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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
24 mars 2019

La LOM au Sénat

Après un premier passage plutôt transparent à l'Assemblée Nationale, le projet de Loi d'Orientation sur les Mobilités est actuellement examiné par le Sénat. La chambre haute entend proposer d'importants amendements pour rectifier un texte qui, selon plusieurs sénateurs, comporte encore un grand nombre de lacunes, avec en toile de fond la question de l'accessibilité aux territoires, en dehors des grandes métropoles et hormis les liaisons avec Paris, mais aussi un débat capital sur le financement des investissements, sans réponse depuis le scandaleux naufrage de l'écotaxe.

Principal reproche fait par les sénateurs au texte adopté par l'Assemblée Nationale, l'absence de financement et de programmation sur les infrastructure ferroviaire. Le gouvernement se retranche derrière les annonces faites lors de la réforme ferroviaire, sur la garantie d'une dotation de 2,7 MM€ par an, dont on sait très bien qu'elle ne couvre pas la totalité du réseau ferroviaire mais seulement une partie du réseau structurant. Marteler la priorité aux transports du quotidien dans une situation de péril à l'horizon de 10 ans sur un tiers du réseau n'est pas la moindre des ambiguïtés de la situation actuelle. Le budget de l'AFITF n'est pas à la hauteur des engagements de l'Etat, puisque l'agence ne serait dotée que de 2,47 MM€ en 2019. Le Sénat envisage de lui affecter l'intégralité de la hausse de la TICPE prévue en 2014. En marchant sur des oeufs, ce qui n'est pas franchement dans ses habitudes, la ministre des Transports évoque régulièrement la possibilité d'instaurer une taxe sur le transport routier en transit au moyen d'une vignette.

Pour autant, le discours du gouvernement sur la consistance du réseau reste très évasif : à mots à peine masqués, outre le fait qu'il va charger les préfets de négocier un accord avec les Régions, on voit bien que, dans sa grande tradition, l'Etat va chercher à transférer la responsabilité de possibles mauvaises nouvelles - comprendre des fermetures de ligne - sur les Régions, récupérant des charges supplémentaires (sur l'infrastructure) sans ressource correspondante.

En outre, l'Etat semble s'orienter vers la reprise de la propriété du réseau, qu'il avait confié, en même temps que la dette, à RFF en 1997. Dans cette opération, il se pourrait que l'Etat ne reprenne pas la totalité du réseau avec la possibilité de transférer certaines lignes aux Régions. La manoeuvre est assez cohérente sur le plan financier (reprise du passif = reprise de l'actif), mais on peut être particulièrement inquiet des conséquences du fait de la vacuité stratégique de l'Etat.

Cependant, il semble tout de même que cette loi ne positionne pas le sujet ferroviaire au centre des préoccupations... ni même plus globalement les transports en commun car le volet urbain est tout aussi aride. En revanche, la LOM se penche très significativement sur la réglementation des navettes autonomes, des trotinettes en milieu urbain, l'organisation du covoiturage... et finalement dans une approche fataliste sur la dépendance sans cesse croissante de nombreux territoires à l'automobile. Probablement la conséquence d'un projet d'envergure technique dans laquelle il manque - et ce n'est malheureusement pas une première - la composante territoriale.

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Commentaires
S
Cette LOM est insipide car au delà des bonnes intentions sur la diminution des gaz à effet de serre, où sont les actes ?<br /> <br /> <br /> <br /> Cette loi manque d'un volet financier. <br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le ferroviaire, le seul objectif est de doubler sa part modale dans les noeuds. C'est bien, mais on part de tellement bas que est-ce suffisant ?<br /> <br /> Sur les courtes distance, et qui impacteront les noeuds, et qui représentent 60% des kilomètres et 70% du CO2 des transports voyageurs, le rail pourrait faire mieux que "doubler"<br /> <br /> Car l'objectif est quand même de décarbonner le secteur des transports. Ok le rail ne peut pas tout, mais il peut beaucoup plus qu'actuellement !<br /> <br /> Mais pire encore, sur les longues distances, qui pèsent 30% du CO2 des transports voyageurs et 40% des kilomètres (donc c'est pas une paille), dont le rail capte moins de 15% (25% pour le segment 300 à 1000km), le rail est la seule alternative crédible, c'est donc quasi 1005 de part modale qu'il faut sur ce segment d'une multiplication par 6 de son trafic qu'il faut viser à horizon 2050 pour décarbonner les transports voyageurs<br /> <br /> <br /> <br /> Bilan : si on multiplie par 6 le trafic >80km, qu'on le multiplie d'un facteur au moins 2 sur les petites distances, et qu'on développe le fret, il est clair que ça va coincer. Donc à horizon 2050, on se doit de dessiner le plan qui permet de faire face à tout ça. Ca coincera dans les noeuds, il faudra rouvrir des lignes, et il y aura besoin de Lignes Nouvelles<br /> <br /> Et tout ça pour ne parler que de l'objectif climatique. Sachant qu'il y a plein d'enjeux territoriaux qui répondent à un développement du ferroviaire. <br /> <br /> <br /> <br /> Donc quels moyens sont mis en face de cette nécessité ???<br /> <br /> On va me répondre "oui mais la dette"... fermez le ban. Et la dette écologique si on ne le fait pas, qui la paiera ?<br /> <br /> Sachant que, un budget annuel de 7 milliards d'euros pour le réseau (4 de regénération, 0.5 de développement de l'existant, 0.5 de rouverture, 2 de LN), soit +3Md€/an que ce qui est prévu (soit ridiculement rien, si on rapporte ça aux objectifs supra, ça n'est que la moitié du soutien au solaire et à l'éolien, ou l'ISF, ou un pouieme de la fraude fiscale), ça permettrait déjà de faire beaucoup de chose d'ici 2050<br /> <br /> <br /> <br /> Sachant aussi que le volet financier n'est pas le seul. Derrière, il y a aussi les moyens humains et techniques à déployer.
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S
La 1ere lecture à l'Assemblée Nationale a été tellement transparente... qu'elle ne figure même pas dans le dossier du site<br /> <br /> http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/alt/loi_orientation_mobilites<br /> <br /> Etes vous sur qu' elle a eu lieu ? Il semble que c' est le Sénat qui a la primeur de commencer les discussions sur le texte.
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T
Cette loi lom est une tartuferie de premier ordre.Elle devrait plutot s’appeler loi de l’oubli multimodal...<br /> <br /> On cogite sur des choses anecdotiques comme les trotinettes qui ne concernent que les courtes distances dans les centre ville bobo pendant que l’essentiel est oublie, a savoir proposer des transports publics performants....<br /> <br /> <br /> <br /> Puisque l’exemple corse est cite, il faut savoir qu’il a beneficie d’une remise a niveau de l’infrastructure et du materiel roulant au titre du plan exceptionnel d’investissement finance a 70% par l’Etat au titre du retard d’investissement sur l’Ile.Vu l’etat du reseau regional francais, ce meme type de plan devrait etre propose partout...<br /> <br /> Ce qui est scandaleux c’est pas le transfert du reseau aux regions, c’est l’etat dans lequel il est transmis apres des annees d’absence d’ investissements et sans aucune perspective d’aide de l’Etat.
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T
Le problème n'est pas de savoir qui possède l'infrastructure mais qui à les moyens de la financer. Les régions c'est bien, mais si c'est encore pour déplacer le problème c'est non. D'ailleurs l'état transfère tout ce qu'il ne veut pas aux régions afin de diminuer son budget mais il faut que quelqu'un paye au final et les régions n'ont pas des budgets extensibles à l'infini... Tout compte fait on fait comme en ex URSS, on crée tout simplement des postes de fonctionnaires...
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T
Navettes autonomes, trotinettes, etc, bref, les conneries à la mode sous couvert de pseudo modernité et pseudo écologie ....
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T
Remplacer les trains par des moyens automobiles suppose que les routes soient entretenues corrctement... et cela a un coût....
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F
La reprise des lignes par les régions sera une charge importante, mais aussi une opportunité: les régions payent déjà la plus grande partie des travaux et le matériel roulant<br /> <br /> <br /> <br /> Elles vont enfin pouvoir définir librement la desserte, les travaux et le matériel roulant sans tout se faire imposer par la sncf <br /> <br /> <br /> <br /> Dans certains cas elles pourront se débarrasser de lignes en les donnant aux transports urbains, comme le tram train de l’ouest lyonnais qui pourrait passer aux tcl ou différente lignes à Lille
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