Plan Rail Aquitaine : travaux sur Bergerac - Sarlat
Un important chantier démarre entre Bergerac et Sarlat, sur 75 km. La ligne a été frappée dès 2004 de ralentissements pour carences sur l'infrastructure, avec des limitations à 50 km/h pour 90, voire à 10 km/h sur certains ouvrages d'art.
L'investissement atteint 44 M€ financés aux trois tiers par l'Etat, la Région et RFF, et 11 M€ pour la section de double voie entre Le Buisson et Siorac là aussi pour lever les limitations de vitesses, à 70 pour 100 km/h. Enfin, 15 M€ sont consacrés à la modernisation de la signalisation sur les lignes de l'étoile du Buisson : pour les amateurs, cela signifiera la fin des signaux mécaniques et de leurs vieilles tôles si prisées de photographes.
Particularité de l'opération, la ligne est complètement fermée ce qui permet de recourir à une nouvelle méthode pour le pilotage et l'éxécution du chantier : RFF a délégué sa maîtrise d'ouvrage à Systra, qui a retenu Setec pour la maîtrise d'oeuvre, la SNCF étant là pour le volet sécurité des installations. Le projet sera aussi étudié à la lumière de l'efficacité de ce montage.