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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
7 juin 2019

RER de Bruxelles : le feuilleton est loin d'être fini

Allons voir un peu au-delà de nos frontières ce qui se passe quand on évoque l'usage du train dans les grands bassins urbains... et dans les pays qui sont dans une situation relativement comparable à la France. Evitons donc pour une fois l'Allemagne et la Suisse et partons en Belgique et plus précisément à Bruxelles, où le dossier du RER alimente régulièrement la chronique... et pas seulement entre techniciens.

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Bruxelles Schuman - 5 mai 2019 - Une rame Desiro dessert la partie de la gare Schuman à l'entrée du tunnel sous le quartier Josaphat, qui était un des enjeux principaux du RER bruxellois. © transportrail

Le sujet prend volontiers des allures politiques, surtout quand les flamands remarquent que les travaux d'infrastructure sur leur partie du territoire sont quasiment achevés alors que plusieurs opérations wallonnes accusent un sérieux retard. Ajoutez pour pimenter le tout 4 lignes ferroviaires traversant Bruxelles mais toutes orientées nord-sud, un non-alignement des positions de la SNCB (l'opérateur ferroviaire) et d'Infrabel (le gestionnaire d'infrastructures), un matériel roulant neuf arrivé tardivement et avec difficultés... et de surcroît pas forcément des mieux configurés pour des trafics en zone dense, ou encore l'absence d'intégration tarifaire entre le réseau ferroviaire et le réseau urbain bruxellois.

La suite à découvrir dans le nouveau dossier de transportrail !

 

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Commentaires
M
Une partie des automotrices des séries AM62 à AM79 sont encore à ce jour en circulation (Sud de la Belgique).
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V
Dans un article du 7 Juin 2012, il y avait une carte fort intéressante sur l'échéancier prévu par Infrabel, possible de la remettre en ligne?
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V
Le plus incompréhensible, c'est la suspension des travaux sur la L161 entre Watermael et Ottignies entre l'Eté 2015 et l'Eté 2018. 3 ans de perdus, alors que la plateforme était réalisée.
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T
Merci pour ce dossier.<br /> <br /> <br /> <br /> Si je peux me permettre; il y a un point pas souligne dans le dossier c'est celui des disputes linguistiques, sujet omnipresent en Belgique.<br /> <br /> Bruxelles est francaise a ~80%; mais la peripherie immediate se situe en Flandres...meme si beaucoup de villes officiellement en Flandres sont francophones a 40% ou plus (parfois meme plus de 50%!).<br /> <br /> <br /> <br /> La region Flamande ne souhaite pas que de plus de plus de Bruxellois (majoritairement francophones donc) s'installent en Flandres.<br /> <br /> D'ou parfois quelque blocages.
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T
Intéressant, le "foirage" de projet est quelque chose d'universel. À parti du moment où il y a divergence d'intérêts entre les décideurs on est sûrs d'aller dans le mur ... ou plutôt le butoir !
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