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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

De Tours à Chinon et Loches : des destins périurbains

Deux lignes dont l'histoire n'a que peu de points communs, mais que transportrail aborde dans le même dossier car aujourd'hui, elles se ressemblent beaucoup par leur vocation et leur potentiel.

Tours - Chinon est le premier maillon subsistant de l'ancien Chemin de fer de La Vendée vers Les-Sables-d'Olonne, via Thouars et La-Roche-sur-Yon. Tours - Loches est l'unique section de la transversale Tours - Châteauroux accueillant encore des trains de voyageurs. Elles quittent l'agglomération de Tours en tronc commun sur l'axe Paris - Bordeaux depuis 1970, quand le tracé historique a été abandonné et en partie confié aux bâtisseurs.

Si la ligne de Loches a toujours été exploitée, même de façon très minimale, celle de Chinon a connu une décennie d'arrêt, avant de connaître les grâces d'un ministre des Transports et de l'alternance politique, puis un regain grâce à une régionalisation alors bien éclairée. Le sauvetage de la desserte ferroviaire de Loches a attendu l'extrême limite de l'échéance technique, et a finalement été accompagné d'un premier pas dans la mise en oeuvre d'une desserte un peu plus consistante. Il y aura encore beaucoup à faire, mobilisant d'importants moyens.

Ces deux lignes ont aussi une problématique commune : le potentiel de trafic périurbain et touristique (3 châteaux de la Loire directement accessibles sur ces parcours) est assez important mais se heurte à une contrainte dans l'agglomération tourangelle, que nous allons aborder dans l'introduction de ce dossier. Si on considère une desserte à l'heure sur Tours - Chinon et Tours - Loches avec un renfort périurbain sur cette dernière jusqu'à Esvres ou Cormery, le besoin serait donc de 3 trains par heure et par sens. Ces trains doivent aujourd'hui emprunter un tronc commun avec l'axe Paris - Bordeaux pour franchir le Cher. Généralement, les trains circulent à contresens en profitant de la banalisation des deux voies dans ce secteur. Ils doivent composer avec les trains régionaux pour Châtellerault, Poitiers, le fret et les TGV desservant Saint-Pierre-des-Corps.

Dans un schéma de RER de l'agglomération tourangelle, il semblerait possible de créer une 3ème voie entre la bifurcation de Joué et l’amorce de la voie donnant accès à la gare de Tours, moyennant la pose d’un nouveau tablier indépendant sur les 2 bras du Cher. Le raccordement d’accès à la gare de Tours pourrait être mis à double voie, limitant les sujétions liées à la voie unique. Ce nouvel itinéraire dédié pourrait accueillir une halte à hauteur du lycée Grandmont (avec possibilité de correspondance Bus vers l’université).

tours-joue-troisième-voie

A lire donc nos dossiers sur Tours - Chinon et Tours - Loches !

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