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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
29 novembre 2016

Espagne : Talgo remporte le marché AVE

A l'issue d'une procédure d'appel d'offres quelque peu mouvementée puisque le premier a été déclaré sans suite, retoquée pour des irrégularités, la RENFE a a attribué au constructeur espagnol Talgo un marché portant sur l'acquisition de 30 rames à grande vitesse, aptes à 330 km/h et à écartement variable de type Avril, dont 15 en tranche ferme, assorti d'un contrat de maintenance d'une durée de 30 ans pouvant être prolongée de 10 ans. Le coût total de ce marché atteint 786 M€.

Avril est le nouveau matériel à grande vitesse de Talgo, qui l'emporte face à Alstom, Bombardier et Siemens. Présenté à Innotrans en 2012, ce train fait le choix de la grande capacité avec une caisse extralarge pouvant accepter 5 places de front. Ainsi, la rame retenue par la RENFE proposera 521 places assises sur une longueur de 200 m, dont 80% en classe Standard à 5 places de front et 20% en classe Affaires à 4 places de front.

interieur-talgo-avril1

interieur-talgo-avril2

Deux photos de l'intérieur du démonstrateur Avril exposé à Innotrans en 2012 : il est évident que l'inspiration a été puisée dans le low-cost aérien au vu du siège étroit et mince, à la tétière qui n'enveloppe pas. En revanche, l'espace aux jambes apparaît correct. Il n'en reste pas moins que la place centrale ne sera pas des plus agréables... © transportrail

Dans ce marché, 10 rames seront configurées pour les dessertes européennes avec installation de l'ERTMS, de la TVM430 de l'ASFA et du LZB. La RENFE aurait-elle l'intention de concourir en open access chez ses voisins ?

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Commentaires
T
Le problème ici est bien que les caisses sont plus large que le gabarit UIC lui-même !<br /> <br /> 3,30 m contre 3,15 (de mémoire)
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T
Bizarre quand même que ce train puisse entrer en France...il ferait 3,3 m de large, quand le gabarit UIC "officiel" est à 3,15 m.<br /> <br /> <br /> <br /> Le 3+2 ne fait pas très "longue distance", mais la capacité est supérieure à celle d'un Duplex de longueur équivalente. À confort inférieur.
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V
Il y a en effet 10 rames sur les 30 qui doivent aller remplacer les S-100F<br /> <br /> <br /> <br /> Ca fait très bétaillère en 3+2, mais les sièges qui seront montés sur ces rames semblent plus confortables que ceux pris en photos à Innotrans 2012.
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J
S'agit-il aussi de remplacer les S-100 "bricolées" pour les liaisons vers la France ? Si c'est le cas, la comparaison de confort avec les TGV Euroduplex risque de ne pas être à leur avantage...<br /> <br /> <br /> <br /> Ces sièges semblent avoir une parenté avec ceux des Pendolini ETR-610, mais ces derniers ont une têtière plus enveloppante (ce qui n'est pas un luxe pour un train pendulaire).
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