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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
22 février 2019

Appels d'offres en PACA : la procédure débute

La Région PACA poursuit la démarche en vue de procéder aux appels d'offres pour la désignation de ses exploitants de services ferroviaires. On rappellera que 10 opérateurs avaient répondu à l'appel à manifestation d'intérêt.

L'axe Marseille - Nice - Vintimille ainsi que les antennes Cannes - Grasse et Nice - Tende seront les premiers territoires sur lequel la Région PACA lancera des appels d'offres en vue de choisir l'exploitant des services ferroviaires régionaux qu'elles accueillent. Les avis de pré-information ont été envoyés. L'appel d'offres sera quant à lui lancé dans un an en vue de contractualiser avec le lauréat au deuxième trimestre 2021 pour une prise d'effet en décembre 2022 sur la relation Marseille - Nice.

Pour les autres lignes, le délai semble s'allonger car la position de la Région est un peu moins claire du fait de la stratégie à adopter quant à la maintenance du matériel roulant : accès aux installations existantes (qui appartiennent pour la plupart à SNCF Mobilités) ? construction par les opérateurs de leur propre atelier ? situation intermédiaire avec reprise par la Région de certains ateliers dédiés ? On peut être étonné que la question ne soit pas posée sur le cas de Marseille - Nice : ce point devra être éclairci.

Au-delà, la Région confirme que d'autres procédures d'appels d'offres suivront d'ici deux ans pour la ligne des Alpes et autour d'Avignon (notamment vers Carpentras). Pour SNCF Mobilités, c'est l'occasion de mettre en action la nouvelle stratégie sur le transport régional. Pour les nouveaux candidats, c'est la première occasion de mettre noir sur blanc leurs propositions et de pouvoir déjà simplement les comparer, ce qui n'est pas possible aujourd'hui encore aujourd'hui.

Se profile donc un tournant historique : choisir le prestataire d'une délégation de service public dans une procédure ouverte, en jugeant sur pièces, plutôt que composer avec un opérateur, certes public par le statut de l'entreprise, imposé par la loi.

 

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Commentaires
D
A t on des chiffres sur le nombre d'abonnés TER SNCF qui , depuis janvier 2018, prennent le Thello entre Nice et Vintimille pour 3 € de plus par mois? Quel bilan après 15 mois ??
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F
Bonjour, Pour les Alpes Maritimes axes Les Arcs/Grasse - Vintimille, Nice - Tende la construction d'un centre de maintenance à Nice St Roch (Technicentre est un mot SNCF) a été prévue et sera a la charge du prestataire de service que ce soit la SNCF ou un autre. Cela ameliorera sûrement la qualité du service dans les Alpes Maritimes, ce qui ne sera pas difficile à faire... <br /> <br /> La qualité du service et de l'entretien sera comme en Allemagne surveillée par des inspections régulières de l'Autorité organisatrice: La Region.<br /> <br /> Benoit, si l'entretien des privés etait si catastrophique que vous dites, l'autorité SNCF Réseau leur interdirait vite l'accès a son reseau.
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P
Enfin ! Vivement 2022 !<br /> <br /> Qu’enfin on puisse beneficier en paca de trains fiables, d’horaires stables et de materiels propre et bien entretenu !<br /> <br /> Aujourd’hui c’est l’incompetence et le « n’importe quoi » qui regne .....
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S
Thello remportera le contrat marseille nice et se debrouillera avec des ateliers ailleurs, c'est cousu d'avance
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L
La question de l'entretien est un faux problème : il suffit de voir ce qui se fait au niveau des opérateurs Fret : une partie a sa propre structure d'entretien de son matériel (comme ECR), l'autre partie paye pour faire entretenir ses engins dans les technicentres SNCF.
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I
Pour certains technicentres, la contribution financière apportée par les Régions pour leur modernisation va rendre compliqué le fait de refuser l'usage de ces installations pour de nouveaux entrants (je pense au Technicentre de Nevers, même si la Région BFC n'envisage pas l'ouverture à la concurrence... pour l'instant).<br /> <br /> <br /> <br /> Dans l'absolu, on peut se demander si ces installations ne pourraient être transférées à Gares et connexions (au titre des "facilités essentielles"), elle-même désormais filiale de SNCF Réseau...<br /> <br /> <br /> <br /> Rappelons, pour finir sur PACA, que le b... de la production TER entre Marseille et Nice est évidemment du à la médiocre performance de l'opérateur actuel, évidemment, mais aussi de la disproportion entre la définition des dessertes et la capacité de l'infrastructure, et sans même mentionner les aléas externes (feu de talus et autres divagations sur les voies...).
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