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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 mai 2018

Thello : un train de nuit rénové

Thello essaie de bien se faire voir en France et vient d'achever la rénovation des voitures du train de nuit Paris - Venise. Une opération salutaire car les aménagements étaient un peu fatigués, ainsi que nous vous l'avions présenté lors de notre voyage en novembre dernier.

Pour l'essentiel, les intérieurs ont été remis à neuf avec de nouveaux habillages plus au goût du jour pour l'ensemble de la rame, y compris la voiture-restaurant. En revanche, la nouveauté est la création d'un quatrième niveau de service. Le train propose désormais :

  • des voitures-couchettes à 6 places par compartiment ;
  • des voitures-couchettes à 4 places par compartiment ;
  • des voitures-lits standard à 2 ou 3 places par compartiment, munies d'un lavabo ;
  • une voiture-lit premium comprenant 4 compartiments à 2 places dotés chacun d'une douche et de toilettes privatives.

thello-nouvelle-deco1

Nouvelle ambiance pour la voiture-lit standard avec son petit cabinet de toilette. (document Thello)

thello-nouvelle-deco2

Sobriété pour les compartiments à 6 couchettes : on le redit, la couette est confortable et bien dimensionnée. (document Thello)

thello-plan-premium

Schéma d'aménagement des voitures-lit premium avec 4 compartiments à 3 places maximum dotés de leur douche et WC privative. Il existe également 2 WC en extrémité de voiture. (document Thello)

Les voyageurs en voiture-lit disposent d'un kit de toilette, de chaussons, d'un lit avec draps, couette et oreiller. Ils bénéficient d'une boisson d'accueil, d'une bouteille d'eau et peuvent prendre leur petit-déjeuner sans supplément à bord. Pour la clientèle des couchettes, couette et bouteille d'eau sont offertes. A toutes les places, des prises 220V sont disponibles.

restaurant-thello

Le restaurant avait lui aussi besoin d'un bon coup de jeune : il arbore désormais les couleurs de Thello en lieu et place des tons beige et bleu quelque peu désuets. (document Thello)

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Commentaires
D
La région PACA a signé en janvier 2018 une convention avec SNCF et Thello qui permet aux clients abonnés TER SNCF , moyennant un supplément mensuel de 3€ , d'emprunter les Thello Marseille- Milan entre Nice et Monaco..<br /> <br /> <br /> <br /> Un an après , a t on des chiffres disponibles sur les résultats en nombre de clients de cette concurrence frontale entre les 2 opérateurs??
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S
Je suis dubitatif quand je lis dans un commentaire " le succès du Paris Venise". Ce train que je vois régulièrement en gare de Dijon le matin, en retard un jour sur trois en moyenne, est le plus souvent composé de 8 voitures, restaurant compris, avec des compartiments vides de surcroît. Au printemps 2015, la composition était généralement de 14 voitures. Les attentats, les migrants qui perturbent le passage des frontières et maintenant les grèves à la SNCF qui ont conduit curieusement ( manque d'agents régulateurs de SNCF réseau ?) à de nombreuses suppressions de circulations, n'arrangent pas les choses. Je suis peut-être démodé, mais même si j'apprécie les voyages en avion, je regrette le temps du Palatino Paris Rome d'il y a 20 ans, avec son restaurant, ses conférences à bord, ses religieuses et ses ecclésiastiques, toute une ambiance !
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P
Je m'interroge un peu sur le but de cette entreprise. Pourquoi Trenitalia a-t-elle créée une entreprise spécifique pour les liaisons Paris - Venise et Marseille - Milan. N'aurait-il pas été plus logique que Trenitalia envoie tout simplement ses propres Intercity Notte vers Paris en tant que destination du réseau IN comme une autre. Idem sur Marseille - Milan où Frecciabianca aurait pu faire l'affaire. Surtout que Thello est deséspérément déficitaire après 6 ans d'existence (malgré le succès du Paris - Venise). La SNCF n'a pas fait autant de chichis en conservant ses TGV Paris - Milan sous la marque SNCF après la fin d'Artésia.<br /> <br /> <br /> <br /> En plus, lorsque la concurrence sera ouverte sur les marchés régionaux, Thello n'exploitera pas son propre matériel mais celui des régions (a.k.a les TER, ces derniers étant autrefois sous l'escarcelle de la SNCF). Exception peut-être pour le cabotage entre Marseille et Menton mais pareil, Frecciabianca aurait pu faire l'affaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Bizarre cette affaire franco-italienne.
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S
Je viens d'effectuer un AR Paris-Venise (voiture lit individuelle à l'aller [photo du haut], compartiment à 6 au retour [photo du milieu]). Le matériel est correct, la literie assez confortable, le trajet est très long (14h, serait-il possible de le réduire à 12? pour gagner une heure de chaque côté), et le plus gros problème est l'attitude de la police. Quand un policier italien tambourine à votre porte à 3H du matin pour que le contrôle d'identité (alors que vous avez donné votre passeport au contrôleur) et fouiller votre sac en gueulant, cela gâche la nuit (j'ai préféré le retour à l'aller, ou de plus j'étais quasiment seul dans le compartiment).<br /> <br /> La climatisation n'est pas réglable (le bouton semble être sans effet, il faisait chaud le soir et froid le matin) et le personnel de bord ne semble pas se tuer à la tâche (il faut aller les voir pour leur demander de prendre le passeport, et ils ne diront pas spontanément "un verre et le petit-déjeuner vous sont offerts, voici les coupons). Le personnel en voiture-bar est plutôt sympathique, <br /> <br /> <br /> <br /> Bref, rénovation réussie, je reprendrai ce train, mais l'amélioration du passage des frontières serait très appréciable (contrôle en se déplaçant après Dijon à l'aller et après Milan au retour?).
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K
L'utilisateur des voitures lits entre Paris et Venise est bien content de lire ça.<br /> <br /> <br /> <br /> Notamment l'état des installations sanitaires dans les voitures lits était déjà un peu dégradé. Concernant les compartiments j'espère, que la modernisation n'est pas q'une adaptation au gout moderne, mais aussi une modernisation technique (par exemple l'introduction des key-cards pour les portes des compartiments).
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P
À propos cela m'étonne que la Renfe stoppe ses trenhotels sur Paris - Madrid (où il n'y a pourtant aucune ligne TGV) mais les gardent sur Hendaye - Lisbonne, bien moins fréquentée (mais loin d'être inutile !). Les Espagnols sont vraiment bizarres !
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T
En parlant de trains de nuit, une bonne nouvelle sur la liaison vers Lisbonne: les trains de nuits arrivaient a Hendaye mais partaient d’Irun.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette situation ubuesque est enfin finie, les trains partent maintenant d’Hendaye egalement, bravo aux acteurs concernes.
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R
En sachant d'autant plus que le meilleur tarif du train de nuit est de 35 euros l'aller couchettes à 6 , ça reste très raisonnable et avant la rénovation et du temps d'Artesia côté propreté ça laissait à désirer .. Non c'est correct. Dommage pour la relation Paris Rome qui n'a fonctionné qu'un an avec Thello. Cependant les nombreux frecciarossa ou Italo permettent d'arriver à Rome aux alentours de 10h si le Thello arrive à Milan à l'heure (6h) .il me semble que côté ponctualité ça va beaucoup mieux qu'il y a 3/4 ans où il n'était pas rare de dépasser les 2h ( 5 h fut mon record bloqué un peu après Domodossola)
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V
C'est toujours mieux que rien, mais ça reste vieillot... On ne fait pas du neuf avec du vieux.
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G
Thello a répondu à la manifestation d'intérêt lancée par le conseil régional PACA pour l'exploitation des lignes TER ( Marseille-Menton-Briançon et ligne du col de Tende.La société pourrait aussi reprendre l'exploitation du train de nuit Paris Nice supprimée en décembre dernier, alors qu'il était bien fréquenté, avec la branche de Briançon, sachant que la gestion du matériel est assurée par la RDT13 à Marseille!<br /> <br /> Rêve possible par rapport à l'appel aux OBB?
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R
J'espère qu'ils se lanceront sur des liaisons intérieures en France !! Sur Bordeaux - Lyon ou Nantes - Toulouse par exemple pour commencer, qui sont des liaisons aériennes en plein boom ! Il y a donc du potentiel pour une offre ferroviaire nocturne attractive.
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T
Très bonne nouvelle !<br /> <br /> Malheureusement trop tard pour la relation avec la Ville Éternelle...<br /> <br /> Thello a-t-il des projets de développement ?<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait que deviennent les projets des ÖBB ?
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