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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
7 mars 2018

Noeud ferroviaire lyonnais et RER : dossiers mis à jour

Après nos dossiers sur le développement d'offres périurbaines type RER autour de Strasbourg et Nantes, transportrail a actualisé les dossiers consacrés au noeud ferroviaire lyonnais et aux potentialités de développement d'un RER dans la deuxième métropole française.

290912_23500lyon-perrache

Lyon Perrache - 29 septembre 2012 - Une TER2N première génération en livrée Rhône-Alpes "deuxième version". Les accès à cette gare constituent une des données d'entrées majeures de l'évolution de l'offre RER dans la métropole lyonnaise. © transportrail

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Commentaires
B
Avec quelques jours de retard, un commentaire de l'article sur les perspectives pour un RER, et du paragraphe suivant :<br /> <br /> <br /> <br /> "Deux voies supplémentaires entre Saint Clair et Part Dieu ?<br /> <br /> <br /> <br /> Dans l’absolu pourquoi pas, avec un pont situé entre les actuels ouvrages ferroviaire et routier, dédié aux voies Ambérieu. Le long du boulevard Stalingrad, des voies en encorbellement sont insérables à condition d’abattre les arbres. Le resserrement en amont de Brotteaux semble en revanche bien plus problématique, les deux voies supplémentaires venant un peu trop près des bâtiments, notamment de la clinique du Parc.<br /> <br /> <br /> <br /> En outre, ces deux voies ne résolvent pas les problèmes au sud de la Part Dieu, où l’emplacement pour les deux voies supplémentaires a été occupé par le tram T4."<br /> <br /> [fin de citation]<br /> <br /> <br /> <br /> Quelles que soient les difficultés recensées ici, il faut bien garder en tête qu'elles sont à des années-lumières de celles présentées par les tunnels. <br /> <br /> <br /> <br /> Quelle est la réalité de ces deux problématiques ?<br /> <br /> <br /> <br /> - Le resserrement en amont des Brotteaux et la proximité de la clinique du Parc : <br /> <br /> <br /> <br /> L'emprise ferroviaire actuelle est à 20 mètres de ce bâtiment au nord, 25 mètres au sud. On peut s'étonner que les propriétaires de la clinique ne se soient guère plus souciés de la proximité des voies ferrées quand ils l'ont déplacé. (c'est récent, moins de dix ans, et le trafic n'était pas moins intense), mais c'est un fait.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec deux voies de plus ce sera au pire 10 mètres et 15 mètres. <br /> <br /> <br /> <br /> On pourra d'ailleurs profiter des travaux pour construire des murs antibruit et des dispositifs anti-vibrations, y compris sur les voies actuelles.<br /> <br /> <br /> <br /> - Emplacement des voies supplémentaires au sud de la gare de la Part Dieu :<br /> <br /> <br /> <br /> Au pont-rail sur l'avenue Félix Faure il y a encore la largeur de six voies.<br /> <br /> Plus au sud on dispose, malgré quelques immeubles construits au plus près des emprises, de suffisamment d'espace pour rajouter deux voies côté ouest, en "mordant" sur le boulevard des Tchécoslovaques, et d'un intervalle assez long avant le pont-route du Cours Gambetta-A.Thomas (400 et quelques mètres) pour rattraper ces voies ouest par un léger dévoiement.<br /> <br /> <br /> <br /> En conclusion, on ne peut pas traiter de "minimaliste" un scénario qui envisagerait un tunnel de 9 km évalué un milliard et demi euros. <br /> <br /> Le minimalisme, c'est le scénario surface, identifié en 2011 par le rapport de Mme Meaux sur le NFL.
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M
je vais passer pour un fou..je propose une ligne tgv avant la gare de sathonay avec gare tgv souterraine a la part dieu (4 voie a quai),avec raccordement a la guillotiere ,un raccordement vers perrache et un autre raccordement vers st fons ligne de grenoble et tgv et en direction de st etienne (rive gauche).un terrain assez vaste est libre vers la doua pour descendre un tunnelier ainsi qu' à sathonay et à la guillotiere.cela permettrai de liberer les lignes de surface de tout trafic tgv<br /> <br /> l
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D
Pour la diamétralisation, faire plutôt en recouvrement sur la zone centrale, Bourg-en-Bresse - Lyon - Vaise ou Mâcon - Lyon - Sathonay-Rilleux ?
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D
L'axe ferroviaire nord-sud de la Part-Dieu croise les lignes de métro A et D, ça donne l'emplacement de 2 gares TER (si il est possible de créer une nouvelle station de métro sur la ligne D).
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D
Pour simplifier le nœud ferroviaire de Saint-Claire, y a-t-il d'autres choix que d'abandonner le tunnel de Caluire ?
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A
Pas un mot sur le FRET et le projet de Contournement Ferroviaire de Lyon.<br /> <br /> Vu le trafic Poids-Lourds sur l'A46, Il faudrait d'abord donner la priorité au CFAL plutôt qu'aux projets d'élargissements autoroutiers et de de nouveaux contournements
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J
Dans le dossier, je n'ai trouvé aucune mention de la réouverture de la ligne de Sathonay-Trévoux. Ce projet est-il passé à la trappe?<br /> <br /> <br /> <br /> La ligne des Dombes serait-elle électrifiée à l'occasion de la "RERisation", au moins jusqu'à Villars?
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M
mais depuis la mise en ligne de votre dossier, est-ce qu'il y a eu des évolutions? surtout au niveau politique?<br /> <br /> avec l'abandon de l'A45 on devrait commencer à voir des projets<br /> <br /> et est-ce que le trafic (nombre de trains et voyageurs dans la gare) augmente toujours?
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