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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
3 octobre 2016

Alstom : des TGV pour les TET et Paris-Milan

Dans le dossier Alstom Belfort, il fallait s'attendre à ce que le gouvernement continue sur la même ligne d'incohérence. S'ils ont une bonne dose de cynisme, les observateurs ne seront pas déçus !

16 TGV EuroDuplex pour Bordeaux - Marseille : l'Intercités au prix fort

Poursuivant dans la veine "commandons du matériel sans se préoccuper du besoin pour éteindre un incendie politique à 8 mois de la présidentielle", 16 rames EuroDuplex vont donc être probablement commandées pour renouveler le matériel roulant de la liaison Bordeaux - Marseille.

L'Etat va donc résolument à l'encontre de tout ce qui a été préconisé précédemment par les différentes commissions confiées qui à Philippe Duron, qui à François Philizot ou encore par la Cour des Comptes dans son rapport sur le modèle économique de la grande vitesse. Alstom a une fois de plus médiatisé un déficit de commandes (qui, pour le cas de Belfort, a été en réalité organisé par l'entreprise), pour forcer l'Etat à lui attribuer des commandes sans passer par la case de l'appel d'offres.

C'est un peu comme si, pour sauver le Concorde, l'Etat avait imposé à feu Air Inter la commande de 30 supersoniques pour Quimper - Chambéry ou Rodez - Nancy... 

On attend la commande de 500 000 tranches de jambon pour les sandwiches du bar TGV pour sauver la charcuterie Patouillard de Jaligny sur Besbre...

Sans surprise, ce genre de décisions va à l'encontre du besoin. Le TGV est un matériel particulièrement onéreux : 500 M€ pour 16 rames, soit 31,2 M€ la rame, pour une capacité de base de 556 places, ce qui ramène la place assise à 56205 €, c'est à dire deux fois le prix d'une place assise dans les trains de gamme Intercités chez nos voisins européens (Suisse mise à part). Même en imaginant une R3 entièrement en seconde classe, ce qui amènerait la capacité à environ 600 places, cela fait - très - cher la place offerte.

L'Etat, après avoir fermé la porte à une décision logique, celle d'un appel d'offres commun à la transversale sud, à POLT et Paris - Clermont Ferrand pour des rames de 450 places aptes à 249 km/h, va commander un matériel apte à 320 km/h pour une ligne sur laquelle on circule à 160 km/h. Certes, une rame TGV pourrait emprunter à pleine vitesse la LGV Méditerranée entre Manduel et Marseille. Certes, si la LGV Bordeaux - Toulouse était financée, les trains Bordeaux - Marseille pourraient en profiter. Oui mais voilà, le financement de ce maillon de GPSO est encore loin d'être évident, tout comme ses modalités d'amortissement.

On ajoutera aussi que les TGV Duplex sur une desserte Intercités à arrêts relativement fréquents est un non sens absolu puisque leur arrivée se traduira par une nette dégradation des temps de stationnement dans les gares puisqu'on passera d'une porte pour 40 voyageurs sur les voitures Corail à une porte pour environ 80 à 90 voyageurs sur un TGV Duplex.

On évoquera aussi la faible aptitude à des montées en vitesse efficaces de ce matériel, du fait d'un rapport de réduction adapté à la très grande vitesse, et on n'oubliera pas de noter que même avec l'emprunt de la LN5 et de l'hypothétique LGV Bordeaux - Toulouse, une vitesse de 250 km/h (plus exactement 249) aurait suffi pour insérer des Bordeaux - Marseille desservant, sur la LN5, les gares TGV Avignon et Aix en Provence, et sur GPSO celles d' Agen et de Montauban. On ne parlera pas de CNM pour cause de gain de temps fortement diminué par la dégradation de la desserte languedocienne (+25 minutes pour Montpellier, pas de desserte de Nîmes).

A tout le moins, face à une SNCF qui préconisait un matériel apte à 160 km/h pour cette ligne, le TGV permettrait à l'Etat de lui forcer la main en faisant circuler les Bordeaux - Marseille via la LN5 et en desservant Avignon et Aix en Provence (à la place d'Arles). Du point de vue du voyageurs, le confort sera à n'en pas douter meilleur que dans un Coradia Liner apte à 200 km/h, et il y aura un vrai bar alors que la SNCF préfèrerait pour le futur matériel "Massif Central" des chariots ambulants. Et vis à vis du public, le TGV circulant intégralement sur ligne classique, voilà qui ferait mauvais genre...

On terminera en évoquant les pistes de la SNCF pour utiliser de façon plus rationnelle le parc existant, déjà surnuméraire au point de dévaluer la valeur comptable du parc : y a-t-il vraiment besoin d'une commande sèche de matériel TGV pour couvrir les besoins de la transversale sud ?

6 TGV pour Paris - Milan et des Diesel pour secourir les TGV

Autre commande, mais qui était déjà dans l'air du temps depuis plusieurs mois. La SNCF commanderait 6 rames TGV destinées aux liaisons Paris - Milan en remplacement des TGV Réseau tricourant qui l'assurent actuellement uniquement en US. L'évolution des normes italiennes et l'impossibilité pour le matériel actuel d'emprunter la LGV entre Turin et Milan (non compatible avec les STI) ont semble-t-il amené à privilégier une acquisition de matériel neuf plutôt qu'une modification lourde des rames existantes.

Enfin, 20 locomotives Diesel seront commandées pour assurer le remplacement des BB67200 assurant les trains de secours sur les LGV. Reste à connaître précisément le montage de ce marché étant donné qu'il n'y a pas d'appel d'offres. Une sous-traitance dans le cadre d'un marché récemment passé par Akiem à Vossloh pourrait être se cacher derrière cette annonce.

Bilan : le chantage au détriment de la transparence et du juste prix

Bref, encore une fois, l'Etat démontre qu'il n'y a pas de stratège à la tête du pays, pas forcément aidé par une SNCF qui continue avec son malthusianisme et qu'il cède au moindre lobby industriel qui étale sur la place publique ses pressions en cherchant à obtenir par ce biais des marchés sans passer par la procédure par une politique de la "terrorisation" d'un Etat dépourvu de toute consistance. Cet exemple confirme - mais le fallait-il ? - la nocivité de cette situation pour le devenir du rail français. 

A lire aussi : Alstom se mettrait à l'autobus sur notre site transporturbain.

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Commentaires
T
En marche ...vers le déclin<br /> <br /> <br /> <br /> ils peuvent aller très loin visiblement tant l'inconséquence et l'incompétence semblent tenir le haut du pavé<br /> <br /> <br /> <br /> Encore 8 mois à souffrir...en espérant que la prochaine équipe soit moins pire
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T
C'est plus que n'importe quoi !! Franchement ce gouvernement me surprend de jour en jour dans sa politique de transport désastreuse !!<br /> <br /> Alors que les rames corail sont entrains de se faire (joliement) rénover et que 60 TGV Atlantique vont être réformées à partir de l'année prochaine alors qu'elles n'ont même pas 30 ans voilà que notre cher gouvernement Valls commande de nouvelle rames parfaitement inadaptés et en plus sur un parc éxedentaire !<br /> <br /> Le peu d'argent qu'ils dépensent pour le ferroviaire ils le depensent la ou il ne faut pas (ou en tous cas là ou ce n'est pas prioritaie!). <br /> <br /> Je ne sais pas jusqu'où peuvent ils aller dans leur politique d'assassinat du système ferroviare français !
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P
Peut on penser à des commandes illégal de la part de l état ? En dehors de la sncf et de ses 6 rames TGV (euroduplex ? )
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M
Du coup les 6 rames TGV pour paris-Milan seront ils des TGV euroduplex ? Des AGV?
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B
Je ne parlais pas de taxer les transports en commun évidemment, l'idée est plutôt de taxer l'immatriculation des véhicules routiers (voitures, camions) et le carburant pour financer le transport en commun en général, et notamment le train !
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B
En théorie, pas un seul centime ne devrait être déboursé par Réseau pour les lignes nouvelles si on veut maintenir voire faire baisser la dette... mais pour ça, il faudrait prendre des décisions courageuses :<br /> <br /> - Taxe sur les immatriculations de véhicules routiers destinée aux transports en commun (la suppression de la vignette est de ce point de vue une bêtise... mais bon il faut bien faire des "cadeaux" électoraux)<br /> <br /> - Taxe sur le carburant destinée aux transports en commun<br /> <br /> - Remise en place de l'écotaxe<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr, avec un tel programme, surtout mal expliqué, on ne risque pas de gagner une élection présidentielle en France...
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B
Maintenant que la commande est confirmée, il ne reste plus qu'à espérer que la LGV Bordeaux - Toulouse soit financée suffisamment tôt pour être prête avant 2025 ou au plus tard en 2030... Entre la LN5, GPSO et éventuellement CNM, on aura quand même une transversale sud en LGV sur une partie suffisamment importante du parcours pour justifier des TGV.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des TGV France - Italie, je souhaite bon courage à la SNCF pour l'homologation : FS fera tout pour que les trains ne puissent pas rouler avant un bon moment, pour remercier la SNCF de sa participation à NTV... L'AGV aurait pu être beaucoup plus facilement homologué, mais voilà, il ne permettait pas de sauver Belfort ! Maintenant la grande question : 1N ou 2N ?
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A
Cette décision confirme bel et bien ce qu'on se doute depuis le début : il n'y a aucune politique du ferroviaire en France au gré des sauvetages de sites et des caprices locaux...<br /> <br /> <br /> <br /> Le TER et TET sont en situation précaire, le marché TGV tend à de rétrécir d'année en année mais on pense TGV du futur !<br /> <br /> <br /> <br /> Et le TER du futur, ce sera quoi ? Un autocar ? Une draisine manuelle ?
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E
Quel gaspillage ! Qu'est-ce que l'on ne ferait pas à l'approche d'élections pour quelques voix ! Les électeurs seront-ils dupes ? Si je peux me permettre une approche très simpliste : maintenir le salaire de 400 personnes pendant 2 ans reviendrait à une centaine de M€... (à la louche 400 personnes x 100 000 € x 2 ans) ; à budget constant, il resterait 400 M€ à employer plus utilement.<br /> <br /> Reste dans tous les cas à construire une stratégie de moyen/long terme.
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P
Le gouvernement aurait été bien plus avisé d'obliger la SNCF à arrêter les fermetures de lignes et de faire construire pour ces "petites lignes" un matériel adapté léger mais solide, encore à inventer. <br /> <br /> En ce qui concerne les Macronbus, outre effectivement le fait que pour les emplois crées il s'agit d'emplois peu qualifiés, ceux ci pourront facilement être couverts par du personnel détaché venu d'autres contrées ... d'abord Europe de l'Est, puis proche orient, puis Asie ... et en ce qui concerne les bus, combien fabriqués en France ?
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Y
Et pourquoi pas des TGV sur les TER tant qu'on y est ? Ca devient vraiment du grand n'importe quoi !<br /> <br /> Il aurait été plus judicieux de commander des Coradia Liner V200 ou des Omnéo Premium qui sont plus à même de développer le réseau des lignes classiques, y compris de nuit.<br /> <br /> <br /> <br /> Au lieu de ça, le Gouvernement continue à se morfondre dans l'incohérence en lieu et place de proposer une vraie politique de développement du ferroviaire qui dessert tout le territoire.
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V
Commander 16 rames Nuovo Pendolino customisées pour le RFN aurait aussi permis de sauver le site de Belfort... On est vraiment chez les shadoks ici.
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T
Commander actuellement du matériel régional ou TGV alors que partout il est garé bon état ou radié prématurément est un vrai scandal économique <br /> <br /> <br /> <br /> Si on veut sauver l'emploi chez alstom mais aussi Bombardier (usine à Crépin menacée à court terme), il faut relancer les besoins de commandes de matériel ...ce qui passe par un changement profond de politique afin que le réseau se développe en dessertes et fréquentations et non qu'il régresse<br /> <br /> <br /> <br /> Mr Macron nous promettait combien d'emplois crées avec la libéralisation des autocars? On a eu 1500 emplois peu qualifiés crées et pendant ce temps des milliers d'emplois ferroviaires (SNCF,industriels...) beaucoup plus qualifiés disparaissent.....
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T
J'espère que CAF va porter plainte auprès de la commission européenne...
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S
Entre Bordeaux et Toulouse, et à terme entre Montpellier et Nice, les rotations seront 2 fois plus rapide<br /> <br /> Ce qui importe n'est donc pas le cout à la place, mais le cout au siege.km annuels<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être l'occasion d'inventer un TGV d'équilibre du territoire.<br /> <br /> Et ne plus comparer des choux et des carottes quand on compare les couts d'une desserte classique qui ne paye ni infra ni matériel, à celle d'une desserte TGV qui paye tout, et au cout complet<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui n'empêche pas cette décision d'être complètement contradictoire avec la radiation d'une partie du parc TGV, plutôt qu'en faire le meilleur usage, au lieu d'être malthusien comme l'actuelle SNCF
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B
Le fait de mettre des TGV sur Bordeaux - Marseille est plutôt logique dans la perspective de l'ouverture de la gare de Manduel, la construction du raccordement de Saint-Brès et la mise en service de la LGV Bordeaux - Toulouse...<br /> <br /> <br /> <br /> Accessoirement, cela pourrait permettre de conserver des liaisons vers Nice en les mutualisant avec les TGV Lyon - Nice par exemple (coupe-accroche à Marseille).<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, il ne faut pas oublier que le parc TGV est déjà en sureffectif... et cette décision pas très intelligente (pour rester poli !) ne fera qu'aggraver cet état de fait.
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T
Le grand n'importe quoi continue...au lieu de mettre en place les mécanismes pour que l'offre , la fréquentation se développent et donc in fine créer les besoins de commandes en matériels roulant, ce gouvernement continue de faire l'inverse:Etouffer le système ferroviaire, le contrainte à la régression globale et puis tout d'un coup au grès des urgences médiatiques, faire une commande pour sauver un site (pour 6 mois du temps que l'élection présidentielle soit passée?) et au mépris des règles les plus élémentaires des marchés publiques....<br /> <br /> <br /> <br /> Ou est la cour des comptes chargée normalement de vérifier de l'efficience des politiques publiques et des règles de marché publique?
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