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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 novembre 2016

Autun... suspends ton train !

Pardon pour le calembour de bas étage...

A partir du 20 novembre, SNCF Réseau arrête l'exploitation sur la section Etang sur Arroux - Autun, arguant de dysfonctionnements récurrents de la signalisation et de la sécurité des voyageurs. Une décision prise en catimini en mettant la Région Bourgogne Franche-Comté devant le fait accompli. SNCF Réseau annonce que des études vont être lancées pour définir le programme de modernisation afin de pérenniser la ligne, mais celle-ci ne figure pas dans le CPER 2015-2020, ce qui sous-entend que l'arrêt du trafic durera quelques années.

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Autun - 18 juillet 2009 - Une photo à ranger au rang des souvenirs ? L'X73500 dont on aperçoit le museau au premier plan arrivait d'Avallon, tandis que l'EAD venait d'effectuer une navette depuis Etang sur Arroux. La première liaison a disparu et la seconde va connaître le même sort. Le déménagement du territoire... © transportrail

Cette annonce de dernière minute montre non seulement que la gestion du réseau se fait à la petite semaine et que la connaissance de l'obsolescence - voire de la dégénérescence - de l'infrastructure n'est pas réellement connue et encore moins maîtrisée, mais elle illustre aussi le fait que la stratégie de la SNCF préconise des fermetures par tronçon et que les promesses de pérennité des sections conservées n'engagent que ceux qui les croient.

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Commentaires
T
A noter que la section Autun-Avallon qui à vu son service passager stoppé en 2011 pour "favoriser le fret" n'est désormais plus en service (les barrières de PN ont été démontées cet été)...
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D
Vu qu'entre Etang et Autun la voie est unique avec à peu près 0 évitements, la signalisation ne doit pas être vraiment compliquée (un canton à sécuriser). Du CAPI ou un régime type VUSS doit pouvoir suffire en attendant mieux. SNCF réseau cherche vraiment n'importe quel prétexte pour fermer des lignes.
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T
C'est n'importe quoi comme d'habitude....(je parle pas du message précédent) mais de la politique de la SNCF, ses méthodes, ses solutions....
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I
En matière de CPER, on peut toujours suggérer à la Région de se calmer sur le VFCEA (et surtout ce raccordement à la LN1, mon Dieu...), et essayer de s'occuper du réseau existant.<br /> <br /> <br /> <br /> A part ça pourquoi ne pas confier la maintenance de cette section de ligne à l'OFP du Morvan, il me semble que l'idée n'est pas trop stupide...
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