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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
19 avril 2021

Nouvelle Aquitaine : accord Etat-Région sur les infrastructures

A l'approche des élections régionales, il est temps de faire bonne figure et d'engranger des accords Etat-Régions sur le sujet toujours aussi sensible du financement des infrastructures ferroviaires et tout particulièrement des lignes de desserte fine du territoire. Ainsi, l'une des Régions les plus concernées par ce sujet, Nouvelle Aquitaine, a entériné le projet d'accord, sur la base des travaux de l'incontournable préfet François Philizot.

Le besoin de financement est estimé à ce stade à 1,52 MM€ sur les 10 ans à venir. Il prévoit un financement à 62% de la Région et à 38% du bloc Etat - incluant SNCF Réseau - ainsi que le principe d'une reprise de la gestion de 3 sections par la Région, en application de l'article 172 de la Loi d'Orientation sur les Mobilités. Il s'agit de Nexon - Brive, Busseau sur Creuse - Felletin et, cas un peu plus complexe car concernant aussi les Pays de la Loire, l'axe Thouars - La Roche sur Yon.

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La Meyze - 31 juillet 2020 - Les petites lignes lignes entre ombre et lumière : cette relation Limoges - Saint Yrieix emprunte la section renouvelée de la ligne Nexon - Brive dont le transfert de gestion à la Région semble sérieusement envisagé. © transportrail

En revanche, l'Etat prévoit d'intégrer les sections Bordeaux - Marans (sur l'axe Nantes - Bordeaux) et l'ensemble Coutras - Périgueux - Bussière-Galant (liaison Bordeaux - Limoges), aujourd'hui UIC 7 ou 8 donc estampillées LDFT dans le réseau structurant financé à 100% par la dotation à SNCF Réseau. Les autres lignes demeurent du ressort du Contrat de Plan Etat-Région.

Singularité de ce protocole, il fait mention des intentions de la Région quant au développement des dessertes afin de rendre le train plus attractif en améliorant la rotation du matériel roulant et du personnel et capter de nouveaux trafics hors des flux pendulaires.

Néanmoins, il reste à ce stade quelques inconnues, comme le sort de la section centrale de Nexon - Brive entre Saint Yrieix la Perche et Objat, toujours interceptée suite à un éboulement, de la section Saint Junien - Angoulême de la petite transversale Limoges - Angoulême, et évidemment à l'est du Limousin de la desserte ferroviaire au-delà d'Ussel, qui nécessiterait un accord avec la Région Auvergne - Rhône-Alpes.

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Commentaires
M
On parle de l'investissement pour maintenir les petites lignes, mais certains ne peuvent s'empêcher de construire des nouvelles petites lignes à l'image du tronçon de Bedous pour rallier Canfranc. A croire que la mise en service du tronçon Oloron -Bedous, sur un trajet de 24,7kms qui génère un déficit annuel de 1,3 million ne suffisait pas pour les convaincre de stopper ce fiasco.
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T
d'après les sondages, la majorité actuelle est bien partie pour être reconduite....
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T
donc l'accord de financement inclue bien Nexon-Brive et Limoge-Angoulème?<br /> <br /> <br /> <br /> Si c'est ça c'est positif<br /> <br /> <br /> <br /> On pourrait donc espérer que l'accord sur Rhône Alpes inclue aussi Clermont-St-Etienne et Clermont-Limoge au moins......
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T
Pau Canfranc devrait relever d’un financement Européen spécifique.<br /> <br /> <br /> <br /> D’ailleurs puisque notre Président se veut un exemple pour l’Europe ...qu’attend t-Il pour proposer un plan de réouverture des lignes trans frontalières fermées côte France mais toutes ouvertes de l’autre côté de la frontière....<br /> <br /> Espagne,Suisse,Allemagne,Belgique.....<br /> <br /> <br /> <br /> Ces pays sont bien en Europe non?
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E
Bedous-Canfranc à 500 M€, soit un tiers du programme prévu pour le CPER, je doute que ce soit inclus dedans.
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J
Est-il également fait état dans cet accord, de la remise en état de la section Bedous-Canfranc? J'avais également entendu parler, suite à la venue sur place du président de région, d'une éventuelle réouverture de Blaye Saint Mariens
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