des elus du sud ouest ont trouvé scandaleux qu on finance ce qui n’est PAS une lgv marseille nice, au detriment de gpso et lnmp…). <br /> <br /> Là, il s’agit de 2025. Le doublement va surtout concerné l’extension aux heures creuses des 4 ter par heure qui se font deja actuellement en pointe sur cannes menton, et sans doute etendre la periode horaire. Sans doute aussi qu’ajouter des ar cannes les arcs ou nice drap est assez « aisé ». <br /> <br /> <br /> <br /> Pour le « coeur de ligne » cannes menton, le service aujourd’hui est 2 ter omnibus par heure, renforcé par 2 semi direct (ne desservant pas golfe juan, biot, villeneuve loubet, cros de cagnes), mais qui de facto ne sont pas agencés aux 15 minutes les uns des autres puisque les semi direct rattrapent les omnibus. <br /> <br /> En étendant le renfort à la journée, ce n’est plus vraiment un renfort, et alors, il est preferable d’homogeneiser la desserte sur cannes antibes nice, et bien espacer de ~15 min avec des pseudo omnibus : la moitié des 4 trains ne s’arretera pas à golfe juan et cros de cagnes, l’autre moitié evitera biot et villeneuve ; ca permettra de retendre un peu les marches des tgv et intervilles. <br /> <br /> C’est ce schéma qui a fait l’economie de cout pour sncf, et une bonne articulation avec sncf réseau, par rapport à ses concurrents moins imaginatifs. <br /> <br /> Contrairement à ce que laisse entendre la doxa
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S
Il avait été promis aux cheminots qu en échange de l’amélioration des indicateurs, sncf candidaterait comme maison mere, or elle l’a fait via une filiale. <br /> <br /> Est on sur de motiver le personnel en trahissant les promesses ?<br /> <br /> Maintenant que sncf est seule en lice, ca rue dans les brancards<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui se filialise se privatise mieux, c’est pas les exemples qui manquent.
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T
Si c'est la SNCF qui est retenue , on aurait envie de dire "tout ça pour ça..."<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps passé en colloques, lois ,études pour mettre en place les appels d'offre<br /> <br /> Les syndicats qui hurlent à la mort contre la disparition du service publique en confondant allègrement service publique et entreprise publique<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin on peut espérer que le processus d'appel d'offre aura stimulé la SNCF en l'obligeant à améliorer son service et son organisation
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S
Reste à savoir maintenant si SNCF Voyageurs(si elle emporte le morceau)fera mieux que SNCF Voyageurs, tant au niveau de la conception du service que de l'entretien et de la propreté du matériel(sans oublier la régularité). En particulier à l'est de Nice où de plus en plus de trains ont été limités à Menton ces dernières années(dont l'AR 881751/881756 de et pour Marseille). Espérons que les querelles de cour d'école entre SNCF et TI s'apaiseront enfin, et aussi que SNCF Réseau permettra le retour de circulations d'extrême soirée entre Cannes et Vintimille. Mais avec le volume de travaux à effectuer sur cette ligne, j'ai un petit doute...Dernier point : il faudrait allonger la ficelle de La Trinité à Drap, pour prolonger et amorcer des trains de la côte(Les Arcs ou St Raphaël ou Cannes ou GrasseNice)à Drap. Mais là, on frise l'utopie...<br /> <br /> Pour ce qui concerne les vociférations syndicales au sujet de la 'privatisation', rien de nouveau dans le coin, ça fait partie du folklore local depuis des temps immémoriaux...
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A
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Y a le technicentre Saint Roch à construire dans ce lot là non ?
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I
Je trouve que l'information est intéressante : quand on exige de SNCF Voyageurs (et non "la SNCF", ce qui ne veut plus dire grand-chose) qu'elle évolue et fasse des propositions en phase avec une approche pertinente et économique du TER, elle sait faire. Ne reste plus qu'à généraliser le processus dans toutes les régions (c'est à l’œuvre en Grand Est) pour pérenniser l'activité.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux neuneus de tout poil qui alimentent les malentendus et les manipulations, par bêtise ou intérêt, qu'ils continuent de parler en l'air, ils finiront à leur place : dans les poubelles de l'histoire.
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