Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
29 juin 2021

Talgo Avril : en Espagne d'abord, en France ensuite

La nouvelle génération de matériel à grande vitesse espagnol porte un nom printanier (acronyme signifiant haute vitesse légère avec roulement indépendant), mais il s'agit d'un matériel d'abord destiné au développement des dessertes en Espagne et à l'essor européen de la RENFE dans le cadre de la libéralisation du marché ferroviaire, en ciblant notamment la France. En mai dernier, une rame a atteint au cours d'une marche d'essais la vitesse de 363 km/h. Les essais des premiers trains de série débutent.

Talgo-Avril

Montée sur bogies à écartemement ibérique, la rame Avril 106-008 présente une face avant bien plus conventionnelle que les dernières générations et le prototype de cette série. On peut deviner la différence de largeur entre motrices et remorques. Les motrices reposent évidemment sur 4 essieux tandis que le segment voyageurs ne comprend que des essieux solo. (cliché X)

tableau-talgo-avril

La RENFE a commandé 30 rames :

  • 10 rames avec 581 places assises pour le trafic intérieur, dont 5 avec dispositif de changement d'écartement ;
  • 20 rames avec 507 places assises dont 10 avec dispositif de changement d'écartement pour le trafic intérieur et 10 à écartement européen et avec l'aptitude à circuler en France.

L'arrivée en France de ces rames génère quelques tensions entre la RENFE et SNCF Réseau. Les S106 génèreraint des perturbations électromagnétiques sur la TVM300 et l'équipement bistandard TVM - ETCS développé par Ansaldo-Hitachi. Pourtant, il se dit que les ETR400 (Zefiro) de Trenitalia viennent d'obtenir leur sésame pour rouler en France, y compris sur la LN1, ce qui laisse donc présager qu'il y aurait bien une solution compatible et sans effet sur le fonctionnement de l'équipement originel de la LGV Sud-Est. On mesure en tous cas l'intérêt de l'équiper en ERTMS niveau 2 !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pour l'aménagement à 3 sièges côte à côté, ça peut se justifier par la largeur disponible si l'on en croit le tableau des caractéristiques techniques de l'article. Par contre une question pour les spécialistes, la largeur de 3,20m pour les remorques, même avec une longueur limitée à 14m, c'est compatible pour la France?
Répondre
N
L'aménagement à 3 sièges côte à côte m'inquiète un peu.<br /> <br /> <br /> <br /> À noter que de leur côté, Hitachi et Trenitalia ont obtenus l'homologation (avec quelques restrictions pour l'instant) des rames Zefiro en France et que la première rame pour l'Espagne est prête pour la campagne d'homologation qui doit débuter en Août.
Répondre
R
Avril en Espagne puis en France, mais peut-être pas en Grande Bretagne vu que Talgo a semble t-il été éliminé de la liste des participants à l'appel pour le matériel roulant de HS2 qui doivent participer à l'étape suivante de la sélection. <br /> <br /> Talgo et HS2 Limited sont parvenus à un accord (financier, pour une somme non rendue publique) pour que Talgo abandonne les poursuites judiciaires qu'elle voulait intenter à HS2 Limited pour irrégularités dans le processus de l'appel d'offre (modifications des critères de l'appel d'offre, conséquences de la fusion Alstom/Bombardier et biais perçu).
Répondre
C
Ce qui est intéressant sur ces nouvelles rames est que :<br /> <br /> 1) il n'y a plus aucune fenêtre latérale au niveau de la cabine de conduite. Tout au plus une caméra montée en direction de l'arrière. Ce qui est il me semble une première.<br /> <br /> <br /> <br /> 2) le projet "initial" de Talgo prévoyait il me semble que les éléments moteurs comprennent aussi des espaces voyageurs. En faisant alors des éléments automoteurs encadrant un tronçon Talgo "standard". Aujourd'hui, on en est revenu à une configuration bien plus classique avec motrice + tronçon Talgo.
Répondre
C
C'est très laid. <br /> <br /> Ce système d'écartement variable je trouve ca un peu stressant sur un train à grande vitesse.
Répondre
Publicité