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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
5 janvier 2014

Reconversion pour nez cassés

transportrail vous propose son nouveau dossier consacré à la reconversion de la famille des "nez cassés". Surnommées ainsi en raison de cette forme frontale atypique, apparue dès 1964 sur les CC40100 pour éliminer les reflets sur le pare-brise pour les conducteurs, mais aussi pour renforcer leur protection en cas de choc, le "nez cassé" fut le symbole des machines de vitesse durant plus d'une décennie.

Nées d'abord pour tracter les rapides à 160 km/h, les BB7200 (en courant continu 1500 V), les BB15000 (en courant alternatif 25000 V) et les BB22200 (la version bicourant), ces machines de 4400 kW ont rapidement écrémé la majorité des relations diurnes et nocturnes tout en apportant leur contribution au fret. Bousculées avec l'essor du TGV, notamment avec l'expansion du réseau à grande vitesse dans les années 1990, l'essor des relations régionales, en particulier sur le créneau des liaisons intervilles, leur a permis d'entamer une seconde carrière avec à la clé leur adaptation à la réversibilité, pour succéder aux BB Jacquemin qui avaient inauguré la formule avec les voitures Corail à partir de 1978, puis avec les V2N à compter de 1992. La fin de vie des "danseuses", notamment des BB25500, leur offre également la possibilité d'une reconversion sur un trafic régional à caractère périurbain, tout comme en Ile de France pour le Transilien.

A vos commentaires !

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Commentaires
O
A priori, le fonctionnement des BB7600 en Ile de France pose moins de problèmes. Serait-ce lié à la "qualité" de la maintenance à Marseille ?
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A
En PACA selon les échos que j' ai eu les BB 22200 +RRR ca marche pas si bien que ça ...<br /> <br /> A tel point qu' on est obligé de louer du matériel à d' autre région comme par exemple cette Z 23500 venu des pays des ch'tis qui circule en ce moment dans la région PACA.<br /> <br /> Après tout c' était voué à l' échec cette reconversion de BB22200 pour la réversibilité par câblot. Car ces machine n' ont pas été conçu pour faire des TER à arrêt fréquent comme sur le ligne TER les Arcs-Nice.
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O
Effectivement, Transilien dispose de BB22200 pour assurer les acheminements de matériel vers les ateliers directeurs. PAC signifie Pôle d'Appui Conduite.
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K
Sauf erreur, les machines Transilien PAC ne sont pas mentionnés ? D'ailleurs, qu'est ce que cela veut dire ?
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