A l'occasion de récents voyages en Allemagne, qui donneront lieu à différents nouveaux reportages de transportrail et transporturbain, nous avons pu comparer les prestations offertes à bord des TGV Euroduplex avec celles des ICE3 "deuxième génération", plus précisément entre un TGV série 4700 et un Velaro D série BR407.
La notoriété du train allemand tient-elle l'épreuve du voyage ? Comment se positionne la dernière génération en service de TGV à deux niveaux, et surtout comment sont gérées les différences liées aux architectures radicalement différentes de ces deux matériels, entre une automotrice à motorisation répartie et à un seul niveau et un TGV Duplex ? Eléments de réponse dans le nouveau dossier de transportrail ! N'hésitez pas à partager dans vos commentaires vos impressions de voyage à bord de ces trains si vous avez eu l'occasion de les emprunter...
Il reproche, d'après ce que j'ai compris, à l'ICE3 un bourdonnement continu, pénible et "désolant pour le porte-drapeau de la DB" à grande vitesse, et des à-coups dus aux butées de suspension (!). Il est vrai que la voie sur le LGV Est occasionne quelquefois des secousses, mais il conclut que l'Euroduplex "plane dans un calme absolu".
Pour ma part, je manque d'expérience sur l'ICE3 à 300 km/h (juste un aller-retour Francfort-Cologne), mais la pose des voies différentes sur les deux réseaux doit jouer sur le comportement des trains.