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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
5 juin 2019

Paris - Briançon : le train de nuit en pointillés pendant 2 ans

Liaison emblématique, car c'est un des derniers trains de nuit, très porté politiquement par les élus des Hautes-Alpes, le Paris - Briançon va être mis à mal dans les deux prochaines années.

Les travaux de renouvellement de la section Livron - Veynes se dérouleront en 2 phases : 3 mois de fermeture entre fin mai et fin juillet en 2020, puis près de 9 mois en 2021 dès le mois d'avril.

Se pose donc la question de la continuité de circulation du train de nuit. Manifestement, la SNCF préfère faire disparaître la relation. Pourtant, il serait dans l'absolu possible de faire transiter le train par Grenoble, au moins pendant les périodes durant lesquelles il n'y a pas de travaux entre Aspres sur Buech et Veynes... et sur la seule année 2020, car la ligne des Alpes sera suspendue en décembre 2020 en raison de l'état de dégradation de l'infrastructure.

Voici donc une situation ubuesque d'une ligne en travaux dont l'itinéraire alternatif va être - au moins temporairement - fermé pour cause de déficit de gestion du patrimoine ferroviaire. On pourrait y avoir la conséquence d'un faisceau convergeant de considérations :

  • d'abord, le maintien de ce train de nuit, qui n'a pas forcément suscité l'enthousiasme de l'opérateur au moment de la décision - un peu forcée reconnaissons-le - de l'Etat sur pression des élus locaux ;
  • ensuite la prise en compte très tardive de l'intérêt de la relation ferroviaire entre Grenoble et Gap, y compris par la Région Auvergne Rhône-Alpes ;
  • enfin l'évolution de l'état des infrastructures ferroviaires.

Conséquence, la SNCF envisage de remplacer le train par des autocars. Au moins, cette période pourrait servir à engager la rénovation annoncée des voitures Corail, qui devrait en principe comprendre le remplacement des couchettes, un nouvel éclairage et l'installation de prises de courant à bord des compartiments. Histoire de se faire pardonner ?

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Commentaires
C
Ce train de nuit est primordial pour les Alpes du Sud déjà très très mal dèservi par les t.e.r. aussi. Guerre de trains sur cette belle région...<br /> <br /> C'est une règion qui a un fort dévelopement touristique et on laisse à l'abandon ou la suppression des lignes de l'etoile de Veynes.<br /> <br /> Oui c'est un manque de respect pour tout ces habitants qui on besoin du train et des étudiants pour leurs études.<br /> <br /> Vous dites on met des cars, c"est de la foutaise et les horaires ne sont pas respectés. L'hiver avec la neige et le verglas les cars ne roulent pas par contre le train passe.<br /> <br /> L'été les cars roulent au pas ou souvent embouteillage trop grande circulation touristique et c'est la cata par contre le train lui passe. Macron vient de dire sauvons les petites lignes et sauvons et remettons les trains de nuit. Chiche Chiche Mr. le Président faite le nous vous soutenons dans ce sens mais vous savez Mr. le Président depuis 3ans vous avez dit tant de chose qu aujourd hui on ne vous croit plus même pour les TRAINS.<br /> <br /> Sauvez nos Alpes du Sud et de cette merveilleuses et belle ligne des Alpes Grenoble Gap. Quel gachi mais nos chers Elus s'en foutent, bien sur eux ne prennent pas le train ont voiture de fonction chauffeur et escorte pour aller plus vite mais pour quoi faire à l'arrivée ???? Oui le TRAIN à un bel et grand avenir si l'on écoutait les dents du quotidien en un mot le peuple de base souvent souvent très souvent oublié. <br /> <br /> On se moque de nous on est juste bon pour payer mais le reste il l'oubli!!!!!<br /> <br /> VIVE LE TRAIN et c'est très ECHOLOGISTE par rapport à l'autocar.<br /> <br /> Merci de votre attention et que le train revienne le plus rapidement en force sur toute la France et que nos lignes des Alpes du sud revivre comme il y a des dizaine d'années et que l'on ralonge en voiture supplèmentaire le train de nuit PARIS BRIANCON et d y remettre comme avant si c'était necessaire des supplémentaires et des wagons porte auto.<br /> <br /> Je vous rn remercie et j'attend de vos réponses.<br /> <br /> CLAUDE
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M
Que rajouter ? Cette ligne est indispensable, vitale, accessible en terme de coût pour de nombreux voyageurs....<br /> <br /> La question est : « qu’est ce qu’un usager des transports au yeux des personnes qui prennent les décisions sur le papier »? . En tout cas, pas quelqu’un dont on doit tenir compte....<br /> <br /> Un forfait de plus à ajouter à la longue liste des trahisons en tous genres des politiques de tous bords, qui « gèrent » nos patrimoines et détruisent systématiquement notre mode de vie.<br /> <br /> N.A
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T
Bonjour. Je suis stupéfait de tels décisions ARBITRAIRES. Non la ligne des Alpes Grenoble Gap c'est tout un patrimoine historique de la s.n.c.f. Ne pas si tromper beaucoup de photos ferroviaires dans les revues spécialisées de trains ont été faites sur cette ligne. Sauvez cette belle ligne aux innonbrables ouvrages d'art. Oui Messieurs les Décideurs ne l'a laissée pas tomber.<br /> <br /> Et ce train de nuit Paris Briancon, c'est impenssable qu'il ne roule pas pendant 2 ans!!!!. La solution pendant ces travaux qu'il pas par la ligne des Alpes, ca c'est déjà fait alors pourquoi non aujourd'hui !!!! Le département des Hautes Alpes l'un des plus beau de France est abandonné par la puissante S.N.C.F. il est sous sous utilisé. Vous me faites rire avec vos cars. L'hiver souvent difficultées avec neige et verglas, lui le train passe. L'été embouteiilage avec les touristes, lui le train passe!!!! Vivement l'ouverture à la concurance et de REVOIR ENFIN DES TRAINS, car la S.N.C.F. se moque de ses utilisateurs. MERCI.
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M
Je ne connais pas toutes les raisons techniques ou politiques de cette fermeture envisagée, mais je viens de faire le voyage Paris/Embrun et retour par le train de nuit. C’est vraiment pratique et abordable en terme de prix. Modernisez, rénovez, ok, mais ne supprimez pas cette liaison pendant les travaux....trouvez un moyen de maintenir ce lien vers une région magnifique et très fréquentée à un prix correct et dans des conditions confortables. Randonneurs, familles, retraités (comme moi), apprécient de pouvoir retrouver ces endroits de partage et de valeurs autrement qu’en payant très cher. La Sncf doit être au service de tous et pas seulement au service des hommes d’affaire pressés. Et surtout, par pitié ! Ne supprimez pas les gares ! L’accueil des passagers, le renseignement des voyageurs, par une personne humaine et bienveillante et non par une machine robotisée, participe au bien être général. Débrouillez vous pour maintenir cela...car c’est l’addition de toutes les petites déshumanisations successives que nous subissons depuis quelques années, qui participe au mal être actuel de notre société.<br /> <br /> Merci.
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7
Paris-Briançon… J'ai pris cet ICN fréquemment fin années 80.. il y en avait parfois plusieurs, ainsi que des ICN ayant d'autres origines (Est, Ouest…?)<br /> <br /> <br /> <br /> A l'heure qu'il est… un seul ICN par sens, réduit à 10 voitures ! Et on ne compte pas les soucis de réduction de parcours avant Briançon parfois.. Voire avant Paris (correspondance à Melun pour terminer le voyage !).<br /> <br /> <br /> <br /> Les seuls arrêts commerciaux se situent entre Crest (26) et Briançon… Il traverse des gare fantômes, fermées… Dernièrement, dévié par Bourg et Ambérieu, il fut reçu malencontreusement sur une voie en travaux à Lyon Part-Dieu... <br /> <br /> Il a donc fallu qu'un agent d'escale soit dépêché pour pouvoir faire repartir le train.. avec une bonne heure de retard ! Et encore merci à cet agent d'être venu - de chez lui ? - en hâte..<br /> <br /> <br /> <br /> Dernièrement aussi, un train TER tombé en panne vers Luc-en-Diois n'a trouvé aucune solution pour être dépanné.. (oui, personne !) .C'est donc l'ICN, descendant dans la nuit, qui a joué ce rôle… retardant considérablement sa course vers Valence…<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a peu encore, l'ICN est parti non en UM2 de 75300... mais avec une seule 75300.. (défi supplémentaire pour cet ADC chanceux !)<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, s'agit-il vraiment d'une volonté de maintien de ce dernier et apprécié ICN ?<br /> <br /> <br /> <br /> L'absence de personnel, de services réels.. les gares fermées obligeant des passagers à attendre sur le quai la nuit dans le froid… à ne pas pouvoir gérer des arrêts nécessaires en cas de besoin...<br /> <br /> <br /> <br /> La maintenance au plus juste.. voire en-deçà du minimum…<br /> <br /> <br /> <br /> Comme ailleurs, il n'y a pas de stratégie réelle.. juste un "replâtrage" pour que ça passe… en croisant les doigts.<br /> <br /> <br /> <br /> Qd il y avait un réel réseau étendu d'ICN… c'était vraiment un pôle fort qui justifiait la mise en place de moyens et de services. Réduit comme une peau de chagrin, il est évident qu'on ne promouvra pas les réels moyens (dans tous les paramètres requis) pour réellement faire vivre et apprécier l'ICN !<br /> <br /> <br /> <br /> Et y-a-t-il eu par le passé des interruptions de trafic aussi longues ? Tout ça ne fait que réduire l'attraction de ce train, le rendant trop aléatoire et irrégulier.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme toujours, on parle de coût/rentabilité, mais les problèmes sont mal posés ! On injecte ici et là qq euros pour faire des efforts. Mais ces dépenses sont pure pertes. <br /> <br /> <br /> <br /> Seule une stratégie réelle et volontaire - mais ça.. ! - rendrait les investissements utiles et "payants"... Dans l'électoralisme ambiant, la reconsidération perpétuelle des appels d'offres, les "scoops" commerciaux momentanés… on est très loin de la recherche d'un "développement durable" tant répété.
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T
Certes mais actuellement il est au pouvoir.il la le choix de continuer conme avant ou changer de politique...<br /> <br /> Il n’est certes pas responsable du desert ferroviaire de l’ardeche mais il sera le responsable du desert ferroviaire des hautes alpes.
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T
On peut largement rajouter l'état de mr Macron qui est quand meme le 1er responsable de l'élagage en cours du réseau uic 7-9 sur lequel il refuse d’intervenir
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T
Si Grenoble-Gap est suspendue avant que le plan de financement du sauvetage soit bouclé et les travaux programmés, peu probable qu'elle réouvre.....<br /> <br /> <br /> <br /> On trouvera bien un des acteurs pour se désengager une fois que les gens se seront habitués de manière forcée à avoir des cars...
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T
Si on avait une approche dynamique et volontariste sur ce territoire, on ferait quoi?<br /> <br /> <br /> <br /> Faire avant mai 2020 les travaux d'urgence sur Grenoble-Gap permettant de maintenir la ligne en état jusqu'à décembre 2021 afin d'y faire passer le train nuit lorsque la ligne Valence-Veynes sera coupée pour travaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Puis programmer la grosse régénération de Grenoble-Gap en 2022...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est sans doute trop demander à l'Etat et la SNCF....c'est tellement mieux de proposer à ce territoire de montagne le chaos pendant 2 ans puis le vide 2 ans après...
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R
Décadence et déchéance… sans commentaire...
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G
Pourquoi n'a-t-on jamais imaginé un renforcement des liaisons entre Die (ou Crest) et Romans, via Valence Ville, le soir et le matin, donc sur une extrémité de la ligne seulement, ceci pour répondre à la demande de ceux qui travaillent. Beaucoup prennent leur voiture, faute de trains ou en raison du retard très fréquent. Une liaison plus courte en distance = moins de retard potentiel. Pourquoi vouloir utiliser la ligne forcément en totalité, quand il s'agit de travailleurs du bassin d'emploi ? Il n' y a pas que des vacanciers ou retraités qui ont besoin de bouger ...<br /> <br /> est-ce une vieille habitude SNCF ou bien des énarques de ne pas voir les besoins des gens qui ont besoin du train ?<br /> <br /> Ce peut d'ailleurs être la même chose de l'autre côté de la ligne, dans les Hautes Alpes. <br /> <br /> Je ne dis pas qu'il faut supprimer Valence Briançon ou Paris Briançon, mais la fréquentation su Die - Veynes est certainement très faible par rapport à Romans - Crest.
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T
Sur vif clelles le plan de financement est boucle.<br /> <br /> Sur clelles aspres, On attend surtout l'état et la sncf puisque Rhone alpes a écrit a l'état pour proposer de financer 50% sur clelles aspres (30 millions de besoin)...aucune réponse a ce jour..<br /> <br /> Reste donc a trouver 50% entre l’etat et le cg 38 soit 15 millions chacun....<br /> <br /> Dérisoire au regard des enjeux et de ce que le Cg 38 s'apprête a investir sur la route parallèle pourtant en tres bon état....
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K
Hors sujet, mais quand même "trains de nuit", et je ne sais pas comment filer le message autrement :<br /> <br /> <br /> <br /> SBB/CFF pense de relancer des trains de nuit pour les relations internationales. Selon plusieurs sources, dont railwaygazette et Tagesanzeiger (journal suisse de la langue allemande) ils ne savent pas encore quels destinations à choisir, mais, dans le cas de relancement, ils pensent d'acheter du matériel nightjet du contrat cadre des ÖBB.
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S
Supprimer la ligne Grenoble - Veynes dans sa partie montagneuse serait <br /> <br /> une hérésie.<br /> <br /> Qui sait, les choses vont peut-être évoluer ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le train de nuit Paris - Briançon il y a du potentiel.<br /> <br /> Car nombreux sont les voyageurs à utiliser ce train,<br /> <br /> quoi qu'ils devront avoir le moral,<br /> <br /> ou s'armer de patience avec les autocars de substitution,<br /> <br /> car 2 ans, c'est court, et long à la fois !
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R
Une très mauvaise période s'annonce pour l'étoile de Veynes. Pour la ligne Vif-Aspres, c'est bien partir pour que Vif-Clelles soit sauvé et tous les espoirs ne sont pas morts pour Clelles-Aspres. Il ne faut rien lâcher. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour le passage du train de nuit par Grenoble, il n'est pas possible d'atreler une loco thermique à Lyon ou de rouler carrément en thermique à partir de Lyon ?
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T
Je dirai plutôt que le faisceau de convergence porte sur<br /> <br /> La désinvolture et l’incompetence de la sncf et de l’etat....
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L
La desserte de l’Etoile de Veynes meriterai une recomposition totale de la desserte :<br /> <br /> Ligne Marseille Briancon :<br /> <br /> - 1 TER / 2H Marseille - Briancon<br /> <br /> - 1 TER / 2H Marseille - Meyrargues ( réouverture de l’antenne, trains directs de Marseille à Aix en alternance avec Marseille - Briancon )<br /> <br /> - 2 TER Omnibus / H minimum entre Marseille et Aix (électrification en 25 kV de Marseille - Aix et ré électrification du noeud de Marseille) <br /> <br /> <br /> <br /> Ligne Grenoble Veynes<br /> <br /> - 1 TER / 2H Grenoble- Clelles (éventuellement ajout de quelques frequences en pointe pour avoir 2 TER / H<br /> <br /> - 1 TER / 2H Grenoble- Veynes (en alternance entre Grenoble et Clelles avec le Grenoble - Clelles et correspondance avec Marseille-Briancon direction Briancon immediate, même quai comme à Bellegarde vers Evian, de plus organiser une correspondance vers le Briancon - Marseille pourrait interesser des voyageurs)<br /> <br /> <br /> <br /> Ligne Livron - Aspres<br /> <br /> - 1 TER / 2H Romans - Briancon (correspondance avec TGV prioritaire depuis les villes de province a Valence TGV car Paris a le train de nuit direct, alternance entre Briancon et Veynes avec Le Marseille-Briancon)<br /> <br /> - 1 ICN Paris - Briancon (remplaçant les TER de fin de journée dans l’un et l’autre sens) <br /> <br /> <br /> <br /> ... mais je crois que ceci n’est qu’un doux rêve, quand bien même la voie serait renouvelée à grands frais, l’offre serait toujours squelettique ...
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T
Une question car ce n'est pas clair pour moi:<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle partie de la ligne des Alpes sera suspendue? Est-ce uniquement la liaison Veynes-Gap-Briancon?<br /> <br /> <br /> <br /> Ou egalement d'autres parties autour de l'etoile ferroviaire de Veynes?
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Y
cela est déjà arrivé lors des travaux du viaduc du Claps en 1976 ou lors d'incidents ou pour délester la ligne du Diois en très forts trafics ; le problème était que du fait de la pente ( 25 au lieu de 20 ) et des courbes (200au lieu de 250 ) il fallait souvent une UM plus un troisième engin que le dépôt de Grenoble pouvait fournir car le sillon alpin n'était pas électrifié ; aujourd'hui il n'y a plus de diesels ni à Grenoble ni à Chambéry donc l'opération me semble un peu plus complexe .
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Q
L'avenir de Paris-Briançon, je crains que ça soit le TGV Paris - Oulx (Italie) puis navette car via le col de Montgenèvre ...
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G
Très intéressant. Mais cette ligne n'est pas qu'un train de nuit, mais aussi un TER que les travailleurs essayent d'emprunter, quand le train est là. On espère que les horaires seront revus après les travaux, pour étayer les tranches du matin et du soir qui sont très insuffisantes.
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