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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
5 juin 2019

Thello engage la concurrence sur la grande vitesse en France

Sans surprise, la concurrence sur la grande vitesse ferroviaire en France va peut-être arriver par l'Italie. Peut-être car ce n'est pas la première fois que des candidats font des annonces, voire des demandes de sillons. Veolia voulait se lancer dans le ferroviaire et on se souviendra que les FS avaient au début des années 2000 réalisé des essais avec les ETR500 pour des liaisons France - Italie, sans concrétisation.

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Montmélian - Janvier 2003 - Coup de chance : l'oeil averti avait repéré de loin ce train aux couleurs inhabituelles restant en gare de Montmélian qui a pu être mis en boîte avant qu'il ne reprenne ses essais... mais les ETR500 n'ont jamais circulé en service commercial en France. © transportrail

Cependant, réponse du berger à la bergère, Trenitalia semble avoir envie de chatouiller la SNCF qui avait pris 25% du capital du NTV, actionnaire d'Italo, l'opération à grande vitesse concurrent en Italie. On notera d'ailleurs que la SNCF s'en est retiré au moment où Italo est passé dans le vert et a pu décoller.

Thello, la filiale de Trenitalia, déjà opérateur en France du train de nuit Paris - Venise et de 3 allers-retours Nice - Milan dont un prolongé à Marseille, a donc notifié à l'ARAFER son intention d'exploiter 2 allers-retours Paris - Milan à partir de juin 2020 assurés avec des ETR400, avec 4 niveaux de service : 300 places Standard, 76 places Premium, 69 places Business et 10 places Executive.

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Milan Centrale - 8 novembre 2017 - Les ETR400, appellation technique des Frecciarossa 1000 réalisés par Bombardier et Hitachi Rail sur la plateforme Zefiro, ont été conçues pour assurer un trafic international. La France pourrait être leur première destination hors d'Italie. © transportrail

Thello demande des départs de Paris à 7h et 15h (arrivées à 13h45 et 21h), de Milan à 7h10 et 15h10 (arrivées à 14h et 22h). Ces trains desserviront Lyon Part-Dieu, Chambéry, Modane, Turin et Milan. Les temps de parcours de 6h à 6h45 résultent d'abord du choix de desserte de Lyon Part-Dieu plutôt que Lyon Saint Exupéry et des conditions de circulation entre Modane et Turin selon les horaires existants. La section Paris - Modane serait assurée en 4h15.

Il sera intéressant d'observer la réponse de SNCF Réseau devant cette demande et les modalités d'instruction des sillons, en particulier sur les deux points sensibles que sont les gares de Paris-Lyon et de Lyon Part-Dieu.

On notera aussi 15 minutes d'écart selon les trains sur la seule section Turin - Milan alors que ces trains seraient tous tracés en Italie par la ligne à grande vitesse, puisque les rames sont équipées ERTMS niveau 2, ce qui n'est pas le cas des TGV français Paris - Milan, transitant par la ligne classique.

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Milan Centrale - 24 juin 2011 - La SNCF assure 3 allers-retours Paris - Milan avec des rames Réseau tricourant. Après bien des tergiversations, l'opérateur français a fini par décider d'adapter ces rames pour répondre aux nouvelles normes d'admission en Italie et de les rénover... mais sans les équiper de l'ERTMS. © transportrail

Thello indique que le cabotage français se limitera - sans surprise - à la relation Paris - Lyon. Les autres liaisons commercialisées seront Paris - Turin, Paris - Milan, Lyon - Turin, Lyon - Milan et Chambéry - Turin. D'autres liaisons sont à l'étude : Chambéry - Milan, Modane - Turin et Modane - Milan.

Et, comme par hasard, Trenitalia annonce le même jour une nouvelle commande de 14 rames ETR400 alias Frecciarossa 1000 pour un montant de 575 M€...

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Commentaires
N
@ORTFerroviaire<br /> <br /> D'après les applications de la SNCF et des CFF il existe déjà un TGV Paris - Milan via Lyon Part Dieu (le 9241).
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F
Dans un monde idéal, il faudrait que l'offre Trenitalia et l'offre SNCF sur Paris - Milan se complètent car cela permettrait d'avoir 6 allers-retours. Mais, parti comme c'est parti, elles vont sans doute se neutraliser mutuellement.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand à parler de concurrence sur Paris - Lyon, avec 2 allers retours, cela relève de l'effet d'annonce journalistique. Je tenterai même le pari de dire que la part de marché du TER Paris - Lyon sera supérieure à celle de Trenitalia...
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M
Merci pour l'info ! C'est intéressant mais il est énervant de voir un train prendre un sillon d'heure de pointe en contraignant les possibilités de trajets de manière compliquée.<br /> <br /> Poursuoi ne pourrait-on pas faire Paris et sortir dans n'importe quelle gare ? Pareil depuis Lyon. Aucune desserte de Bardonecchia et Oulx aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi, c'est une nouvelle en 1/2 teinte, c'est moyennement enthousiasmant franchement.
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B
Paris - Turin, Paris - Milan, Lyon Turin, Lyon - Milan, Chambéry - Turin, cela fait la même chose finalement (clin d' oeil).
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D
Si Sncf et Thello demandent exactement le même sillon horaire, comment se fait l'arbitrage ? Quelle transparence ? Ce serait bien de faire un dossier détaillé là-dessus. Merci
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S
C'est parti pour le grand n'importe quoi ferroviaire. <br /> <br /> <br /> <br /> Alors que la gare de Lyon Part Dieu est saturée.... et qu'il a été justifié de supprimer des TGV pour y faire des travaux, qu'on discute du NFL à coup de milliards d'euros.... on va faire partir 2 train en flanc de pointe (9h et 17h si j'ai bien lu), qui ne pourront même pas embarquer de passager régionaux. On ne parle même pas de pouvoir les embarquer avec la tarification régionale....<br /> <br /> Même les TGV SNCF ne l'avaient pas encore fait celle là : il aura fallu attendre ouigo un tel truc absurde. Et on continue donc avec les autres opérateurs...<br /> <br /> Pas de Lyon Chambéry, pas de Lyon Modane, pas de Chambéry Modane....<br /> <br /> Il est vrai que ces relations sont sans doute saturées de trains directs....<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le même ordre d'idée, on va faire circuler sur une voie unique régionale saturée (vu qu'est en discussion le lyon turin et ses accès) un train qui ne profite même pas aux régionaux<br /> <br /> <br /> <br /> On prétends faire du cadencement, systématiser les dessertes etc..., et on commence par 2 exceptions, de radiaux Paris Lyon, qui continuent au delà vers autre chose que St Etienne, alors que traverser Lyon est normalement à privilégier pour les intersecteurs, tandis que pour les radiaux, on contourne par la LN4<br /> <br /> Dans un système mieux intégré, on ferait du Lille CDG Lyon centre Turin Milan, et du Paris Lyon St exupéry Turin Milan<br /> <br /> Là, on cherche d'abord à se faire du fric
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B
TI avait réservé des sillons sur la LN1 il y a quelques années pour y faire circuler ses ETR 500... mais ceux-ci n’ont jamais été utilisés ! Donc attendons de voir si cette fois-ci sera la bonne...<br /> <br /> <br /> <br /> Ah, si les EF historiques s’entendaient mieux, on aurait pu également avoir un EuroCity opéré en ETR 610 de Lyon à Milan via Genève, qui aurait l’avantage de donner une desserte directe de Lausanne et du Valais à Lyon (et toutes les correspondances qui vont avec). Mais autant entre TI et les CFF, ça ne se passe pas trop mal (surtout depuis la dissolution de Cisalpino), autant entre TI et la SNCF c’est la guerre des tranchées...<br /> <br /> <br /> <br /> D’ailleurs, qui sait, la liaison en open access Paris - Milan pourrait bien finir par devenir une coopération à minima avec la SNCF, maintenant que la SNCF n’est plus actionnaire de NTV et surtout si la SNCF décide de jeter l’éponge sur Paris - Milan en open access. Ce ne serait guère surprenant, la SNCF n’a pas encore commandé de rames conformes aux STI pour circuler sur les LGV italiennes, alors qu’elles auraient pu faire partie des premières rames commandées dans le cadre de la commande du TGV 2020...
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T
Alors que les cadres SNCF nous bassinent qu’ils faut développer ouigo pour contrer la concurrence, on voit que le premier service grande vitesse concurrent fait du train digne de ce nom et non de la bétaillère à grande vitesse ...<br /> <br /> Il y a ici un autre respect du client que dans ouigo.
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I
10 ans pour en arriver là, dire que certains se plaignent que l'ouverture à la concurrence dans le ferroviaire est un processus brutal...<br /> <br /> <br /> <br /> Ça pourrait être intéressant de rappeler comment se fera l'attribution, et l'arbitrage éventuel, des sillons.
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R
Quelqu'un sait où en sont les essais en France des ETR400 (une rame au moins devait être équipée des systèmes de signalisation nécessaires pour) qui étaient prévus ce printemps ?
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C
On a des photos de l'aménagement intérieur, ca m'intéresse ces 4 classes différentes.<br /> <br /> C'est comment les 10 executives ? on peut s'allonger ?
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R
Concernant l'etr 500, il me semble que des essais avaient eu lieu dans les années 90, et que la rame avait même fait un tour du côté de Limoges ...<br /> <br /> Sinon, pour revenir à la desserte Paris - Milan, un temps de parcours de 6h permettrait de pouvoir, avec 4 rames, assurer 4 AR/jour avec des départs à 7h, 10h, 14h et 17h. Afin de pouvoir En complément et pour relancer une relation Lyon - Milan, 2 rames supplémentaires permettraient de couvrir 3 AR/jour. Finalement on reviendrait à ce qui existait jusqu'au milieu des années 2000 (d'abord avec des rames tractées, dont le fameux Mont Cenis, puis pendant quelques années avec les etr 450). Afin de bien irriguer la zone alpine, il serait judicieux de tracer les Lyon - Milan via Grenoble. Certes cela occasionnerait une perte de temps de 15 a 20' mais cela aurait l'avantage de desservir la capitale du Dauphiné, où résident de nombreux descendants italiens. De plus cela permettrait d'équilibrer la desserte entre Chambéry et Grenoble.<br /> <br /> Pour assurer l'ensemble de ces dessertes France - Italie, 7 rames, afin de disposer d'une rame de réserve, voire 8 pour couvrir les pointes hebdomadaires comme cela se fait parfois aujourd'hui, seraient nécessaires.
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D
Pour la durée du voyage, Thello remporte la première manche. Attendons maintenant la 2ème manche sur les prix pour voir qui va gagner le match...
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P
On notera aussi que les sillons demandés sont encore plus larges entre Paris et Lyon que les TGV (2h02 sans arrêt).
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K
Ca manque un train à 9:00 pour les voyageurs des banlieux ou encore plus loin de Paris et ou Milan.
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T
Interessant effectivement.<br /> <br /> <br /> <br /> Tres curieux de voir les prix pour la 4eme classe; le tgv actuel Paris-Milan est en general tres cher meme en deuxieme classe.<br /> <br /> <br /> <br /> En plus la concurrence sur Paris-Lyon ca sera quelque chose.
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