Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
27 juillet 2020

L'Etat annonce le retour de 2 trains de nuit

C'est Noël en plein mois de juillet... L'Etat, par le biais du Ministre délégué aux Transports, annonce le prochain retour de 2 trains de nuit : Paris - Nice et Paris - Hendaye. Evidemment, on commencera par se demander par quel raisonnement a-t-on pu arriver à décreter qu'il n'y avait pas de potentiel sur de telles liaisons, ni de modèle économique soutenable. Mais passons. Il y a d'autres questions.

Le rétablissement de ces 2 dessertes interroge d'abord la façon de les exploiter. Pour la première, on peut imaginer tout simplement le retour de la formule couplée avec le Paris - Briançon jusqu'à Valence. Pour la seconde, il serait possible de mixer la desserte avec le tritranche vers Latour de Carol, Rodez et Cerbère, mais avec en conséquence un nombre de voitures des plus limités (4 au maximum, pour avoir un convoi de 16 voitures).

Outre le schéma d'exploitation, il va falloir trouver du matériel roulant car avec la suppression de ces relations, la SNCF a promptement envoyé au tas un bon nombre de voitures couchettes en fin de vie. Or pour Nice, il faut 2 coupons de 8 voitures et pour Hendaye, soit 2 coupons de 4 voitures soit de 8 voitures si on imagine l'engagement d'un second train pour n'avoir que des bitranches : ce second schéma supposerait aussi 2 machines de plus et des coûts d'exploitation pour importants pour proposer une capacité un peu plus conséquente sur les trains du sud-ouest.

Il faut aussi que les sillons soient disponibles : le train couchettes a ceci de commun avec le fret qu'il a une propension non dissimulée à vouloir circuler... la nuit ce qui se heurte avec les pratiques actuelles de maintenance, amplifiées par les effets d'un contrat de (non-)performance entre l'Etat et SNCF Réseau. Le Paris - Briançon illustre en outre l'intérêt porté par certaines relations aux lignes de desserte fine du territoire. L'itinéraire de référence par la vallée de la Drôme sera neutralisé pour 9 mois en 2021 afin de procéder à d'importants travaux de renouvellement, et l'itinéraire alternatif traditionnel par la ligne des Alpes est aux abonnés absents pour cause de mauvais état qui ne supporterait guère les efforts d'un train lourd. Il serait question d'un scénario alternatif - revenant du diable Vauvert - via Avignon, Cavaillon, Meyrargues et le val de Durance, mais il faudra peut-être envisager un service de restauration à bord car l'arrivée risque d'être très tardive à Briançon !

Et au fait, qui paie ? Aujourd'hui, les dernières liaisons exploitées sont couvertes par la convention Etat - SNCF Voyageurs pour les Trains d'Equilibre du Territoire. L'Etat réintègrera-t-il les liaisons pour Nice et Hendaye dans la nouvelle convention, donc en supportant le déficit d'exploitation et les besoins en matériel roulant ? Ou envisage-t-il un Service Ferroviaire Librement Organisé ? Peu probable puisqu'il a lui même annoncé le retour de ces dessertes ? Alors une délégation de service public avec un appel d'offres ? Mais dans ce cas, quel périmètre réel (autant intégrer les lignes encore en service...) et selon quelles modalités (la fourniture du matériel par exemple) ?

Comme pour le fret, pour les trains de nuit, il va falloir aller au-delà des intentions : c'est la mise en oeuvre que l'on va scruter de près !

En attendant, notre dossier sur les trains de nuit est évidemment disponible...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Lire la page 3 de Marianne en kiosque, éditorial de Natacha POLONY ; bien adapté au contexte !
Répondre
N
Je rentre d'un séjour un Prague et pour m'y rendre j'ai choisi l'EuroNight Zürich - Prague. Le concept est intéressant car ce train ne comporte qu'une voiture-lit !<br /> <br /> <br /> <br /> Elle est attaché au Nightjet Zürich - Vienne/Budapest jusqu'à Linz puis à L'Express Linz - Prague au petit matin (et inversement au retour).<br /> <br /> <br /> <br /> C'est regrettable qu'il n'y ait quasiment plus de TER assurés par des rames tractées en France parce que cette formule permet de mutualiser les besoins en matériel, en sillons et en personnel.
Répondre
7
La relance du train de nuit.. ou au moins de son maintien pose les problèmes :<br /> <br /> - de matériels devenus rares ou en fin de vie ;<br /> <br /> - du manque de personnel pour garantir désormais un parcours intégral fiable. Combien d' ICN supprimés ou raccourcis Gap.. Embrun.. pour x raisons (maintenances insuffisantes, relais ou remplacements inexistants..)<br /> <br /> - travaux de nuit.. c'est l'argument de M. Farandou prétextant qu'il serait difficile désormais de relancer le train de nuit ! (On a donc compris ses convictions identiques à celles de son prédécesseur)<br /> <br /> - gares fermées à l'heure du passage ICN.. les nuits d'hiver notamment quand il y a du retard..<br /> <br /> - et l'interlocuteur SNCF Réseau peu encourageant ou complice.. il suffit d'entendre s'exprimer l'autorité régionale Sud qd elle a évoqué sa détermination de financer les travaux nécessaires (sud ligne des Alpes et tunnels entre L'Argentière et Briançon "on aurait aimé avoir d'autres interlocuteurs que SNCF Réseau ! " (c'est dit !.. et les éventuels concurrents risquent de ce fait de limiter fortement leurs ambitions en France..)
Répondre
A
Il est clair qu'en matière d'expérience client les trains de nuits ont beaucoup à apprendre du transport aérien, en particulier des vols long courriers dont la qualité d'offre et de service en business n'ont cessé d'augmenter ces dernières décennies. Atteindre un tel niveau de service est indispensable si l'on veut recréer des liaisons "néo-TEE" (trans-europe express) compétitives entre les grandes métropoles européennes.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr il faut prévoir aussi une offre à bas-coût, pour une clientèle différente. L'idéal étant de proposer plusieurs niveaux de service dans un même train, et ainsi maximiser le nombre de fréquences (en deça d'une quotidienne, difficile d'attirer du monde).<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, cela recquiert un grand effort intellectuel d'innovation tant sur le plan opérationnel que commercial pour le monde du rail habitué à son carcan habituel. Gageons que la concurrence pousse les opérateurs à se surpasser. Car au delà des ferrovipathes et du cercle de bobos écolos sujets à l'effet flygskam, la qualité actuelle des trains de nuit n'est pas suffisante pour attirer le grand public.
Répondre
C
Après quelques recherches, il semblerait que la RENFE ait eu de quoi former (les compositions ont évolué au fil du temps et des besoins) :<br /> <br /> environ 30 rames Talgo 4 (à écartement large)<br /> <br /> 3-5 rames Talgo 5 (à écartement variable)<br /> <br /> environ 40 rames Talgo 6 (à écartement variable)<br /> <br /> 10 rames Talgo 7 nocturnes (en cours de transformation)<br /> <br /> <br /> <br /> Reste à voir ce qui est encore en service les derniers chiffres trouvés datant de 2010-2011...
Répondre
A
@Yann29 d’autant qu’un Lille-Meditterannee pourrait très bien desservir Paris via un demi tour à Paris-Nord puis emprunt du racc de l’evangile et GC à Noisy!! Concernant le matériel il va vraiment falloir penser à son renouvellement ! Les corails ce n’est plus possible...en revanche il reste les rames elipsos sans emploi en Espagne dont le confort et les prestations restent de bonne facture !
Répondre
T
Une question sur les trains de nuit, j’ai entendu dire par un ami travaillant pour les chemins de fer Italiens que le train Thello Paris-Venise, suspendu depuis le debut de la crise coronavirus; ne reviendrait pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que certain ont des sources qui permettraient de confirmer?
Répondre
T
Excellente nouvelle!<br /> <br /> <br /> <br /> C’est interessant car ces deux liaisons peuvent se faire en tgv avec des temps de parcours tres corrects (au comtraire par example de Briancon ou Latour de carol) Comme quoi le train de nuit a vraiment un avenir.
Répondre
T
Donc il faudrait travailler sur 2 schemas d’offre<br /> <br /> Offre reguliere<br /> <br /> Offre saisonniere en renfort
Répondre
T
Par exemple On pourrait avoir une logique de trains de nuit circulant l’hiver vers les Alpes et l’été vers la Méditerranée et l’océan<br /> <br /> <br /> <br /> Ainsi on utiliserait le même matériel toute l’année en évitant les saisons creuses?
Répondre
T
J’ai oublié de demander..<br /> <br /> Pour s’occuper du renouveau du train de nuit ils ont prévu de rappeler le visionnaire PEPY?
Répondre
T
Il faudrait aussi revoir les horaires de départ<br /> <br /> 21H me semble le mieux car cela permet vraiment de pas amputer la journee pour aller prendre le train....
Répondre
T
Les nouveaux matériels roulants des Intercités de nuit seront très probablement des automotrices CAF Confort200 adaptées avec plus de lits que de sièges.
Répondre
O
Je rejoins complétement les commentaires ci-dessus concernant la qualité du matériel. Pour les avoir pratiqués, les standards de confort Autrichiens ou même Suédois sont bien mieux que nos rames vieillisantes.<br /> <br /> La palme revenant à mes yeux aux rames VR finlandaises à double étage (ah le gabarit russe <3) très spacieuses et disposant de douche & toilette dans chaque cabine de 1ère classe... (plus une très large voiture bar proposant de la bière pression :m)<br /> <br /> <br /> <br /> Quoiqu'il en soit je suis de ceux qui pense que quand on arrive dans une ville à 7h ou 8h du matin, le vrai élément différenciant pour le voyageur c'est la possibilité d'être douché ; le petit déjeuner (en chambre ou en voiture restaurant) restant secondaire pour bon nombre de passagers ayant prévu leurs encas (comme c'est déjà le cas pour les trains diurnes)
Répondre
N
Pour quelles raisons les trains de nuit sont limités à 16 voitures ?<br /> <br /> Longueur des quais ?<br /> <br /> Capacité de traction/accélération des motrices en US ?
Répondre
F
Les Anglais viennent de terminer le changement complet du matétiel de leurs deux trains de nuit (Caledonian sleeper et Night Riviera). Il y a peut être du matériel d'occasion à saisir en attendant l'appel d'offres?
Répondre
Y
Pour vraiment développer les trains de nuit ça serait bien aussi faire autre chose que des Paris-province. Des Lille-Mediterranee, Bretagne-Mediterranee. Bref, quelques grandes transversales, idéalement couplées au transport de voiture. Prendre le train et retrouver sa voiture à destination est quand même super pratique. Ça évite les heures de voyage, les bouchons, le stress...
Répondre
B
Et, pourquoi ne pas envisager un itinéraire par Modane ou, encore mieux (surtout à l' heure de "l' Europe") Bardonèche ou Oulx puis transports en bus . Ceci les temps des travaux sur Livron - Veynes.
Répondre
F
Il avait été question un moment de louer de voitures aux chemins de fer russes. Il doit bien y avoir un opérateur ferroviaire européen qui a été moins nul que les Allemands et les Français et qui a gardé des voitures-nuit?
Répondre
M
"Pour la première, on peut imaginer tout simplement le retour de la formule couplée avec le Paris - Briançon jusqu'à Valence"<br /> <br /> J'espère sérieusement que ce ne sera pas cette solution qui sera retenue. Il faut savoir que la composition du Paris Briançon du WE est de 10 voitures. Que reste-il pour ce qui est censé être la liaison avec le plus de succès ? 6 voitures uniquement ? <br /> <br /> J'espère (sans y croire) que ce train partira de la gare de Lyon. Le gain de temps par rapport à Austerlitz est considérable (au moins 30 minutes). Sur un trajet aussi long et potentiellement très prisé, il devrait être fait le choix de la gare la plus accessible. <br /> <br /> La même logique devrait être adoptée pour le Paris Briançon, ça compenserait au moins un peu l'impact de la fermeture de la ligne Livron - Veynes.
Répondre
T
"l'itinéraire alternatif traditionnel par la ligne des Alpes est aux abonnés absents pour cause de mauvais état qui ne supporterait guère les efforts d'un train lourd." -> Une source pour dire ça (autre qu'une supposition avancée comme vérité) ? On entend d'autres sons de cloche !
Répondre
Publicité