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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
30 août 2023

Des semaines compliquées sous les Alpes

Cela a commencé en Suisse avec le déraillement le 10 août dernier d’un train de marchandises dans le tunnel de base du Gothard, qui n’a pas tardé dès sa mise en service à s’imposer comme un axe majeur européen. Le report des circulations par la ligne sommitale n’est pas sans contraintes pour le fret, en raison des moyens de traction supplémentaires à mobiliser.

Le 23 août, le tube Est, qui n’est pas endommagé, a été remis en service : l’exploitation est assurée en rafale avec 4 trains successifs dans chaque sens autorisant 100 trains par jour, auxquels s’ajoutent 30 circulations maintenues par la ligne historique. Les trains de voyageurs restent détournés par celle-ci.

La situation est d’autant plus tendue que des travaux se déroulent depuis le 21 août et jusqu’au 10 septembre sur le versant italien de la ligne du Simplon, entre Domodossola et Milan, impactant par conséquent l’utilisation du tunnel du Lötschberg. Le rétablissement de cet itinéraire devrait donc soulager le plan de transport en attendant la reprise complète de l’exploitation par le Gothard, dont la date reste encore indéterminée.

En Autriche, l'itinéraire du Brenner est lui aussi en difficultés avec une coulée de boue survenue le 29 août après de violents orages.

Le glissement de terrain survenu en Maurienne le 28 août neutralise l’itinéraire français : ce n’est pas le plus utilisé avec une moyenne journalière d’une vingtaine de circulations fret et une dizaine de liaisons France – Italie opérées par SNCF Voyageurs et Trenitalia. Plus de 10 000 m3 sont descendus et l’instabilité du massif laisse craindre de nouvelles chutes, rendant impossible toute intervention pour déblayer et restaurer la voie ferrée. De ce fait, l’interception pourrait durer plusieurs semaines.

Certains ne manquent évidemment pas de souligner la fragilité des liaisons ferroviaires franco-italiennes devant cette situation et l’intérêt d’un tunnel de base. Cependant, la France n’a toujours rien décidé quant à la réalisation des itinéraires d’accès d’une part, et sur les modalités de gestion – voire d’adaptation – de la ligne existante.

En attendant, la France et l'Italie envisagent de reporter certains travaux sous le tunnel routier du Mont-Blanc, qui est déjà passablement engorgé, d'autant que certains cols ont dû fermer - temporairement - par anticipation en raison d'importantes chutes de neige, qui ne sont pas à écarter dans les jours et semaines à venir...

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Commentaires
T
Ces petits malins qui profitent de chaque occasion pour parler du tunnel de base oublient totalement de parler des enjeux liés à l'accès à Modane, la Haute-Maurienne et aux enjeux liés de manière générale à la desserte des gares entre l'Italie et St Jean de Mne.
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F
Il faut percer le tunnel du Montgenèvre !
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A
S'ils peuvent rouvrir pour l'arrivée des premiers TGV des Neiges terminus Modane en Décembre ils pourront être contents. D'ici là c'est surtout le fret qui va morfler...<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, tant qu'on parle des liaisons franco-italiennes, sur un tout autre sujet, au printemps 2022, la SNCF annonçait avec tambours et trompettes le lancement de TGV Nice-Gênes-Milan les week-ends. Le projet a t-il été enterré ? J'ai l'impression que ça a fait pschitt.
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C
On est à priori parti pour au moins 2 mois de fermeture de la ligne ferroviaire, d'après le ministre des transports.<br /> <br /> Sans aucune possibilité "réaliste" de détourner les trains passagers par un autre itinéraire, car il n'existe pas de matériel à grande vitesse capable de circuler à la fois en France, en Italie et en Suisse.<br /> <br /> (c'est soit Italie et Suisse (et V250 uniquement), soit France et Suisse, soit Italie et France).<br /> <br /> <br /> <br /> Au mieux il est possible d'avoir une correspondance à Lausanne (avec au minimum 30 minutes d'attente, souvent plus, les sillons ne "collant pas" entre les EC et les TGV) ou alors de faire un détour par la Suisse allemande (correspondance à Bâle ou Zurich, en tenant compte du fait que les trains passant par le Gothard ont leur temps de parcours actuellement rallongé d'une heure à cause de l'incident au Gothard).
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B
A propos : à vérifier, mais là 2ème phase des travaux des Horlogers devrait avoir lieu du 4 mars au 21 (ou 31) octobre 2024.<br /> <br /> <br /> <br /> Autrement, pour détour, la Ligne de La Bosse (?) : (Dijon) Dole - Vallorbe (Lausanne et au-delà) . En VU, certes, mais peu prendre quelques convois fret.
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C
Dans une autre relation frontalière : la ligne des Horlogers a également était coupée pendant de longs jours début août entre Pontarlier et La-Chaux-de-Fonds du fait d'une tempête.
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A
Effectivement c'est la bérézina, avec un effet papillon en cascade : le Fret est dans l'expectative, avec la fermeture automnale prévue d'ici 2 semaines du tunnel du Mont-Blanc, et, en attendant, les embouteillages dans la vallée de l'Arve... Modane est quasiment coupé du reste de la France, le col de l'Iseran est déjà fermé à cause de chutes de neiges précoces. Ne reste que la petite départementale sinueuse de Saint-André (fermée au transit de camions), ou bien l'Italie. Côté fret ferroviaire, avoir le Fréjus et le Simplon fermé, et le Gothard à 50% de capacité, c'est la tuile...<br /> <br /> Côté transport de passagers, c'est une catastrophe pour Trenitalia qui doit arrêter son Paris-Lyon. C'est une des limites de l'open-access français, avec des opérateurs étrangers sans base de maintenance en France. En Espagne par exemple, l'autorité des transport a obligé Renfe a faire de la place dans ses centres de maintenance pour Iryo et Ouigo.<br /> <br /> <br /> <br /> La seule bonne nouvelle, c'est que cela va conforter définitivement le Lyon-Turin. On n'entend plus les opposants. Et par effet domino, mettre l'Etat français au pied du mur sur la question des accès ?
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N
Vous pouvez ajouter l'interception de la ligne de faîte du Brenner, endommagée suite à une coulée de boue.
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T
Et comme d'habitude gros relais médiatiques de ceux qui pleurent contre la SNCF, mais on n'entend pas hurler au scandale de la fermeture de l'autoroute.<br /> <br /> 2 poids 2 mesures.
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G
Pour la voie ferrée il ne s'agit pas plutôt de vérifier l'intégrité de la galerie pare-avalanches ? Ou il faut absolument dégager le toit ?<br /> <br /> cf la photo sur https://www.francebleu.fr/infos/societe/eboulement-en-maurienne-notre-priorite-c-est-la-securite-explique-la-prefecture-de-la-savoie-4241063
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T
A noter : les liaisons Paris-Lyon opérées par Trenitalia seront suspendues à compter du 4 septembre car les rames ne pourront plus faire leur maintenance en Italie. <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.trenitalia.com/trenitalia-france/info_trafic.html
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