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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
1 août 2020

L'évolution du parc Intercity - ICE de la DB

Parmi nos chantiers d'été, faisons le point sur l'évolution du parc Intercity de la DB (en remerciant au passage chris2002 pour ses commentaires fort utiles). Il est parfois un peu difficile de s'y retrouver, car l'opérateur a pratiqué parfois quelques changements de posture. La hausse du trafic et l'incitation du gouvernement avec la réduction de la TVA sur les billets longue distance constituent autant de facteurs amenant la DB à agir rapidement en donnant parfois l'impression d'une certaine confusion.

Ainsi, les ICE1 et ICE2 vont finalement rester en service et épauler les ICE3 et ICE4, tandis que l'augmentation du parc sera finalement couverte par une nouvelle commande d'ICE3 2ème version (BR407) plutôt que par le lancement d'un appel d'offres et des ICE4 supplémentaires (et plus longs encore). Faisant feu de tous bois, la DB va aussi, comme nous l'avions déjà annoncé, se doter de rames tractées réversibles Talgo pour certaines dessertes Eurocity, et a fait main basse sur les automotrices Kiss de l'opérateur autrichien Westbahn après sa décision surprise de renouveler sa flotte dans une nouvelle formule de financement.

Outre ce nouveau dossier sur les mouvements du parc Intercity - ICE, vous pouvez également retrouver notre dossier Générations ICE.

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Commentaires
B
Les ICE 4 version longue ont à l’origine été commandées en spécifiant une VL Max de 249 km/h... mais le tour de passe-passe n’a pas marché lors de l’homologation. Les trains ont donc été considérés comme aptes à 250 km/h, et donc soumis aux STI GV (TSI Class 1). En revanche les ICE 4 version courte (7 caisses) sont aptes à 230 km/h et sont donc exemptés des STI GV (TSI Class 2, catégorie réservée aux trains =V190). C’est aussi une des raisons qui motivent la DB à demander l’homologation à 265 km/h... qui serait bien utile en situation dégradée, vu les retards récurrents sur certaines lignes ! D’ailleurs c’est vraiment le point noir des trains GL de la DB : des parcours très longs au nom de la diamétralisation de plusieurs parcours différents, et des retards en cascade. Résultat, certains ICE (au hasard ceux circulant entre Hambourg et Zürich) sont très régulièrement amputés de leur trajet Suisse, et les passagers sont invités à changer parfois 2 fois (1 fois à Bâle Bad BF et 1 fois à Bâle CFF) pour rejoindre Zürich (et les CFF qui doivent mobiliser des « ersatzzüge » pour cette raison).<br /> <br /> <br /> <br /> Le même problème s’est posé avec les EC 250 de Stadler, qui sont considérés comme des trains V250 alors que l’appel d’offres demandait des trains V249...
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T
Fun fact à propos des ICE4: la vitesse maximale spécifiée au cahier des charges était 249km/h.<br /> <br /> Cela permettait de s'affranchir des contraintes de la STI GV, qui s'applique à tous les trains dont la vitesse maximale de construction est supérieure ou égale à 250km/h.
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J
Êtes-vous sûr que les locomotivee Talgo seront hybrides ? D’après mes informations, elles seront simplement remplacées par des Traxx DE que DB Fernverkehr possède déjà sur les parcours non électrifiés.
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F
Un grand merci pour ce dossier qui permet d’éclaircir une situation jusqu'alors très confuse. On remarquera que la DB hésite entre des matériels très classiques comme les IC2, ou à contrario des solutions très innovantes comme les rames Talgo.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai trouvé un petit graphique expliquant l'évolution du parc ICE d'ici à 2026 : https://www.deutschebahn.com/resource/blob/5415574/b96294dc28afeed4984b6640fcc717fa/IG_Der-neue-ICE_Entwicklung-Flotte-data.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Du côté des rames tractées :<br /> <br /> - Il semblerait que la série 120 (BB électriques de la fin des années 80) vient de cesser tout service régulier. La plupart du trafic serait donc assurée par les BR 101.<br /> <br /> - Un programme de rénovation «IC mod » a concerné environ 800 voitures entre 2012 et 2015 : il est probable que celles-ci seront remplacées par les nouveaux matériels (ECx et ICE), tandis que celles non rénovées (environ 700 ?) l'ont été notamment par les IC2.<br /> <br /> - Les voitures sont pour la plupart d'anciennes voitures Inter City construites en RFA dans les années 70/80, les voitures ex Inter Régio ont quasiment disparu (sauf voitures pilotes et bistro), de même que celles héritées de la DR (bien que plus récentes).<br /> <br /> <br /> <br /> Finalement, le réseau allemand a beau avoir de grandes différences par rapport à celui français, on constate le même problème de positionnement des trains "grandes lignes" prises en étau entre les relations régionales et celles à grande vitesse, avec la difficulté de faire émerger un nouveau matériel dédié.
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