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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 mai 2018

Abbeville - Le Tréport : un petit espoir ?

Petite passe d'armes hier sur les ondes d'Europe 1 à propos de la ligne Abbeville - Le Tréport pour laquelle la suspension du trafic est annoncée pour le 28 mai prochain. Hervé Morin, président de la Région Normandie, et accessoirement de l'Association des Régions de France, a laissé entendre que la Région Hauts de France ne s'intéressait pas au sort de cette ligne. Xavier Bertrand a alors réagi, appelant la radio, pour mettre les choses au point.

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Petit-Port - 20 mai 2018 - Pour l'instant, les trains abandonneront la section Abbeville - Eu le 28 mai prochain. L'X76753/4 assure un TER Abbeville - Le Tréport entre deux jours de grève, qui n'arrange rien à la situation de nombre de petites lignes... © transportrail

La Région Hauts de France est prête à mettre 20 M€ pour le maintien de cette ligne si l'Etat, SNCF Réseau et la Région Normandie financent également à hauteur de 20 M€, et en appelle donc à la ministre des Transports et à la direction de la SNCF pour organiser une table ronde pour aboutir au financement du sauvetage de cette ligne.

Dont acte mais quelques précisions tout de même :

  • depuis le début de la grève, les trains sur cette ligne sont rares et la ligne est pratiquement suspendue de fait ;
  • en temps normal, ils sont peu nombreux avec seulement 2 allers-retours, c'est à dire une offre invisible ;
  • un renouvellement de la section Abbeville - Eu évalué à 40 M€, pose objectivement la question de l'utilité de cet investissement s'il s'agit de maintenir constante la desserte.

Par conséquent, il faut à la fois aboutir à un plan de financement du renouvellement de la section Abbeville - Eu... mais il faut que ce plan soit la conséquence d'une remise à plat du plan de transport avec une réflexion sur l'utilisation de cette infrastructure de façon économique et attractive.

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Petit-Port - 20 mai 2018 - Le même train, vu par derrière, avec de surcroît une infrastructure mal entretenue. Alors évdemment, le renouvellement de la ligne est indispensable mais il faudrait aussi concevoir un schéma de desserte un peu moins rachitique. Investir 40 M€ pour 4 trains par jour... même à transportrail, on se pose des questions ! © transportrail

En clair : au moins un train toutes les 2 heures (avec un seul autorail) et un renforcement à l'heure le matin et le soir, qui pourrait, lui, relever de l'autocar si on veut modérer la dépense et éviter de mobiliser une rame supplémentaire pour un aller le matin et un retour le soir. Ce serait le scénario de base, avec évidemment une organisation de l'offre ménageant de bonnes correspondances à Abbeville sur les Paris - Boulogne. Avec un peu plus d'ambition, les trains seraient amorcés à Amiens pour offrir un accès direct à la principale agglomération picarde et étoffer l'offre de correspondances, non seulement vers Paris mais aussi vers d'autres villes de Picardie.

Qu'on ne dise pas qu'il n'y a pas de potentiel : selon les différentes sections, on enregistre entre 8000 et 12000 véhicules / jour sur la route départementale parallèle.

Pour aller plus loin, notre dossier (actualisé) sur la desserte du Tréport.

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Commentaires
K
Selon Wikipedia la distance Abbéville-Le treport est 37km. le train prends au jour d'hui 51minutes, donc, la vitesse moyenne est 45km/h environ.<br /> <br /> <br /> <br /> J'estime que cette vitesse est résultat de l'état des voies? Quel' est la vitesse possible?
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O
Post scriptum : petite actualisation du dossier sur la desserte du Tréport... et quelques idées complémentaires !
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T
Oui bien d’accord en suisse les salaires sont deux fois plus eleves avec un cout au train*km 30% inferieur.....comment on y arrive?<br /> <br /> Plus de train*km ,ce qui permet de mieux repartir les frais fixes<br /> <br /> Frais de structure inferieurs<br /> <br /> Polyvalence des metiers (par exemple le conducteur peut aussi etre controleur et il va chercher le train au depot....)<br /> <br /> Pas d’artt (cela depasse le cadre de la sncf on est d’accord)<br /> <br /> <br /> <br /> On ne demande pas aux cheminots de faire du low cost sous paye..
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T
Apres en ce moment avec tous les materiels gares bon etat; je pense pas que l’optimisation parfaite de l’utilisation du parc soit essentielle<br /> <br /> Il faudrait surtout voir en terme de personnels comment limiter les moyens car c’est cela quicoute cher....
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I
La bonne nouvelle c'est que le sujet devient suffisemment sensible pour qu'un Président de Région prenne l'initiative d'apporter la contradiction en direct à un petit camarade !<br /> <br /> <br /> <br /> Partant de ça, il faut effectivement bâtir un vrai projet de service, ET expertiser les devis de SNCF Réseau pour la rénovation de l'infrastructure. Dans tous les cas un beau terrain de jeu pour permettre à des nouveaux acteurs d'émerger et de démontrer leurs compétences, leurs ambitions, et leur valeur-ajoutée sur des périmètres désertés par SNCF Réseau et SNCF Mobilités (et le prétexte des gros sous n'est qu'une concrétisation de leur manque d'intérêt pour le ferroviaire...).<br /> <br /> <br /> <br /> Continuons à avancer, sans égard pour les défaitistes et les monomaniaques de la SNCF.
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F
L'occasion de voir au delà de l'urgence : il ne suffit pas d'une infrastructure renouvelée et de matériel neuf pour faire revenir automatiquement la clientèle, surtout quand le service normalement assuré (lorsqu'il l'était...) était lui-même minimum...Même ce qui pouvait être bon était dissimulé : il n'y avait pas la moindre volonté de promouvoir la ligne (l'autorail du dimanche, départ Le Tréport 17h06 est direct Amiens, ce qui n'apparaît nulle part). Le Tréport et Mers, gare située à la limite communale, départementale et surtout régionale : l'occasion pour les deux présidents de conseils régionaux de ne pas s'ignorer, de se tendre la main pour une action commune positive et de faire en sorte que les limites régionales ne soient pas des frontières pour les trains régionaux : on pense aussi à Saint Chély d'Apcher sur la lignes des Causses pour les deux régions concernées. La gare du Tréport, remarquablement située en bordure de mer, ce qui est un atout supplémentaire, mériterait mieux que son délabrement actuel : ce qui a été fait à Abbeville pourrait l'être aussi à la gare du Tréport, directement située à côté des villas protégées de Mers...Oui Le Tréport avec ses falaises aux allures alpines, Mers avec son exceptionnel quartier protégé et Eu avec ses souvenirs royaux de belle allure (château et collégiale) a un potentiel touristique fort en plus des déplacements au quotidien, et ce n'est pas en rajoutant des autocars sur des routes congestionnées dès qu'il y a un rayon de soleil que l'on résoudra la solution, mais avec un service ferroviaire qualitatif à la hauteur des enjeux ...
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T
Deja on devrait appeler cette ligne Amiens le Tréport....<br /> <br /> <br /> <br /> Et quid du departement dans le tour de table financier?<br /> <br /> <br /> <br /> Quand a l’Etat son postionnement sur les lignes uic 7 a 9 est honteux
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R
Morin-le-petit n'aurait-il pas là tenté le coup de la prédiction auto-réalisatrice ? Il est savoureux de le voir fessé par X. Bertrand !<br /> <br /> Maintenant on dirait que Bertrand prend son rôle au sérieux. Tout arrive.
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