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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
10 mai 2022

La SNCF voudrait relancer la liaison Nice - Milan

Abandonnée par Thello - Trenitalia au moment de la crise sanitaire et du fait de la réorientation stratégique vers la grande vitesse en France, la relation Nice - Milan (que transportrail avait testé en son temps) intéresse la SNCF qui a officialisé son intention de proposer une offre sur cet axe, de façon tout de même nettement plus réduite que le service Thello. Il ne serait plus question de 3 allers-retours quotidiens mais de 2 allers-retours en fin de semaine et uniquement entre avril et octobre.

290516_36023nice3

Nice Ville - 29 mai 2016 - La BB36023 en location chez Akiem ne porte pas encore les couleurs de Thello qui l'utilisait sur ses prestations franco-italiennes dont les relations Milan - Gênes - Nice dont l'une d'elles était prolongée à Marseille. © transportrail

La SNCF indique avoir l'intention d'utiliser des rames TGV Réseau tricourant série 4500, déjà aptes à circuler en Italie, même si le trajet n'emprunte pas le réseau à grande vitesse (qui est de toute façon inaccessible à ces rames dépourvues du système de signalisation italien et de l'ERTMS). Le temps de trajet serait de 4h35.

S'il s'agit de répondre à la percée italienne sur Paris - Lyon, c'est assez modeste. Mais la SNCF présente un point faible : elle n'a que très peu de matériel - et assurément moins que Trenitalia et ses Frecciarossa - apte à circuler en Italie

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Commentaires
A
Bonjour! Le sujet est discuté depuis le 29 mars sur un forum ( https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=19406&start=250 ) avec une source en italien https://www.ferrovie.info/index.php/it/42-primo-piano/21835-ferrovie-arriva-il-collegamento-milano-nizza-col-tgv-di-sncf-voyages-italia<br /> <br /> <br /> <br /> Je recopie ici un commentaire que j'y ai fait: Selon moi, l'utilisation la plus rationnelle de ces 6 rames "prolongées" jusqu'à 2026 serait une navette Paris-Turin, en cherchant un accord, probablement avec italo pour proposer une correspondance Turin-Milan(-Bologne-Florence-Rome) et tirer profit de la LGV côté italien.<br /> <br /> En grappillant un peu on devrait pouvoir faire Paris-Turin en 5h30 environ; pour un schéma de desserte à 4 rames pour assurer des départs symétriques de Paris (resp. Turin) vers 6h, 9h, 12h, 15h et 18h avec 4 rames en circulation et mettre la 5e sur Turin-Montpellier et retour, avec une correspondance intelligente vers/de Barcelone
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J
Si l'on regarde aujourd'hui, le plus rapide pour faire Nice-Milan est systématiquement avec un changement à Vintimille.<br /> <br /> On a 4 possibilités (pour la journée de mercredi prochain), avec un temps de trajet total allant de 5h19 à 5h34.<br /> <br /> Départs à 9h36, 13h36, 15h36, 18h06.<br /> <br /> Pour un prix allant de 21 à 32€ (avec une carte Zou, donc -50% sur la partie TER SNCF).<br /> <br /> <br /> <br /> Le gain sur le confort/temps de trajet pourra être intéressant. Malgré le faible nombre de rotations.<br /> <br /> Par contre, quid du prix ? Car les offres actuelles sont finalement assez bon marché. Réussiront-ils à être compétitifs ?<br /> <br /> Et quelles seront les gares intermédiaires ?
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E
Ca ressemble presque à un poisson d'avril! La SNCF n'est même pas capable d'aligner une rame tractée digne de ce nom alors elle songe au TGV sur un parcours sans ligne LGV. quant à la période de circulation envisagée, on a de quoi rester dubitatif! Dommage aussi de ne pas amorcer cette relation à Marseille. Mais c'est la SNCF...
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F
Tout est fait pour que l'expérience échoue... Décidément, la SNCF n'aime pas le train.
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D
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Visiblement , les responsables de la SNCF n'ont pas su analyer exactement la venue Trenitalia sur Paris Lyon. <br /> <br /> Pendant que la SNCF italienne préparait son matériel , la sncf était dans un autre schéma dont on voit l'impréparation aujourd'hui : manque de TGV réseaux alors qu'il me semble il y avait des rames . <br /> <br /> Déclassées selon toutes vraisemblances. On n'a pas fin de mesurer les conséquences de cette politique industrielle et commerciale qui met au final la sncf en position de faiblesse structurelle.
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S
Au vu des conditions de circulation, l'échec se sent d'ici.<br /> <br /> "Circule uniquement les vendredis en lune montante si la date est paire, que le saint du jour est masculin, sauf si la veille est chômée. Renseignez-vous en gare sur les périodes de travaux."
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A
La bétise humaine a été d'utilisée des locomotives BB36000 sur les Thello alors qu'elles ne sont pas aptes à circuler en Italie (pas les systèmes incendie de mémoire), d'où un changement de locomotive nécessaire à chaque fois à Vintimille.<br /> <br /> Les BB36300 auraient été tellement plus logique vu qu'équipées pour le réseau italien.<br /> <br /> M'enfin, apparemment elles étaient indisponibles parce qu'en Belgique (un simple échange de locomotive aurait été utile).
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R
Ce serait bien qu'elles démarrent de Marseille Saint-Charles plutôt que Nice <br /> <br /> Si c'est pour circuler sur du réseau 100 % classique, autant utiliser une rame tractée plutôt qu'un TGV
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B
Les 6 rames 4501 à 4506, les seules aptes Italie, suffiront-elles à couvrir ce nouveau service en plus du service actuel entre Paris, Turin et Milan ?
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