Parmi nos chantiers d'été, faisons le point sur l'évolution du parc Intercity de la DB (en remerciant au passage chris2002 pour ses commentaires fort utiles). Il est parfois un peu difficile de s'y retrouver, car l'opérateur a pratiqué parfois quelques changements de posture. La hausse du trafic et l'incitation du gouvernement avec la réduction de la TVA sur les billets longue distance constituent autant de facteurs amenant la DB à agir rapidement en donnant parfois l'impression d'une certaine confusion.
Ainsi, les ICE1 et ICE2 vont finalement rester en service et épauler les ICE3 et ICE4, tandis que l'augmentation du parc sera finalement couverte par une nouvelle commande d'ICE3 2ème version (BR407) plutôt que par le lancement d'un appel d'offres et des ICE4 supplémentaires (et plus longs encore). Faisant feu de tous bois, la DB va aussi, comme nous l'avions déjà annoncé, se doter de rames tractées réversibles Talgo pour certaines dessertes Eurocity, et a fait main basse sur les automotrices Kiss de l'opérateur autrichien Westbahn après sa décision surprise de renouveler sa flotte dans une nouvelle formule de financement.
Outre ce nouveau dossier sur les mouvements du parc Intercity - ICE, vous pouvez également retrouver notre dossier Générations ICE.
J'ai trouvé un petit graphique expliquant l'évolution du parc ICE d'ici à 2026 : https://www.deutschebahn.com/resource/blob/5415574/b96294dc28afeed4984b6640fcc717fa/IG_Der-neue-ICE_Entwicklung-Flotte-data.jpg
Du côté des rames tractées :
- Il semblerait que la série 120 (BB électriques de la fin des années 80) vient de cesser tout service régulier. La plupart du trafic serait donc assurée par les BR 101.
- Un programme de rénovation «IC mod » a concerné environ 800 voitures entre 2012 et 2015 : il est probable que celles-ci seront remplacées par les nouveaux matériels (ECx et ICE), tandis que celles non rénovées (environ 700 ?) l'ont été notamment par les IC2.
- Les voitures sont pour la plupart d'anciennes voitures Inter City construites en RFA dans les années 70/80, les voitures ex Inter Régio ont quasiment disparu (sauf voitures pilotes et bistro), de même que celles héritées de la DR (bien que plus récentes).
Finalement, le réseau allemand a beau avoir de grandes différences par rapport à celui français, on constate le même problème de positionnement des trains "grandes lignes" prises en étau entre les relations régionales et celles à grande vitesse, avec la difficulté de faire émerger un nouveau matériel dédié.