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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
8 septembre 2021

Une italienne à Paris

Elle ne passe pas inaperçue avec sa livrée rouge flamboyante qui tranche avec les tons de gris auxquels la SNCF nous a habitué depuis plusieurs années.

Trenitalia devrait débuter en octobre, sous sa marque Thello, ses activités franco-italiennes à grande vitesse avec 2 allers-retours pour commencer entre Paris, Lyon, Chambéry, Turin et Milan. Depuis la fin du mois d'août, elle effectue des essais sur les itinéraires où elle a été autorisée entre Paris et Modane.

frecciarossa-paris

Avec une telle livrée, même sur la voie N de la gare de Paris Lyon, la Frecciarossa ne passe pas inaperçue (cliché X)

Mais ce n'est pas tout car d'autres rames sont parties en essais vers l'Espagne, mais en marchandise roulante cette fois, pour des questions de compatibilité avec les équipements de signalisation. Pour l'instant, ces rames ne peuvent circuler que sur la LGV Sud-Est sur le domaine équipé en TVM300. Le domaine d'essais débute à Perpignan sur un domaine équipé en ERTMS. Ces rames sont destinées à la nouvelle offre ILSA, le 3ème lauréat des marchés de dessertes à grande vitesse attribués par ADIF dans le processus de libéralisation en Espagne. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur l'intérêt à envisager des rames aptes à circuler en France, en Italie et en Espagne : il faudra pour cela additionner des équipements de signalisation embarqués comme sur les rames de Thalys et il n'est pas évident par exemple de faire voyager dans une partie de l'Europe des rames munies du LZB d'origine allemande, et présent uniquement sur Madrid - Séville.

Un peu de sémantique enfin : la dénomination de ces rames est très fluctuante puisqu'il s'agit du Zefiro 300 pour ses constructeurs (Hitachi Rail et Bombardier) tandis que Trenitalia les désigne commercialement Frecciarossa 1000... tout en les numérotant ETR400 pour la nomenclature du parc !

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Commentaires
V
Il y a quand même une marge de flexibilité dans le volume de fréquences, et une flexibilité totale quand aux classes de services et de tarif, ainsi qu'en termes de capacité des rames.<br /> <br /> <br /> <br /> L'avantage pour les opérateurs c'est la certitude de disposer de telles capacités en priorité et semble-t-il de profiter de quelques petits rabais.
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V
Non les paquets de sillons attribués il y a deux ans à Renfe, Ilsa et Ouigo ne relèvent aucunement d'une franchise mais bel et bien de services librement organisés dont les capacités ont été garanties par accords-cadre avec ADIF-AV
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O
Étant très intéressé par ces trains car je vis en Italie, est-ce que quelqu’un saurait quand est-ce que la billetterie va ouvrir ?<br /> <br /> Je lis que les trains devraient circuler dès le mois d’octobre mais aucun billet disponible ni sur le site de Thello ni celui de Trenitalia…
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B
L’intérêt de rames aptes à circuler à la fois en Italie, en France et en Espagne est tout de même limité. A la limite, de telles rames pourraient assurer une liaison Gênes - Barcelone, mais vu la trame horaire chargée sur la côte d’Azur la régularité ne sera pas au rendez-vous. Et puis niveau équipement, il faudrait voir s’il n’y aurait pas des incompatibilités entre les différents systèmes : LZB, ETCS, KVB, ASFA (Espagne), SCMT (Italie)… voire TVM 430 sur Nîmes - Marseille par la LGV.<br /> <br /> <br /> <br /> D’ailleurs il me semble que contrairement aux rames qui seront engagées sur Paris - Lyon - Milan, celles engagées en Espagne ne proviennent pas du parc de rames italiennes, mais sont plutôt spécifiquement construites pour circuler en Espagne… sans les équipements leur permettant de circuler en Italie.
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D
Illustration de l'info presse régionale truffée d'erreurs:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lindependant.fr/2021/09/06/le-premier-tgv-prive-low-cost-arrive-cette-semaine-entre-perpignan-et-figueres-9772464.php
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6
Merci pour ces informations très intéressantes, comme d'habitude !<br /> <br /> L'Espagne serait à ma connaissance le seul pays où 3 EF officieraient en concurrence GV.<br /> <br /> Concernant le problème de coexistence et de cout associé de possession d'équipements de sécurité, on peut remarquer que si elle possède des TGV aptes France - Espagne, SNCF Voyageurs a également fait le choix d'avoir des rames uniquement aptes Espagne pour ses services Ouigo ibériques, transportés en marchandise roulant depuis la France jusqu'à la frontière.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir aux services Paris - Milan, il sera intéressant de suivre la qualité de production et de service de Trenitalia, et la réaction des voyageurs. Le système où tous les tarifs sont dans le même train contrairement à la césure SNCF Ouigo/Inoui peut être beaucoup plus intéressant en termes de lisibilité de l'offre.
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