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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 janvier 2020

Nez cassés : la chute des effectifs

La famille de locomotives de type BB d'une puissance de 4400 kW, c'est à dire par ordre d'apparition les BB15000, les BB7200 et les BB22200, ont déjà subi une première érosion de leurs effectifs, surtout les BB7200, subissant directement les effets de l'effondrement des activités de Fret SNCF, de la surabondance du parc de locomotives plus modernes comme les BB27000 et de la contrainte technique de leur conception monocourant.

Jusqu'à présent, les BB15000 ont plutôt bien résisté - 47 machines sur 65 sont encore actives - mais l'arrivée des Omneo Premium en Normandie au cours de l'année 2020 va bousculer cette série quinquagénaire. Poussée sans cesse vers l'ouest depuis l'ouverture de la LGV Est, les BB15000 se retrouvent donc au bord de la falaise : les réformes devraient être conséquentes cette année.

Les BB7200 ont donc déjà perdu plus de la moitié des effectifs puisqu'il restait en fin d'année 2019 seulement 108 des 240 machines construites. Les séries engagées sur les TER, principalement sur l'axe PLM avec des rames Corail réversibles, devraient encore résister. En Val de Loire, la réception des Omneo Premium devrait menacer leurs prestations en fin d'année. On peut aussi redouter à très court terme la curée au sein des engins du fret.

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Bois le Roi - 2 juin 2013 - Les BB7200 réversibles sur l'axe PLM ont encore un peu de sursis mais la commande de Régiolis pour Paris - Dijon sonne comme une alerte supplémentaire pour la série dont l'extinction d'approche à grands pas. © transportrail

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Paris Saint Lazare - 15 juillet 2009 - Les BB15000 en livrée Arzens finissent leur carrière en Normandie : l'arrivée des Omneo Premium leur sera fatale, tout comme aux 300 voitures Corail de ces axes. © transportrail

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Graveson - 1er août 2011 - Pour l'instant, la série bicourant résiste grâce à sa polyvalence mais les échéances se rapprochent aussi. L'activité régionale reste un fond de commerce soutenu dans l'attente de la succession des Corail en PACA et autour de Lyon. © transportrail

La série des BB22200 n'a perdu qu'un quart de son effectif (156 machines au parc sur 205 livrées) mais l'arrivée là aussi des Omneo Premium en Hauts de France devrait commencer à élaguer les engins engagés sur les ex-Intercités. En outre, l'important contingent de Fret pourrait elle aussi payer un lourd tribut de l'érosion du marché. Mais les machines réversibles devraient s'en sortir sans trop de pertes d'autant que le renouvellement des rames Corail sur les TER reste à assurer, notamment en AURA et en PACA.

Notre dossier sur les nez cassés a été actualisé et enrichi : il compte désormais 3 chapitres. Bonne lecture !

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Commentaires
F
Pour ce qui est des machines Fret, le parc a déjà été sévèrement apuré, il ne reste plus qu'une vingtaine de BB 7200 aptes UM qui ont été passées en opération caisse il y a quelques années (donc on peut espérer une durée de vie résiduelle encore conséquente) et une demi douzaine de 22200 facilement remplaçables par des BB 26000, qui elles aussi subissent des radiations (pour celles arrivant à échéance d'OPMV) ou vont se retrouver sans utilisation (pour celle actuellement utilisées avec les Corail).<br /> <br /> <br /> <br /> Outre les parcs de 22200 TER PACA et Rhône Alpes, celui des 7200 et 22200 Intercités utilisées sur la Transversale Sud n'a également encore de remplaçantes, cette liaison n'étant pas pour le moment dans la commande d'automotrices à CAF.<br /> <br /> <br /> <br /> Quoiqu'il en soit, les "4400 kW" auront bien résisté sur la Normandie et le Centre, leur remplacement par des 26000 aurait pu être effectué au début des années 2010 (au lieu de commencer à les radier) pour un intérim d'une dizaine d'années en attendant l'arrivée des Regio2N.<br /> <br /> <br /> <br /> Les 26000 et 36000 auront en revanche eu une carrière pas à la hauteur de ce qui pouvait être escompté tant en durée qu'en prestations. Reste à voir ce qu'il en sera une fois les 27300 libérées d'Ile de France : donneront-elles le coup de grâce aux 26000 Fret ?
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A
Je suis pas sûr car on pouvait mettre pas mal de monde débout également dedans !
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A
J’ose espérer que dans le Nord on gardera nos 22 et nos rames VR2N pour encore un moment: plus de capacité pour commencer que ces nouveau regio2n dont le confort me fait regretter les RIO du passé
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T
Espérons que le reliquat de locos et de Corails ne soient pas bennés dans l'indifférence générale...<br /> <br /> <br /> <br /> La création de liaisons GL Corail en V160 de Paris vers Bordeaux, Strasbourg, Lille, Marseille... pourrait avoir un succès certain... Prix bas, les iC100% éco pourraient être une planche de salut, si tenté que la SNCF daigne communiquer dessus.
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B
On peut mettre, dans la même situation, les BB 22000 Franc-Comtoises qui assuraient (et assurent encore) les Belfort - Besançon - Dijon/Lyon . Mais, peu à peu, les Régiolis investissent les circulations de la Vallée du Doubs et du Revermont . En principe, fin 2020, les BB 22000 auront disparu de cet axe - à part peut-être pour le fret, mais là c' est plutôt le domaine des 27000 (voire 75000) et 26000 "fret".
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A
Et bien voilà, grâce à cet article vous savez d'où vient mon pseudo ! Les "nez cassés" ont effectivement fait les beaux jours des grandes lignes classiques durant quelques décennies.<br /> <br /> Un beau matériel, pour leur allure singulière, même si aujourd'hui sûrement dépassé techniquement. Finalement même si leurs carrière a été longue dans la durée, elles n'ont pas tellement roulées, la faute à une gestion très "robuste" (pour reprendre un mot à la mode sur ce blog :D) de leur planning et à un trafic fret décroissant (beaucoup de locos fret plus récentes sont ont été affectées aux grandes lignes et concurrencées les nez cassés).<br /> <br /> <br /> <br /> Le vrai problème du remplacement du matériel Corail n'est pas tant dans les locomotives (on en a en grande quantité et de qualité) mais plutôt les voitures, car les rames automotrices basées sur les TER manquent souvent de confort pour les long trajets.
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P
La région Hauts de France n'a quand à elle pas encore de solution pour le remplacement des compositions BB15000R + V2N... Cela commence à devenir inquiétant compte tenu de la durée de vie résiduelle de ces machines, et l'absence au catalogue des constructeurs de matériel aussi capacitaire.
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P
Le taux d'utilisation des 7200 utilisées en Centre-Val de Loire ne devrait pas souffrir directement de l'arrivée des rames OMNEO en 2020 car cela ne concernera que 4 rames jusqu'en début 2022, et ces rames circuleront la plupart du temps en UM sur les 3 lignes ex.Intercités, de manière aléatoire.<br /> <br /> Les dernières dinosaures du 1500 v CC ont encore quelques années devant elles en Beauce, sauf si un effet de cascade devait entraîner une vague d'arrivée de BB 26000....
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H
Personnellement, je trouve que le confort général (espace, suspension, confort des sièges, convivialité etc) des voitures Corail est nettement supérieur à beaucoup de ces nouvelles rames automotrices.<br /> <br /> Mais bon, nos décideurs du monde "moderne" sont fort consommateurs de renouvellement et de clinquant, dommage pour la planète et pour ceux qui ne pourront tout prochainement plus y vivre...
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I
Et si, faisons un voeu !, le trafic fret repart, sous l'impulsion vigoureuse de l'Etat en faveur de la transition énergétique (ce n'est pas un vœu, carrément un fantasme !), SNCF Fret nous expliquera qu'elle ne peut pas faire plus de trains faute de locs ?<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que leur état ne justifierait pas que ces engins soient transférés à une ROSCO comme Ermewa ?
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L
On les regrettera pas......tant leur mauvaise qualité entraine des couts eleves de maintenance que de l’inconfort des rames qu’elles tirent.....<br /> <br /> Bienvenue aux modernes Omneo et bientot au materiel CAF....!
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