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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 juin 2020

Nexon - Saint Yrieix : un petit pas

Après 6 mois d'interruption, les trains sont de retour sur la relation Limoges - Saint Yrieix la Perche. Le trafic avait été interrompu en décembre dernier et devait revenir fin avril, mais il a fallu retarder la reprise des circulations pour d'évidentes raisons de crise sanitaire. Au programme, 5 km d'intervention éparpillés en 6 zones, 2800 traverses remplacées et l'étanchéité de 2 ouvrages entièrement reprise.

Ce petit investissement de 5 M€ est intégralement financé par la Région Nouvelle Aquitaine - qui en a profité pour rappeler qu'elle intervenait hors de son domaine de compétence en guise d'amicale salutation à l'Etat - destiné à éviter une dégradation plus importante sur une ligne où la vitesse avait chuté à 60 km/h, en attendant un programme d'intervention plus consistant de renouvellement complet de cette section. Il s'inscrit dans le Plan de Développement des Infrastructures Ferroviaires voté en avril 2019 par la Région.

Pour la suite, l'objectif est a minima de retrouver les performances nominales non seulement entre Nexon et Saint Yrieix mais aussi entre Brive et Objat, puisque la ligne est toujours interrompue en son centre suite à un éboulement à Vignols. Il y aurait même matière à améliorer les performances puisque la quasi-totalité de la ligne pourrait admettre une vitesse de 100 km/h contre 70 km/h en situation nominale, sans modifier le contenu du programme. Ces gains de temps appréciables devraient autoriser une exploitation plus productive du matériel roulant, outre le bénéfice pour les voyageurs de trains plus rapides : 6 à 7 minutes gagnées sur un Limoges - Saint Yrieix qui devrait pouvoir être réalisable en 35 à 36 minutes, et 3 minutes sur un Brive - Objat qui ne nécessiterait plus que 21 minutes.

Reste la question du devenir de la section centrale : en prolongeant la réflexion sur la performance, la réactivation de Saint Yrieix - Objat à une vitesse de 100 km/h rendrait possible une liaison Limoges - Brive par cet itinéraire en 1h45 avec une desserte de l'ensemble des gares du parcours, alors qu'en 1998, cette performance était possible en ne desservant que 6 arrêts sur les 12 du parcours. Compte tenu de chalandises limitées, il pourrait même être intéressant d'examiner sur cette ligne le retour d'une mesure qui est toujours prévue dans les référentiels français : l'arrêt à la demande, qui est pratiqué aujourd'hui sur les lignes à voie métrique. Une modification mineure du matériel (usage des boutons d'ouverture des portes pour demander l'arrêt et le notifier au conducteur) et un ralentissement à 40 km/h en zone de gare pour s'arrêter quand un voyageur fait signe devraient suffire, avec une construction particulière de la marche. Politiquement, il n'y a pas de fermeture de points d'arrêts (les élus y sont allergiques), mais au moins, le train ne s'arrête qu'en cas de besoin... et économise de l'énergie, car la reprise de vitesse après observation de l'absence de besoin de marquer l'arrêt s'avère bien plus économe qu'un arrêt réel (surtout s'il est inutile).

En parallèle, la Région devrait préciser ses intentions de desserte... qui restent conditionnelles compte tenu de la problématique de ressources liées au confinement sanitaire et à une certaine surdité sélective de l'Etat... Néanmoins, avec une infrastructure à la performance optimisée, il devrait être possible de proposer une offre plus consistante à moyens constants.

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Commentaires
D
une petite remarque sur le tronçon Saint Yirieix Pompadour: il a été très rapidement suspendu alors qu'il n'est pas concerné par l’affaissement du remblais. Vu qu'il y a plusieurs associations exploitant du matériel historique dans la région, il aurait peut-être été possible de le maintenir actif avec un entretien minimal pour des circulations touristiques. Même avec une VL abaissée à 40km/h ce genre de circulation est viable. Cela aurait présenté l'avantage de maintenir des circulations notamment au niveau des PN. Cette démarche existe aujourd'hui en Italie sur un certain nombre de lignes qui auraient fermé pour de bon sinon. (avec une notion d'effet réseau, alors qu'en France les lignes touristiques deviennent de plus en plus souvent des moignons physiquement coupés du RFN).
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D
Si un temps de parcours à 1h45 est possible, vu qu'il faut 1 rame pour les navettes au Nord et une pour les navettes au Sud, cela veut dire qu'à moyens constants on pourrait assurer une cadence horaire sur la ligne dans la journée, moyennant de pouvoir croiser à mi parcours (et qu'un demi-tour en 15 min aux 2 terminus ne soit pas techniquement irréaliste). En heure de pointe matin et soir ça serait peut-être plus tendu.<br /> <br /> Concernant les arrêts facultatifs mon avis est qu'on pourrait les traiter de manière statistique dans l'horaire (hormis sur les trains de retours d'étudiants ou d'internes ou en période touristique de plein été ils sont rarement tous utilisés sur un même train) avec un horaire tendu sur le premier tronçon de la ligne (le train aurait un léger retard s'il s'arrête plusieurs fois) et en intégrant une détente juste avant la gare de croisement. De manière on n'oblige pas le train à se traîner pour ne pas être en avance. Il faut se rappeler que selon les critères commerciaux de la SNCF, un TER qui circule avec moins de 5min59s de retard sur l'horaire est à l'heure...
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T
Oui pardon pompadour.....
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A
Merci de rappeler l'existence des moignons de cette ligne et d'entretenir l'espoir qu'elle serait de nouveau entièrement parcourable un jour...ce serait alors hors du cadre des compétences (actuelles) de la SNCF.<br /> <br /> L'intérêt de l'arrêt facultatif réside uniquement sur cette économie d'énergie, et éventuellement quelques secondes grappillées pour certains voyageurs... C'est toujours bon à prendre, mais les grilles horaires doivent rester basées sur une hypothèse pessimiste donc d'arrêts systématiques. <br /> <br /> <br /> <br /> Côté Nord, je ne comprends pas le gain en productivité procuré par une "antenne" de 36min, sauf à envisager son exploitation cadencée à la 1/2h. Je pense que ce niveau de desserte, dans notre pays et pour encore une bonne dizaine d'années (en étant optimiste), ne se justifie que s'il existe une population de navetteurs qui ont besoin de cette flexibilité. J'espère avoir tort... mais St Yrieix est un peu trop éloignée de Limoges pour présenter cette caractéristique.<br /> <br /> D'autre part, il faudrait tester un arrêt (à la demande?) au plus près de Nexon (secteur "moulin Trouly?"). La gare au Nord est logique pour capter le flux vers Périgueux et Bordeaux, mais impose une forte rupture de charge vers la ville.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le moignon Sud, je trouve dommage de ne pas pousser jusqu'à Vignols-St Saulve en-dehors des heures de pointe (où le cadencement rationnel de 2 rames à la 1/2h est pour le coup judicieux et nécessite de s'arrêter à Objat). La chalandise est assez faible (1000 hab à peine en additionnant les 2 bourgs) mais l'intérêt touristique gagnerait à être développé.<br /> <br /> A terme, un "REC" -Réseau Express Corrézien- pourrait repenser l'étoile de Brive vers plus de desserte fine du territoire, par exemple en envisageant Tulle-Brive au 1/4h prolongé alternativement vers Objat et vers Terrasson...<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, si on réouvre la ligne dans sa totalité, 1h45 de Brive à Limoges serait franchement optimal, en ménageant un point de croisement vers le milieu pour une exploitation aux 2h. Le problème est que la gare "milieu", Coussac-Bonneval, est celle avec la plus faible chalandise...autrement dit, où l'arrêt à la demande se justifierait le plus d'un point de vue commercial. Un croisement en alternance à St Yrieix et à Lubersac, aux chalandises plus conséquentes, peut marcher mais entraîne un cadencement irrégulier...déséquilibrant de fait les éventuelles navettes de renfort aux extrêmités.
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J
"Une modification mineure du matériel (usage des boutons d'ouverture des portes pour demander l'arrêt et le notifier au conducteur) et un ralentissement à 40 km/h en zone de gare pour s'arrêter quand un voyageur fait signe devraient suffire, avec une construction particulière de la marche."<br /> <br /> Les arrêts facultatifs, le retour...Remember
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T
Je suppose qu’il faut se réjouir de voir une ligne sauvée a moitie en laissant une ville aussi touristique que Rocamadour accessible uniquement par car<br /> <br /> Quand aux sections restantes elles seront surement modernisees mais a minima sans réfléchir aux localisations des points d’arrets<br /> <br /> <br /> <br /> On est heureux d’apprendre que nos statues ne seront pas déboulonnées. Depuis 80 ans malheureusement les rails Francais n’ont pas cette chance....
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V
Excellente remarque sur les arrêts à la demande, on oublie trop souvent cette possibilité !
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