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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
12 avril 2019

Grand Est : nouvelle desserte en Champagne-Ardenne

La Région Grand Est a décidé de toiletter les dessertes régionales sur l'étoile de Reims avec une augmentation globale de l'offre de 15%, principalement sur Reims - Châlons-en-Champagne et Reims - Charleville-Mézières. L'opération, présentée dans les comités régionaux des services de transport, est réalisée à moyens constants et à contribution régionale maintenue à l'identique. Dans cette opération, la Région fait aussi le ménage sur les arrêts les moins fréquentés avec le choix de reporter la desserte sur des services d'autocars : 9 gares perdent donc toute desserte par train, qui était de toute façon assez anecdotique jusqu'à présent.

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Reims - 26 mars 2016 - La gare de Reims verra son activité renforcée par la mise en oeuvre de ces nouvelles dessertes vers Epernay, Sedan et Chaumont. L'évolution du schéma de desserte doit aussi faciliter les connexions entre les principales villes de Champagne et des Ardennes, et de donner sens à la nouvelle collectivité Grand Est. © transportrail

C'est sur l'axe Reims - Charleville-Mézières que l'offre progressera la plus avec une augmentation de 27% avec la desserte systématique de la gare TGV rémoise. La ligne bénéficiera d'une cadence 30 minutes en pointe et à l'heure en journée avec alternance de trains à 2 ou 4 arrêts, avec une amorce systématique à la gare TGV rémoise.  Au-delà de Charleville-Mézières, un train sur deux sera prolongé à Sedan. En complément, la Région développera une liaison Charleville-Mézières - Luxembourg au moyen de 4 allers-retours vers Longwy assurant une correspondance en 10 minutes vers Luxembourg.

Sur l'axe Reims - Châlons-en-Champagne, la nouvelle offre sera cadencée à l'heure en journée et à la demi-heure en pointe, avec l'alternance de missions à un seul ou 4 arrêts avec 20,5 allers-retours par jour dont 9 seront prolongés à Saint Dizier. Parmi ceux-ci, 7 iront jusqu'à Chaumont, formant une longue diamétrale entre Reims et Chaumont, avec des correspondances possibles sur les trains de l'axe Vallée de la Marne et l'axe Paris - Mulhouse. En complément, 6 allers-retours d'autocars seront mis en oeuvre entre Saint-Dizier et Joinville, et 4 entre Joinville et Chaumont.

Entre Reims et Epernay, la Région a adopté le principe d'une desserte omnibus systématique cadencée à la demi-heure en pointe et à l'heure en journée, avec une grille rationalisée (-5% de trains-km). Les arrêts de Trois-Puits et Montbré sont supprimés. Des correspondances seront organisées à Maison-Blanche pour rejoindre la gare TGV Champagne-Ardenne.

Vers Fismes, le volume de desserte progresse légèrement avec 10,5 allers-retours positionnés toutes les 30 minutes dans le sens de la pointe et toutes les 4 heures en journée.

Vers Laon, la desserte conçue avec la Région Hauts de France demeure à 9 allers-retours par jour. Statu quo également sur Charleville-Mézières - Givet dans l'attente de la fin des travaux en 2021, qui procurera l'occasion de restructurer la desserte.

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Commentaires
E
Ces liaisons directes Reims-Chaumont sont une très bonne nouvelle, mais quid de la desserte des nombreuses gares intermédiaires entre St-Dizier et Chaumont, dont la desserte est déjà limitée à 1 AR/jour ? Font-elles partie des "9 gares" qui vont perdre toute desserte ferroviaire ?
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L
Encore et toujours les mêmes recettes en Champagne-Ardenne : on déshabille Pierre pour habiller Paul... Comme dans les années 80/90, on saborde des dessertes et on fait crever des territoires pour développer les grandes villes de la région...
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S
oups, bon cela ferra deux posts. De même la prolongation vers Champagne Ardenne TGV, au début du TGV Est, c'était la cas, puis après, c'est devenu progressivement du grand n'importe quoi, du moment que le TGV arrivait à Sedan, la direction régionale de la SNCF faisait ce qu'elle voulait (la correspondance par exemple vers Charleville avec le TGV de 20h08 à Champagne Ardenne TGV, le Lundi/Mardi/Mercredi/Jeudi, mais pas le Vendredi). De même, la région va t'elle taper sur la table, le TGV a été grandement financé par les régions, les départements, et la SNCF arrête le TGV de 18h28 le Vendredi à Charleville Mézières, au lieu de Sedan, le tout avec une correspondance pourrie, donc en gros le seul jour où il y aurait des passagers, on fait tout pour les dissuader.<br /> <br /> De même la nouvelle desserte TGV de Reims Ardennes, qui a fait perdre beaucoup de clients, alors que progressivement, les retours souvent à vide des rames de pendulaire se remplissaient progressivement de touristes. Reims est 12éme ville de France par sa population, dans une ville peu étendue, donc l'idéale pour le train, et bien la desserte ferroviaire y est pas glorieuse.
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S
enfin, la grille a quelques loupés, pas de correspondance avec le TGV de 17h15 à Reims vers Paris (en gros on aurait 15h30/16h30/17h00/... de Charleville, mais rien à 16h00 ?).<br /> <br /> Après le gros loupé, c'est la desserte Charleville Longwy, très bien la correspondance vers le Luxembourg (retour aux origines) mais quid de la correspondance vers Nancy et Metz (le Longwy Nancy, avec correspondance pour Metz à conflans ou à Pagny).
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K
Le projet est très intéressant voir salutaire. On peut cependant regretter que le cadencement provoque des la suppression de TER à des heures nocturne (après 19h30)<br /> <br /> Surement par souci de rester dans le budget tout en augmentant l'offre <br /> <br /> Les Dijon - Reims semblent être maintenues mais sans augmentation de l'offre
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S
Encore une fois, les "Casques à Pointe" sont...à la pointe ! Ils ont compris que, comme le rappelait L.Armand( à moins que ce soit R.Dautry, j'ai un neurone qui clignote), le chemin de fer est un système à rendement croissant...
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O
Troyes-Châlons n'a jamais eu une desserte digne de ce nom. Si je me souviens bien, sur la fin il n'y avait guère qu'un AR. Selon les statistiques de 1967, la ligne était empruntée par une centaine de voyageurs par jour. Ne vaudrait-il pas tenter une liaison par Brienne et Vitry-le-F. ouverte au transit fret et à l'excellent tracé. Historiquement, on pourrait dire que Troyes n'a jamais été gâtée pour ses dessertes : La compagnie de l'Est disposait d'un itinéraire stratégique performant de Troyes vers Nancy qu'elle n'a jamais mis à profit (L57 puis L25 par Valentigny, Wassy, Joinville et Gondrecourt). Quant aux dessertes omnibus, elles ont été toujours été squelettiques avec 1 ou 2 AR/jour et plutôt adaptées aux correspondances avec Paris qu'aux besoins locaux.
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T
Encore une fois on oublie complètement Troyes, dont il faut souligner qu'elle représente la 2e agglomération de l'ex-Champagne-Ardenne après Reims (Châlons compte 2,5 fois moins d'habitants, même si elle constituait ancienne Préfecture de Région).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour information, Troyes n'est reliée ni à Châlons, ni à Reims, ni à aucune autre agglomération du Grand Est (même avec correspondances), à l'exception de Chaumont et de Mulhouse.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette situation résulte du fait que l'axe nord-sud de l'ex-région passe par Saint-Dizier, Chaumont, avant de rejoindre l'axe Luxembourg-Lyon. Troyes est donc toujours restée en marge et ne dispose qu'en d'une seule ligne ferroviaire ouverte au service voyageur, l'historique Paris-Bâle, aujourd'hui limité à Belfort et Mulhouse. L'Aube ne compte que 5 gares (oui, oui, points d'arrêts et autres confondus) et l'électrification tarde à venir, sur une portion qui se limitera au mieux à Paris-Troyes. Il s'agit du seul chef lieu du Grand Est à ne pas disposer du TGV.<br /> <br /> <br /> <br /> Afin de pallier à cette situation, l'ex région Champagne-Ardenne avait mis en place un service d'autocars entre Troyes-Châlons-Reims, baptisé TransChampagneArdenne, avec des temps de transports variant de 1h30 à 2h00 (selon que ces derniers empruntent l'autoroute ou non). Ces navettes ne comptent que 8 A/R par jour de semaine, la desserte devenant squelettique les weekends et hors période scolaire. Par ailleurs, le service est assuré via une délégation de service public à une compagnie locale de cars. La tarification régionale ne s'applique pas et les trajets n'apparaissent pas sur les canaux SNCF, ce qui vient encore davantage mettre du plomb dans l'aile sur la popularité et les possibilités d'usage pour des correspondances avec le reste du réseau ferré régional.<br /> <br /> <br /> <br /> Le marché public arrive à terme cette année et il tarde d'observer la position de la nouvelle région sur la connexion de Troyes au reste de la région. En attendant, l'usage de l'automobile se fait la part belle dans les déplacements quotidiens et seul le covoiturage apporte actuellement la solution alternative la plus développée pour se déplacer dans le reste du Grand Est depuis Troyes (ce qui est assez lamentable pour agglomération des 150 000 habitants)...
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Y
C'est très positif, quand ces changements seront-ils effectifs?<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi les trains de Laon et surtout Châlons ne sont-ils pas prolongés jusque Champagne-Ardenne?<br /> <br /> La suppression des arrêts semble raisonnable, la plupart concerne des villages à très faible population (Trois-Puits 150 hab.) ou des arrêts éloignés des habitations (comme Sillery). En haute-Marne, je suis quand même étonné de voir que Froncles 2000 hab. est promu à arrêt systématique pour les trains express alors que l'arrêt de Bologne 2000 hab. est abandonné. Les statistiques sur le nombre de passagers par an sont-elles représentatives quand l'offre n'est que de 2 trains par jour?<br /> <br /> Sur Reims-Fismes il est dommage qu'on passe d'une fréquence de 30 min en pointe à 4h en journée.<br /> <br /> Comme réouverture, je vois bien aussi Châlons-Verdun (ou plutôt Reims-Verdun) qui est devenu une liaison intra-régionale avec la fusion.<br /> <br /> Il devrait aussi y avoir un gros potentiel pour des nouveaux arrêts à Witry-les-Reims (5000 hab.) et à Reims près de la faculté des sciences en direction de Châlons.
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O
Givet - Dinan semble devoir aboutir avec des fonds européens et un nouvel intérêt manifesté côté Wallonie.<br /> <br /> La nouvelle desserte Reims - Sedan me paraît généreuse et implique des retournements à Charleville. Des révisions à prévoir...La desserte Charleville - Longuyon évolue une nouvelle fois après une offre Reims - Metz, puis Charleville - Thionville nous revoilà sur des liaisons Charleville - Longwy. Sur cet axe, la fréquentation semble avoir chuté à 300 voy/jour, en 1967 on y comptait 2500 !<br /> <br /> Globalement, la région GE présente de nombreuses opportunité de réouvertures de gares purgées dans les années 60-70 pour faire de la place au fret et éviter l'achat d'autorails ou d'automotrices. Ex-CA : Witry, Bazeilles, Donchéry, Port-à-Binson. Ex-Lorraine : Pierrepont, Fontoy, Knutange-Nilvange, Mars-la-Tour, etc.
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F
Celle de Montbré est de création récente, mais n'a qu'une seule voie et le quai est sur les emprises de l’ancienne seconde voie... Bien qu'étant à voie unique, la ligne Epernay - Reims bénéficie d'une signalisation très performante.<br /> <br /> <br /> <br /> Pas de nouvelles pour la réouverture de Fismes - La Ferté Millon voire de Chalon - Troyes et Givet - Dinan ? Il est vrai que le contexte actuel n'y est pas favorable, c'est déjà une bonne nouvelle que la desserte soit améliorée, ce qui est loin d'être le cas dans d'autres régions...
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J
La "rationalisation" semble se faire au détriment de l'amplitude horaire, notamment sur Charleville-Sedan et surtout Reims-Epernay. Le dernier départ de Reims pour Epernay est aujourd'hui à 21h52 en semaine, il passerait selon le projet à 19h48 (20h48 le vendredi) !
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C
Avec quel materiel le cadencement va t'il se faire sachant que quelques AGC sont partis en Alsace Lorraine ainsi que les 73500 ? Actuellement on est déjà en manque de materiel !!!
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D
La gare de Trois-Puits a été rénovée lors du doublement partiel il y a une dizaine d'années...
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T
Tres interessant. J'avoue connaitre assez peu la problematique locale, mais ca me semble tres interessant, notamment le cadencement et la liaison vers Luxembourg.<br /> <br /> <br /> <br /> Plus on se rapproche des frontieres plus le reseau de train regional est de qualite j'ai l'impression.<br /> <br /> <br /> <br /> La liaison Charleville-Givet est-elle sauvee? Il me semble avoir lu que la region voulait la remplacer par des bus.
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