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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
30 avril 2019

Nouvelle Aquitaine : vers un Plan Rail ?

Le 12 avril dernier, la Région Nouvelle Aquitaine a adopté le principe d'un plan directeur de sauvetage et de modernisation du réseau ferroviaire régional. Il prévoit de porter l'effort de financement de la Région, en dehors de sa compétence légale sur les transports (qui ne porte que sur l'exploitation, la tarification et le matériel roulant) de 33 à 66,5 M€ sur la période 2019-2027 soit une contribution de 532 M€ cumulés.

La Région rappelle que l'audit mené sur son territoire évalue le besoin de financement sur les infrastructures ferroviaires à 3 MM€ sur la décennie à venir dont un tiers sur les lignes de desserte fine du territoire.

Par ce biais, l'appel du pied se fait donc insistant auprès de l'Etat, à la fois dans son rôle de financeur des Contrats de Plan Etat-Région mais aussi en tant qu'actionnaire unique de SNCF Réseau, dont les modalités de participation deviennent de plus en plus restrictives (ce qui n'est pas la moindre des contradictions de la part de celui qui est encore propriétaire de ces lignes).

Souhaitons dans cette démarche, puissent émerger des opportunités d'amélioration des performances du réseau ferroviaire, singulièrement sur les lignes de desserte fine du territoire, comme l'effet du cadencement sur la consistance de l'infrastructure utile, l'optimisation des vitesses selon le profil et la politique d'arrêt, la prise en compte de réels besoins d'amélioration de la capacité : on pensera par exemple à la section Libourne - Bergerac, actuellement en renouvellement et sur laquelle à terme, il faudra peut-être se résoudre à créer quelques sections à double voie pour absorber le trafic.

Question subsidiaire un peu poil à gratter : et que fait-on de Bedous - Canfranc ?

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Commentaires
B
Voila une région qui investit et qui développe les infrastructures ferroviaires . Bravo ! Une suggestion : pourquoi ne pas desservir Royan grâce à la ligne du Médoc en mettant en correspondance le train et le bac. les infrastructures existent déjà ! De même pourquoi ne pas envisager , la création d'un tram-train , les dessertes du Cap ferret via Facture et de Lacanau via St Médard en Jailles . merci pour vos articles et la qualité de ceux ci.
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S
C'est très bien de penser à Bedous - Canfranc, mais n'oublions pas les lignes les plus fragiles comme par exemple ce qu'il reste de Limoges - Angoulême, <br /> <br /> et Nexon - Brive via Objat, ainsi que l'antenne de Felletin ...<br /> <br /> <br /> <br /> De toutes façons ce plan rail est plus que nécessaire, il est même salutaire !
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N
Il faut aussi améliorer la ligne entre Bordeaux et Hendaye : que les trains sont lents, notamment les TGV de/vers Paris, alors que la section dans les Landes est toute droite. Entre Bayonne et Hendaye, les trains sont fréquemment à 30 km/h depuis des années.
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D
Pour répondre à la dernière question un peu provocatrice, à investissement plus limité, (re)mettre en service l'évitement de Buzy qui permettrait d'atteindre un vrai cadencement horaire entre Pau et Oloron. La conséquence attendue est une hausse de la fréquentation qui justifierait les projets de développement ultérieurs vers l'Espagne. Pour le reste il semble que l'urgence soit surtout autour d'Angoulême et Saintes... <br /> <br /> Mais si on veut que le rail ait un avenir en France, il faut certes sauvegarder l'existant là où il a un potentiel indiscutable, mais aussi porter des projets de développement.
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D
Pour créer un évitement OK mais un doublement entre Libourne et Bergerac, pour 14 AR il y a franchement d'autres urgences à faire... C'est malsain de croire qu'une voie ferrée fonctionne parce qu'elle est double.<br /> <br /> Quant à Bedous - Canfranc, il ne faut pas l'abandonner vu la difficulté de traverser les pyrénées par le train. Des voies polyvalentes sont installées en Espagne et à Saragosse les possibilités de correspondances sont consistantes.
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T
la question est déjà quelles perspectives pour les lignes qui ont été suspendu depuis 2 ans?
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