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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 novembre 2016

Grand Est : accord confirmé pour les TET

Comme déjà annoncé, la Région Grand Est va récupérer la gestion des TET sur son territoire. L'opération concernera 3 lignes : Paris - Belfort, Reims - Dijon et Reims - Metz. L'enjeu concerne évidemment d'abord la radiale Paris - Belfort, puisque c'est la plus consistante et la plus structurante. Le déficit actuel est évalué à 30 M€ annuels. Cependant, le Grand Est n'est pas seul impliqué : la Région Bourgogne Franche-Comté est aussi partie prenante sur cette relation, pour la desserte de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort. Une participation de l'Ile de France est annoncée, étonnamment, car la ligne n'assure pas de desserte intermédiaire sur ce territoire.

L'Etat prendra à sa charge 13 M€ de déficit d'exploitation et fournira 19 rames Coradia Liner bimodes pour un montant de 275 M€. Les Régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté ont également décidé de revoir la desserte au service annuel 2018, sans diminution d'offre. Enfin, l'accord confirme les engagements sur l'électrification de la section Gretz Armainvilliers - Troyes.

Sur les axes Reims - Dijon et Reims - Metz, on peut aussi espérer que la régionalisation de ces dessertes se soldera par une desserte mieux organisée : l'offre TET y est squelettique, à faible périodicité. L'opération est assimilable à un transfert de kilomètres-trains, qui devraient - on l'espère - être redéployés dans une prochaine réorganisation des dessertes :

  • Reims - Dijon : un aller Dijon - Paris via Troyes quotidien, un aller Reims - Dijon le samedi, un aller Dijon - Reims le samedi et le dimanche ;
  • Reims - Metz (via Charleville) : un aller le samedi... sans retour.
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Commentaires
O
Le "coup d'eyeliner" au-dessus des "yeux" est un peu trop...<br /> <br /> Quant aux TER Vallée de la Marne, c'est une information peu probable car les rames que l'Etat finance sont destinées aux actuels TET. Et 4 rames ne suffiraient pas aux besoins.
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Z
http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_2016_10/P1170980.JPG.84f1ab83aace950effe42af12e2ccdcc.JPG la photo des 2 Régiolis B85000 intercités
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T
4 des 19 coradia Liner assureront le service ter vallée de la Marne (source : l'union )
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P
La bonne nouvelle est que deux des 19 coradia Liner se trouvent au technicentre de noisy.
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N
Pour emprunter souvent l'axe Dijon-Reims, l'offre est en effet squelettique avec 1,5 départs par jour en moyenne TER et IC confondues... Et le temps de parcours n'est pas des plus performants, avec au moins 10-15 min de détente à vue d’œil.<br /> <br /> Pour avoir plus de possibilités de départs, il faut souvent prendre un car SNCF entre Dijon et Culmont-Chalindrey, puis une correspondance à Chaumont ! C'est en réalité sur le court tronçon Is/Tille - Culmont que l'offre est la plus réduite, l'ensemble des TER Bourgogne étant terminus Is.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui m'inquiète avec la reprise par les régions des TET c'est la perte de certains services qui y sont associés comme la garantie voyage, qui mine de rien est une beau progrès pour les voyageurs et pas seulement en terme de dédommagement des retards, mais aussi les E-billets ou encore de façon plus anecdotique le cumul des points/voyages sur les cartes de fidélité SNCF.
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I
Je suis assez confiant de la manière dont se profile la montée en puissance de la Région Grand-Est, c'est à une révolution de velours à laquelle on est en train d'assister... Le côté obscur du truc c'est que pour certaines régions, ce sera l'AURAure du TER (moi aussi je m'essaie aux jeux de mots douteux, c'est contagieux de toute évidence...)
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C
Les coradia Liner seront là des 2017 <br /> <br /> <br /> <br /> Du coup il y aura plusieurs Paris-dijon<br /> <br /> le premier c'est un TER Paris-Dijon-Lyon (parfois paris-dijon) au départ de Bercy<br /> <br /> le deuxième paris-dijon en TGV lyria et/ou en TGV ( dijon étant également une gare intermediaire<br /> <br /> le train thello aussi s'arrete a dijon<br /> <br /> et maintenant c'est paris gare de l'est-troyes-dijon
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