Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
19 novembre 2016

ICE3 - TGV Euroduplex : impressions de voyage

A l'occasion de récents voyages en Allemagne, qui donneront lieu à différents nouveaux reportages de transportrail et transporturbain, nous avons pu comparer les prestations offertes à bord des TGV Euroduplex avec celles des ICE3 "deuxième génération", plus précisément entre un TGV série 4700 et un Velaro D série BR407.

La notoriété du train allemand tient-elle l'épreuve du voyage ? Comment se positionne la dernière génération en service de TGV à deux niveaux, et surtout comment sont gérées les différences liées aux architectures radicalement différentes de ces deux matériels, entre une automotrice à motorisation répartie et à un seul niveau et un TGV Duplex ? Eléments de réponse dans le nouveau dossier de transportrail ! N'hésitez pas à partager dans vos commentaires vos impressions de voyage à bord de ces trains si vous avez eu l'occasion de les emprunter...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Il y a une différence notable entre les TGV et les ICE, c'est que les premiers ont une architecture articulée. Cela influe-t'il ou non sur le confort à grande vitesse ??<br /> <br /> <br /> <br /> Pour finir, les TGV ont selon moi la tare du syndrome de la "trumite", ces fameuses places côté fenêtre mais aveugle car situées face au trumeau entre deux fenêtres.<br /> <br /> Je n'ai jamais compris que même des rames neuves (qui sortent donc d'usine) soient atteintes de ce syndrome. Je peux comprendre à la limite pour les rames rénovées où le pas de siège a été changé. Je suis curieux de savoir si les ICE sont atteints de la même tare ??
Répondre
B
Il y un détail complètement subjectif qui fait la différence émotionnelle : les places disponibles en tête de train derrière le conducteur face à la voie qui défile...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'avoir fait plusieurs fois c'est bluffant.
Répondre
J
En complément, je suis tombé sur le récit d'un amateur allemand auteur d'un site dédié aux trains à très grande vitesse, qui avait aussi effectué un aller-retour avec les deux matériels (ici : http://www.hochgeschwindigkeitszuege.com/news-und-infos/news.php en date du 19/09).<br /> <br /> Il reproche, d'après ce que j'ai compris, à l'ICE3 un bourdonnement continu, pénible et "désolant pour le porte-drapeau de la DB" à grande vitesse, et des à-coups dus aux butées de suspension (!). Il est vrai que la voie sur le LGV Est occasionne quelquefois des secousses, mais il conclut que l'Euroduplex "plane dans un calme absolu".<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, je manque d'expérience sur l'ICE3 à 300 km/h (juste un aller-retour Francfort-Cologne), mais la pose des voies différentes sur les deux réseaux doit jouer sur le comportement des trains.
Répondre
Publicité