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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
25 mars 2019

Autriche : Westbahn voudrait acheter chinois (tout s'explique... ou presque)

Que se passe-t-il donc ? Au lendemain de la publication de l'appel d'offres de la DB pour des automotrices à deux niveaux aptes à 200 km/h pour du trafic Intercity, à livrer au plus tard en janvier 2020, les ÖBB ont publié exactement le même avis pour 17 rames de 4 et 6 voitures.

C'est à ne plus rien y comprendre... et la réponse est arrivée par nos lecteurs. Et elle a de quoi surprendre !

Westbahn envisage de céder les 17 rames Stadler Kiss actuellement employés sur les relations Vienne - Salzburg et Vienne - Munich, alors que son conseil de surveillance vient de valider l'engagement de négociations pour l'achat de 15 à 17 automotrices Intercity aptes à 200 km/h et à 2 niveaux auprès du constructeur chinois CRRC, qui annonce pouvoir livrer les nouvelles rames dans un délai d'un an. On demande quand même à voir, étant donné que le matériel devra être importé...

Bref, les ÖBB envisagent, comme la DB, le rachat de tout ou partie des rames Kiss de Westbahn.

Petit à petit, on arrive à entrevoir ce qui se passe : Westbahn vend ses 17 rames Kiss afin de combler en partie sa dette. Le doublement de l'offre Vienne - Salzburg n'a pas eu les effets escomptés et le lancement des Vienne - Munich a été retardé en raison de travaux. Il lui faudrait en compensation du matériel pour continuer ses activités : les nouveaux trains chinois seraient non pas acquis de façon classique mais mis à disposition par le constructeur CRRC qui se rémunèrerait sur les recettes de l'exploitation. De ce fait, la charge de l'investissement se muerait en frais de fonctionnement de l'entreprise.

On voit que l'Union Européenne a d'autres chats à fouetter en ce moment, car un tel mécanisme pourrait être assez aisément qualifié de dumping social. Mais ira-t-il à son terme ?

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Commentaires
J
Pas de chinois finalement, Westbahn va acheter 15 nouvelles rames à... Stadler pour une livraison prévue en 2021.<br /> <br /> Dès décembre prochain, Westbahn va supprimer la moitié de ses services et vendre ses 9 rames quadricaisses à la DB qui prévoit de les utiliser dans le nord de l'Allemagne. En 2021 le reste des rames partira aussi en Allemagne quand les 15 nouvelles permettront de restaurer le service à deux trains par heure.<br /> <br /> https://www.railjournal.com/fleet/westbahn-sells-stadler-emus-to-db-and-cuts-services/
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P
Apparemment ce serait la DB qui ferait course en tête pour la reprise, aux dépens des ÖBB, vu que la Westbahn négocierait sur la base de l'AO de la DB et pas des ÖBB !<br /> <br /> D'après Erhard Grossnigg, actionnaire à hauteur de 32% via Augusta Holding (et ami d'Haselsteiner, premier actionaire de Westbahn avec 49,9%)<br /> <br /> https://kurier.at/amp/wirtschaft/westbahn-wird-zuege-an-deutsche-bahn-verkaufen-oebb-gehen-leer-aus/400465240
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K
Voici un mot directe de WESTbahn, j'ai le trouvé déjà au tout début de la discussion et retrouvé hier. Donc je ne veux le pas retenir, mais le partager avec vous. La translation est par google amélioré "à la main" par KkStB ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> « Quand WESTbahn est la seule compagnie de chemin de fer en Autriche sans subventions de l'argent des contribuables, Westbahn et leurs propriétaires doivent profiter de toutes les occasions qui se présentent pour assurer la rentabilité de l'entreprise à long terme », dit WESTbahn au KURIER. « Une possibilité du WESTBahn est, (contrairement aux chemins de fer de l' Etat) pouvoir commander et obtenir à livrer des véhicules plus vites. Avec un marché des trains neuves d'occasion, qui se crée maintenant, cela ouvre une possibilité. WESTbahn envisage donc de mettre en œuvre un concept de train encore plus avancé pour les trains à deux étages à 200 km / h, avec le fournisseur de qualité plus rapide du marché mondial, tout en permettant au transport ferroviaire de fournir rapidement de jeunes trains d'occasion. " Nota:" Nous ne pouvons pas dire plus pour aujourd'hui et demandons de votre compréhension. "<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> notamment la phrase<br /> <br /> <br /> <br /> "Une possibilité du WESTBahn est, (contrairement aux chemins de fer de l' Etat) pouvoir commander et obtenir à livrer des véhicules plus vites. Avec un marché des trains neuves d'occasion, qui se crée maintenant, cela ouvre une possibilité."<br /> <br /> <br /> <br /> je trouve remarquable : il semble WESTbahn veut changer son plan de business et arrêter de se mettre en concurrence avec le(s) chemin(s) de fer de l'état, mais les fournir avec des trains voyageurs.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> L'original :<br /> <br /> <br /> <br /> „Da die WESTbahn das einzige Bahnunternehmen in Österreich ohne Subventionen mit Steuergeld ist, müssen die WESTbahn und ihre Eigentümer jede Opportunität nutzen, die sich bietet, um die Wirtschaftlichkeit des Unternehmens langfristig abzusichern“, teilt die Westbahn dem KURIER mit. „Eine Opportunität besteht darin, dass die WESTbahn (anders als Staatsbahnen) viel rascher Fahrzeuge bestellen und damit geliefert erhalten kann. Zusammen mit dem neu entstandenen Gebrauchtzugmarkt entsteht dadurch eine Chance. Die WESTbahn plant daher, mit dem am schnellsten lieferfähigen Qualitäts-Lieferanten auf dem Weltmarkt ein noch weiter verbessertes Zugkonzept für Doppelstockzüge mit 200km/h rasch umzusetzen und gleichzeitig damit dem Bahnverkehr die schnelle Bereitstellung von jungen Gebrauchtzügen zu ermöglichen." Nachsatz: "Mehr können wir zum gegenwärtigen Zeitpunkt nicht mitteilen und bitten um Verständnis.“<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Lien :<br /> <br /> https://kurier.at/wirtschaft/aufreger-westbahn-verkauft-17-zuege-an-oebb-und-soll-neue-zuege-in-china-ordern/400445992
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E
Un article de presse germanophone assez complet sur le sujet (vive la fonction "traduire"...) : https://kurier.at/wirtschaft/abgefahren-wie-die-westbahn-mit-hilfe-chinas-ihre-zuege-beschleunigen-will/400446739
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P
"On demande quand même à voir, étant donné que le matériel devra être importé..."<br /> <br /> <br /> <br /> On peut imaginer que le futur MR soit livré par le rail, par la nouvelle "route de la soie" ferroviaire (c'est d'actualité en ce moment). En 2 semaines, les trains fret peuvent faire Chine - Autriche contre plusieurs mois par bâteau.
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A
Cet achat "épouvantail" pour tenter de repasser la fusion alstom-siemens dans un an...
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C
Si, la réponse à vos interrogations a été donnée dans les commentaires de l''article sur l'appel d'offres DB: Rachat par les ÖBB des rames Westbahn (qui seront remplacées par des rames chinoises). Ce qui ne doit pouvoir se faire que via un appel d'offres (de toute façon vu les délais de réponse seule Westbahn pouvait proposer quelque chose).<br /> <br /> Idem probablement pour la DB, qui devait être aussi sur les rangs pour racheter ces rames, et comme disait un commentateur, éviter qu'elles ne tombent en de "mauvaises mains" (d'autres exploitants open access)<br /> <br /> <br /> <br /> Il sera maintenant curieux de voir ce que les ÖBB vont bien pouvoir faire avec un parc composite de 6 rames KISS 1 génération à 6 éléments, 1 rames KISS 2ème génération à 6 éléments (avec une configuration des sièges différentes) et 9 rames KISS 2ème génération à 4 éléments. En sachant que les rames de la 1ère et 2ème génération, si elles peuvent circuler ensemble, ont de grosses différences techniques (face avant renforcée, portes en un battant, etc. pour les rames de 2ème génération).<br /> <br /> <br /> <br /> Le plus logique aurait été que les CFF rachètent ces rames (qui sont il me semble au gabarit suisse, à la différence des rames construites en Allemagne, et qui doivent être relativement faciles à homologuer en Suisse, surtout qu'elles ont déjà l'ETCS), et à la limite les uniformise en partie (intérieur notamment) avec les rames existantes. <br /> <br /> Mais bon, qui sait, peut-être que le rachat par les ÖBB (qui a du à mon avis se monter assez rapidement pour éviter toute "fuite" des rames chez un opérateur concurrent de ces rames) pourra ensuite être suivi d'une vente aux CFF. Car elles seraient utiles pour renforcer le parc des rames KISS (et suppléer sur les lignes IR certains Twindexx défaillant9 et pourraient aussi être engagées sur le trafic vers l'Allemagne (ce qui permettrait à la DB de libérer les rames IC2 engagées vers Zurich, qui ont il me semble des problèmes de fiabilité et qui pourraient être engagées ailleurs)
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