Un nouveau dossier de transportail est ouvert : il est consacré aux lignes transversales, parent pauvre du réseau ferroviaire, accumulant les handicaps, à savoir une desserte maigre et parfois réduite à sa plus simple expression, un matériel en fin de vie avec des solutions temporaires de locations aux Régions dans plusieurs cas, des infrastructures parfois surannées, un avenir assombri par le déficit d'exploitation, et la nécessité d'investissements élevés à court terme.
Voici 10 ans, une première "crise" entre l'Etat et les Régions avait médiatisé la situation des lignes Nantes - Bordeaux, Caen - Tours, Nantes - Lyon, Bordeaux - Lyon et Toulouse - Bayonne. Finalement, l'Etat avait accepté de signer en 2009 une convention avec la SNCF pour assurer le maintien des dessertes qualifiées d'équilibre du territoire. Prolongée d'un an, elle va s'achever à la fin de cete année, plaçant ces lignes une nouvelle fois sur la selette, même si quelques annonces ont été formulées par l'Etat notamment sur le renouvellement du parc. En revanche, la pérennité des lignes semble belle et bien menacée, puisque l'unique aller-retour Lyon - Bordeaux ne sera pas reconduit après la réouverture de la section centrale en travaux. RFF a investi plus de 33 M€ à la demande de l'Etat au titre de cette liaison et alors que les travaux s'achèvent, la relation disparait...
transportrail se penche donc sur le cas de ces lignes. Premier chapitre, Nantes - Lyon. Les autres axes suivront prochainement, mais en attendant, vous pouvez déjà réagir ici.
Question sur ton dossier sur Nantes-Lyon :
Finalement, qu'est-ce qu'ont vraiment apporté les électrifications de Tours-Vierzon et Bourges-Saincaize jusqu'à aujourd'hui pour TER, grandes lignes et fret ?
Sinon, as-tu prévu d'étudier des "transversales" impactées par un tronçon LGV sur une partie de leur parcours. Ex. Lyon-Strasbourg aujourd'hui, Bordeaux-Nice demain, etc.
La question sous-jacente : que peut-on attendre du TGV pour dynamiser ces relations aujourd'hui délaissées ? Impact sur l'offre, la fréquentation, le report modal, les prix, évaluation socio-éco...
Qu'en penses-tu ?