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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 août 2018

Pas de retour de l'écotaxe... mais peut-être une vignette...

Pas de retour de l'écotaxe : le gouvernement l'a confirmé. En revanche, il serait bien question d'instaurer une vignette pour le transit international qui concernerait d'abord les poids lourds mais aussi les autocars. Evidemment, dans le milieu du transport routier, on est vent debout contre cette perspective. Or, l'abandon honteux de l'écotaxe par le précédent gouvernement a dramatiquement réduit les moyens alloués aux infrastructures de transport en France. C'est évidemment vrai pour le réseau ferroviaire, mais le récent audit sur les infrastructures routières démontre que la situation de ce dernier n'est pas meilleure. Bref, l'Etat est un piètre gestionnaire d'infrastructures... mais ça, on le savait. L'audit remis au ministère des transports sur l'état du réseau routier le confirme... tout comme l'impression que la limitation de vitesse à 80 km/h sur les nationales et départementales est une restriction liée à la dégradation des voiries et au manque de moyens...

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Commentaires
S
L'Etat en général est piètre gestionnaire d'infrastructure ou l'Etat austéritaire aveuglément guidé par des économies de dépenses publiques ?<br /> <br /> Quitte à faire gonfler une dette technique sociale et climatique, plutôt que financière
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I
Un début de commencement de politique de transports... motivée par l'urgence budgétaire et une catastrophe italienne ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ne boudons pas notre satisfaction, tous les prétextes sont bons.
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C
Dominique Bussereau a expliqué devant qui voulait bien l'entendre que l'ecotaxe aurait rapporté 4 milliards d'euros.<br /> <br /> L'argumentaires des organisations routières c'est que les recettes fiscales de la route catégories est de 63 MM€. 4 MM€ ça fait 6%. Elles demandent donc légitimement que l'état justifie ce qu'il fait de toutes ces recettes alors que ces recettes sont en hausses et que les dépenses d'entretien sont en baisse. <br /> <br /> De même, l'ecotaxe a été remplacé par une augmentation de 4ct du prix du carburant, et on peut aussi se demander où va les recettes supplémentaires liées à la taxe carbone et l'effacement progressif de la detaxation du gasoil.<br /> <br /> Aucun parti pris : juste quelques éléments de réflexion.
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J
Hier, un 19T est venu me livrer une bombe aérosol que j'avais commandé sur un célèbre site US de vente en ligne.<br /> <br /> Je pensais la recevoir par un transporteur de petits colis (Poste ou équivalent) <br /> <br /> Comme nous habitons un hameau au bout d'une petite voie communale, il a bien faillit repartir en marche arrière.<br /> <br /> Pensez vous que cela soit "durable" ?
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S
Il serait temps que le transport routier, surtout de marchandises, paye le juste prix. Dans un monde parfait, le transport routier de marchandises serait limité à des dessertes terminales de moins de 500 km. <br /> <br /> <br /> <br /> Ces 40 t qui traversent toute l'Europe d'Est et Ouest et du Nord au Sud est un non sens. Un report massif du fret sur le ferroviaire serait même séduisant pour les accros de la voiture vu que ça limiterait nettement le trafic routier.
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G
> Bref, l'Etat est un piètre gestionnaire d'infrastructures... mais ça, on le savait<br /> <br /> <br /> <br /> Qui est un bon gestionnaire d'infrastructures selon vous ?
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J
Non ! Qui l'eut cru ?
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