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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
7 février 2018

L'AFITF à l'arrêt ?

L'Agence de Financement des Infrastructures de Transports en France n'a plus de président. Philippe Duron a achevé son mandat voici 9 mois, se consacrant à une énième mission que lui a confiée le gouvernement au travers du Conseil d'Orientation sur les Infrastructures et qui vient de remettre ses préconisations. Pour l'instant, pas de successeur à son poste. Le collège d'élus n'a pas été renouvelé non plus : cela aurait dû être fait l'été dernier.

Bilan, l'AFITF ne peut adopter son budget 2018 et ne peut honorer ses participations puisqu'elle ne peut aussi débloquer des crédits de paiement. Ville, Rail et Transports souligne la criticité du sujet au regard des 83 M€ qui doivent être débloqués pour la commande en cours des TET (Coradia Liner et Omneo Premium). En attendant l'adoption de la Loi d'Orientation sur la Mobilité, qui pourrait riper du premier au deuxième trimestre 2018, l'Etat va devoir une fois de plus gérer certains dossiers ferroviaires dans l'urgence...

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Commentaires
F
Quel rapport avec l'armée ? Les véhicules sont deux fois plus vieux que les pilotes, les batiments tombent en ruine et les soldats sont payés de manière aleatoire. A l'échelle du sujet imaginer la sncf a laquelle on demanderait de faire du paris-marseilles en 4h avec des EAD alors que le conducteur passe 250 jours par an loin de chez lui, qu'il lâche 15 jours de vacances par an sans compensations parce qu'il n'a pas le temps de les poser et qu'il ne sait pas s'il sera payé a la fin du mois. Voilà la situation des armées, et ils font pourtant le job.
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T
en attendant 500 milliards annoncés pour l'armée d'ici 10 ans dont une grande partie pour moderniser l'arsenal nucléaire, une dissuasion nucléaire qui a montré toute son efficacité à dissuader les terroristes en tout genre de venir poser des bombes....<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je sais, je suis Hors sujet.....sauf que on pourrait en faire des RER, des LGV, des métro ou tramways.....
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R
La question devient : à quoi sert (non par l'AFITF mais) l'ENA ? L'administration et la politique regorgent d'énarques, partout, de bas en haut, de droite à disons gauche, à presque tous les postes, et pourtant ce problème d'administration politique pure reste en plan !<br /> <br /> Soit il y a un sabordage inavoué, soit il y a une gigantesque incompétence. Dans les deux cas ce simple exemple laisse penser, s'il en était besoin, que l'ENA crée plus de problèmes qu'elle n'en résout.
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I
Je ne savais pas que l'AFITF finançait aussi du matériel roulant.<br /> <br /> <br /> <br /> Remarque je ne suis pas plus surpris que ça. En attendant le rapport de Spinetta (et la mise sur orbite du rédacteur dans les plus hautes sphères ferroviaires ?), je ne serais pas surpris que le gouvernement joue la montre.
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O
La bureaucratie jusqu'au sommet. Il est dommage qu'une suppléance avec les délégations nécessaires ne soit pas assurée. Ce genre de vacance se prépare et doit être anticipée dans toute organisation.
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