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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
23 octobre 2020

Des TGV en Normandie

C'est l'annonce de la SNCF dans le cadre des mesures destinées à redresser la situation de l'exploitation des lignes Paris - Le Havre et Paris - Cherbourg : profitant de leur libération par l'arrivée des rames TGV Duplex Océane, 3 rames TGV Atlantique vont être temporairement affectées sur la ligne Paris - Le Havre pour venir en soutien d'un matériel Corail fatigué, de locomotives BB15000 en fin de vie et du retard de livraison des Omneo Premium.

A ce sujet, la Région Normandie sort régulièrement l'artillerie lourde, accusant Bombardier de « mensonges » et de « trahison » et plus globalement d'incapacité à tenir ses engagements. M. Morin semble être frappé d'amnésie, oubliant d'une part que l'ensemble de la production a été stoppée pendant 3 mois du fait du confinement et que la remise en route de la production s'est faite au gré des capacités de l'usine de Crespin mais aussi des livraisons par les fournisseurs, selon leurs capacités opérationnelles. Un avenant rééchelonnant les livraisons a d'ailleurs été signé par la Région avec la SNCF et Bombadier en juin dernier : elle est donc parfaitement au courant de la situation et l'a donc intégrée par cette approbation. Qui plus est, d'autres Régions sont également concernées et il est nécessaire de coordonner les productions pour limiter les retards de livraison à l'échelle nationale. Pour l'instant, en Normandie, 9 rames sont opérationnelles au lieu de 25.

Au-delà, il est vrai que la présence de ces rames depuis la fin du printemps a été plutôt discrète... pour d'autres raisons qui semblent moins avouables par les protagonistes du dossier.

En attendant donc, des TGV Atlantique, forcément en unité simple, sur Paris - Le Havre, avec une capacité de 485 places, devraient donc jouer les pompiers sur cette ligne. En temps normal, leur capacité serait un peu juste, mais compte tenu de la baisse du trafic liée à ce fichu virus qui ne nous lâche pas, cela devrait pouvoir faire l'affaire. Il faudra observer aussi l'impact sur la régularité, car les TGV n'ont qu'une porte par voiture, ce qui ne facilite pas les échanges et la tenue des temps de stationnement.

Ce sera aussi une première commerciale : des TGV à Paris Saint Lazare.

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Commentaires
Y
en 1990 on avait déja les mêmes débats régularité, capacité , saturation , comparaison avec la vapeur (syndrome de "la bete humaine) ; un des gros problème était le manque de tension en ligne ( du coté de Poissy) et les conducteurs ne pouvaient donner la pleine puissance aux 17000 ; si ce problème n'a pas été réglé (il aurait fallu une sous-sta aux Ambassadeurs , je crains que les performances des TGV ne soient minorées!
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A
Il serait tellement logique de mettre ces TGV aussi sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg qui a plus de 100kms cumulés de ligne parcourable à V200 et donc parcourable à V220 pour le matériel TGV. C'est toujours intéressant de gagner quelques minutes sur un Paris-Cherbourg quand maintenant on en perd systématiquement 15 à 20 minutes avec les ralentissements en Ile de France et toujours ce satané remblai d'Apremont...
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L
Permettez moi de sourire, lorsque j'émettais l'idée de mettre des TGV sur Paris-Limoges, il y avait un tollé général alors que la ligne supporte la vitesse de 220 km/h ce qui aurait permis d'offrir plus de confort et de gagner en temps et là tout le monde trouve cela très bien et de plus le potentiel est plus important sur le POLT.
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V
Il y a aussi eu un éphémère TGV Strasbourg-Le Havre en 2009-2010 :<br /> <br /> https://www.lalsace.fr/actualite/2010/09/28/les-tgv-directs-strasbourg-le-havre-et-dijon-cherbourg-supprimes<br /> <br /> Arrêt à CDG et Conflans Fin d'Oise !
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J
Comme ça on va pouvoir comparer le niveau de confort in situ.<br /> <br /> Et devoir admettre définitivement que les ter ne sont pas au standard du tgv.
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C
Bonjour,<br /> <br /> Vous pourrez argumenter de toutes formes que vous pourrez : mais il n'est nullement argumentable quand 1960 le trajet Le Havre-Paris était plus rapide...que repondez-vous lorsqu'un jeune agent SNCF à Yvetot dit à un client : ce n'est pas avec les clients quotidiens que nous gagnons de l'argent... Ce n'est qu'un début...
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K
Les retards chez Bombardier sont plutôt normales.<br /> <br /> <br /> <br /> Les ÖBB traitent la in-fiabilité de Bombardier en avoir un contrat cadre avec un autre fournisseur (Siemens) et pour compenser le retard des Talent 3 de Bombardier ils commandent les Desiro de Siemens dans une cadence plus rapide.<br /> <br /> <br /> <br /> Bombardier n'actualise même pas la présentation du projet sur son site :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.bt_20190919_oebb-cityjet-talent-3-showcased-for-the-very-first-t.bombardiercom.html
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E
Concernant les "raisons moins avouables" : certaines rames sont immobilisée en raison de malfaçons détectés sur ces rames... <br /> <br /> Notons aussi que le calendrié adopté en avenant n'est dors et déjà non respecté par Bombardier...<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, Morin n'est pas trop content de se voir pourrir sa campagne aux élections.
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A
Voir des TGV à Saint-Lazare sera impressionnant, mais ce qui le sera peut-être encore plus, c'est de les voir côtoyer les MI 2N Altéo et MI 09 du RER A entre Houilles et Poissy. Car c'est inhabituel qu'un TGV croise d'aussi près un RER de la RATP.
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B
Quand l'usine est fermée durant deux mois comme ça a été le cas pour Crespin c'est compliqué de sortir des rames il faut bien l'admettre. Et Bombardier ne produit pas que les Omneo pour la Normandie. Sinon les TGV Atlantique c'est 240m de long, les quais de Saint Lazare c'est 330m maximum de mémoire. De toute façon une UM2 d'Omneo Normandie c'est déjà 270m donc largement supérieure en longueur à une rame TGV A.
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T
Une autre premiere: des TGVs sans reservations, j'aime!<br /> <br /> <br /> <br /> La premiere classe sera declassee? Le ratio premiere/deuxieme est tres releve compare aux materiels habituels type TER2N
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T
Le confinement a bon dos je trouve.<br /> <br /> Il etait autorise de circuler pour ceux qui ne pouvaient pas teletravailler; ce qui est evidemment le cas des usines. 9 rames operationelles sur 25 c'est tres tres faible.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon c'est Interessant. Comme vous le soulignez les rames TGV n'ont qu'une porte par voiture, mais les Corails ne sont pas non plus connu pour leurs accessibilite<br /> <br /> En outre, ce n'est pas tres genant pour des Paris-Le Havre si ils sont directs entre Paris et Rouen. Entre Rouen et Le Havre il y a deux arrets (Yvetot et Breaute) mais le nombre de descentes/montees est limite, a fortiori en periode Corona.<br /> <br /> <br /> <br /> Les TGV atlantiques passent a Saint Lazare d'ailleurs? Ils sont tres longs.
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B
Oui et c'est déjà un Duplex qui assure le Le Havre Marseille quotidien.
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J
et sur paris clermont ,il pourrait y en avoir ? vu l'état de certaines rames en attendant l'arrivée du nouveau matos ?
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B
Oui comme les Omneo ou les Corail avec BB26000. Il ny aura pas pour ces rames TGV une limitation de l'accélération par le facteur de puissance ? Cf la discussion engagée à l'époque quand il était question de mettre des TGV mais SE cependant sur Paris Clermont au lieu de leur radiation. Je pose cette question sans préjuger de la réponse. Les TGV A circulaient déjà à V200 sur LC en Bretagne et Pays de Loire donc c'est que ça devait marcher quand même.
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D
Ce transfert n'est pas une mauvaise idée car ces rames pourront utiliser la V200 sur Paris-Cherbourg.
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A
Bombardier a visiblement partout la même réputation, en Suisse, en Allemagne et visiblement aussi en France.
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T
Et donc la fin des places vélo dans les trains pour la Normandie :-)
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