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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
7 janvier 2014

Menaces sur le réseau secondaire (suite)

Nous avions déjà évoqué le sujet le 30 octobre dernier, et il semble prendre de l'ampleur. La FNAUT a dressé un inventaire des lignes menacées à un horizon de moins de 10 ans, du fait de la hausse continue des coûts d'exploitation facturés par la SNCF aux Régions et du besoin important de moyens pour la rénovation de ces lignes au trafic modeste voire faible. En cause, la faiblesse de l'offre, la démographie limitée des Régions traversées, l'inadéquation des horaires aux besoins et les coûts d'exploitation par voyageur transporté difficilement soutenables.

La FNAUT liste les sections suivantes :

  • Morlaix - Roscoff
  • La Roche sur Yon - Thouars
  • Limoges - Brive via Saint Yrieix
  • Périgueux - Agen
  • Rodez - Séverac le Château
  • Bédarieux - Saint Chély d'Apcher, soit l'essentiel de la ligne des Causses
  • Clermont Ferrand - Ussel
  • Brioude - Alès
  • Montréjeau - Luchon
  • Villefranche de Conflent - La Tour de Carol, c'est à dire le Train Jaune de Cerdagne
  • Carcassonne - Quillan
  • Livron - Veynes (liaison Valence - Gap - Briançon)
  • Breil sur Roya - Coni
  • Thiers - Boën, coupant la liaison Saint Etienne - Clermont Ferrand
  • Paray le Monial - Lozanne
  • Andelot - Nurieux (la ligne des Hirondelles dans le Jura)
  • Epinal - Saint Dié
  • Nancy - Culmont Chalindrey par Vittel
  • Laon - Hirson
  • Ascq - Orchies
  • Etaples - Saint Pol sur Ternoise
  • Abbeville - Le Tréport

Les discussions en cours entre l'Etat et la Région sur les prochains Contrats de Plan seront assurément décisives pour la consistance du réseau ferroviaire français. En revanche, les questions économiques sur les coûts d'exploitation de la SNCF, quoique de plus en plus soulevées par les Régions, ne trouvent aucun débouché, entre une SNCF qui fait de l'autocar son nouvel Eldorado et des élus enfermés dans une position politico-syndicale contre la mise en appel d'offres, et donc l'ouverture à la concurrence, de l'exploitation de ces lignes par délégation de service public.

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Commentaires
O
Il est malheureusement probable que la liste ne soit pas exhaustive.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur Epinal - Saint Dié, le Régiolis est une chose, l'attractivité de l'offre en est une autre. La question centrale est celle du volume critique de circulations par rapport au coût de maintenance voire de renouvellement de l'infrastructure. Sur ce point, il est évident qu'une amélioration de l'accès à Strasbourg depuis les vallées vosgiennes serait un atout pour dynamiser les dessertes, mais on connait la léthargie de l'exploitant de référence mondiale et son apologie en faveur de l'autocar.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à Trilport - La Ferté Milon - Reims, la section champenoise pourrait rejoindre la liste des lignes en situation critique (offre faible, pas forcément bien positionnée, infrastructure en état médiocre). L'électrification jusqu'à La Ferté Milon reste un élément essentiel et la solution intermédiaire à Lizy sur Ourcq est évidemment à écarter pour la raison évoquée !
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O
Bonjour,<br /> <br /> Je suis (agréablement) surpris de voir que la ligne La Ferté Milon - Reims n'apparait pas dans la liste. Pourtant, de nombreux tronçons auraient urgemment besoin d'un RVB, notamment entre Fismes et LFM où l'état de la voie dégradé se fait sentir surtout dans les XGC et leur suspension catastrophique. J'ai bien peur que la ligne, aujourd'hui limitée à 100 ou 120 km/h, tombe complètement dans l'oubli. Il faut dire qu'une partie assez conséquente se trouve en Picardie, qui ne semble pas intéressée. A court terme, soit des travaux suffisamment lourds sont engagés pour maintenir un service correct, soit elle subira le même sort que de nombreuses autres lignes, c'est-à-dire limitation à 40 aux endroits les plus difficiles puis transfert sur route. <br /> <br /> Il faut aussi penser au tronçon Lizy-sur-Ourcq - LFM du réseau Transilien qui est aussi menacé car le STIF étudie la possibilité d'électrifier uniquement jusqu'à Lizy.<br /> <br /> Malheureusement, je prends cette ligne comme exemple car je la connais bien, mais elle est loin d'être la seule en France... <br /> <br /> Bonne journée
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T
la SNCF fait l'inverse de ce qu'il faudrait faire sur ces lignes<br /> <br /> Elle fait en permanence l'apologie de l'autocar et a recours à lui au moindre problème social, de matériel ou d'intempérie<br /> <br /> Elle ne maitrise pas ses couts et entraine les Régions dans une dérive financière insoutenable<br /> <br /> Elle ne propose rien de positif en terme commercial pour aller chercher des clients et des recettes ou pour associer les élus locaux afin d'avoir une approche cohérente transport/urbanisme<br /> <br /> <br /> <br /> Alors oui pour l'avenir du chemin de fer et pour celui des territoires concernés, il y a urgence à expérimenter la concurrence
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C
Même s'il faut préciser que les horizons de fermeture ne sont pas les mêmes pour tous les axes cités (de mi-2014 à 2020 grosso modo, ce que les médias nationaux n'ont naturellement pas précisé), je suis surpris de voir deux lignes dans cette liste :<br /> <br /> <br /> <br /> * Epinal - St-Dié : l'arrivée des Regiolis annoncée prochainement sur cette ligne, qui comptera parmi les premières du pays à accueillir ce train, pourraient entraîner un saut de fréquentation sur cette transversale vosgienne peu gâtée (beaucoup de trains encore assurés en Caravelles à ma connaissance). Soit, le matériel ne fait pas tout et la voie est par endroits fatiguée, mais le réveil que pourrait provoquer le Régiolis serait certainement salutaire. Les horaires pourraient être accélérés à l'occasion de la disparition des Caravelles. Sans compter le potentiel fort qu'apporterait un retour du train à Gérardmer, qui fait l'objet d'un soutien local important, même si la réouverture pourrait coûter très cher.<br /> <br /> Plus simplement, le retour de trains direct Epinal-Strasbourg pourrait bénéficier à cette ligne, le trajet en voiture étant faiblement compétitif en temps de parcours. Avec peu d'arrêts et un rebroussement rapide à St-Dié.<br /> <br /> <br /> <br /> * Le train jaune : la Région et la SNCF font, me semble-t-il, les efforts nécessaires pour promouvoir le potentiel touristique de cette charmante ligne (on ne peut pas en dire autant pour d'autres axes qui offrent pourtant des paysages au moins aussi séduisants). Peut être que TPCF, remarquable association de trains touristiques et désormais OPF (si j'ai bien compris) serait-elle intéressée pour reprendre cette ligne en touristique ?
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