Que se passe-t-il donc ? Au lendemain de la publication de l'appel d'offres de la DB pour des automotrices à deux niveaux aptes à 200 km/h pour du trafic Intercity, à livrer au plus tard en janvier 2020, les ÖBB ont publié exactement le même avis pour 17 rames de 4 et 6 voitures.
C'est à ne plus rien y comprendre... et la réponse est arrivée par nos lecteurs. Et elle a de quoi surprendre !
Westbahn envisage de céder les 17 rames Stadler Kiss actuellement employés sur les relations Vienne - Salzburg et Vienne - Munich, alors que son conseil de surveillance vient de valider l'engagement de négociations pour l'achat de 15 à 17 automotrices Intercity aptes à 200 km/h et à 2 niveaux auprès du constructeur chinois CRRC, qui annonce pouvoir livrer les nouvelles rames dans un délai d'un an. On demande quand même à voir, étant donné que le matériel devra être importé...
Bref, les ÖBB envisagent, comme la DB, le rachat de tout ou partie des rames Kiss de Westbahn.
Petit à petit, on arrive à entrevoir ce qui se passe : Westbahn vend ses 17 rames Kiss afin de combler en partie sa dette. Le doublement de l'offre Vienne - Salzburg n'a pas eu les effets escomptés et le lancement des Vienne - Munich a été retardé en raison de travaux. Il lui faudrait en compensation du matériel pour continuer ses activités : les nouveaux trains chinois seraient non pas acquis de façon classique mais mis à disposition par le constructeur CRRC qui se rémunèrerait sur les recettes de l'exploitation. De ce fait, la charge de l'investissement se muerait en frais de fonctionnement de l'entreprise.
On voit que l'Union Européenne a d'autres chats à fouetter en ce moment, car un tel mécanisme pourrait être assez aisément qualifié de dumping social. Mais ira-t-il à son terme ?
Idem probablement pour la DB, qui devait être aussi sur les rangs pour racheter ces rames, et comme disait un commentateur, éviter qu'elles ne tombent en de "mauvaises mains" (d'autres exploitants open access)
Il sera maintenant curieux de voir ce que les ÖBB vont bien pouvoir faire avec un parc composite de 6 rames KISS 1 génération à 6 éléments, 1 rames KISS 2ème génération à 6 éléments (avec une configuration des sièges différentes) et 9 rames KISS 2ème génération à 4 éléments. En sachant que les rames de la 1ère et 2ème génération, si elles peuvent circuler ensemble, ont de grosses différences techniques (face avant renforcée, portes en un battant, etc. pour les rames de 2ème génération).
Le plus logique aurait été que les CFF rachètent ces rames (qui sont il me semble au gabarit suisse, à la différence des rames construites en Allemagne, et qui doivent être relativement faciles à homologuer en Suisse, surtout qu'elles ont déjà l'ETCS), et à la limite les uniformise en partie (intérieur notamment) avec les rames existantes.
Mais bon, qui sait, peut-être que le rachat par les ÖBB (qui a du à mon avis se monter assez rapidement pour éviter toute "fuite" des rames chez un opérateur concurrent de ces rames) pourra ensuite être suivi d'une vente aux CFF. Car elles seraient utiles pour renforcer le parc des rames KISS (et suppléer sur les lignes IR certains Twindexx défaillant9 et pourraient aussi être engagées sur le trafic vers l'Allemagne (ce qui permettrait à la DB de libérer les rames IC2 engagées vers Zurich, qui ont il me semble des problèmes de fiabilité et qui pourraient être engagées ailleurs)