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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
4 mars 2016

Z2 : une succession pas totalement assurée

Mise en service entre 1980 et 1988, la série des automotrices Z2 commence à être retirée du service à la faveur de l’arrivée des Régiolis et des Régio2N.  Cependant, la tendance est loin d’être uniforme et plusieurs Régions ne semblent pas encore avoir statué sur la succession de ces rames. Ainsi par exemple, en Aquitaine, les commandes en cours permettront d’éliminer le parc initialement constitué de 20 automotrices.  Même chose en Midi-Pyrénées pour succéder aux 15 éléments employés. En Rhône-Alpes, les 33 Z2 devraient être pour partie précipitées vers la sortie à la faveur de la livraison des 40 Régio2N.  En résumé, moyennant la levée d’options supplémentaires à des commandes de Régiolis ou de Régio2N déjà notifiées, la succession des Z2 devrait pouvoir être gérée.

En revanche, pour d’autres Régions, le mouvement n’est pas encore amorcé et les Z2 continuent d’assurer vaillamment leurs prestations régionales. C’est principalement le cas des Régions Centre et Languedoc-Roussillon. Pour la première, les commandes en cours ne portent que sur la livraison de Régio2N destinés à l’axe Paris – Chartres – Le Mans. Les Z2 circulent principalement au départ d’Orléans vers Tours, Bourges et Châteauroux, ainsi que de Tours à Poitiers et en navette sur Vierzon – Bourges. Le parc des ZTER et des ZGC n’est pas suffisant pour couvrir l’ensemble des prestations. Par conséquent, le renouvellement des Z2 passera inéluctablement par une commande : Régiolis ou Régio2N ? Du point de vue capacitaire, le Régiolis en version 4 caisses pourrait suffire. En revanche, l’aptitude à 200 km/h pourrait être intéressante vu le potentiel des axes Orléans – Tours et Orléans – Vierzon. Le Régio2N serait en outre avantagé si la stratégie de la Région intégrait le remplacement des voitures Corail des TER Paris – Etampes – Orléans.

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Foecy - 6 février 2016 - La Z7353 assure un TER Vierzon - Bourges : plutôt bien entretenues et surtout bien rénovées par la Région Centre au début des années 2000, les Z2 tourangelles ont plutôt bien traversé les années, mais l'heure de la retraite approche. © transportrail

Pour les 14 Z2 languedociennes, l’analyse est rendue plus complexe avec la réforme territoriale et la fusion avec Midi-Pyrénées. Le besoin de rames à 2 niveaux semble avéré, à la fois pour la desserte de l’étoile périurbaine toulousaine et pour le littoral languedocien. Une redistribution des affectations des AGC pourrait alors être envisagée pour équiper l’arc languedocien en Régio2N et remplacer les Z2 par les AGC libérés. On rappellera qu’avant la réforme territoriale, Midi-Pyrénées avait déjà commandé 18 Régio2N et 33 Régiolis. Si on ajoute les flottes AGC des deux anciennes Régions (37 ZGC + 10 BGC Languedoc-Roussillon, 21 ZGC + 18 BGC Midi-Pyrénées), le volume de parc récent est déjà bien constitué.

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Ile sur Tet - 26 juin 2010 - Les Z2 Languedoc-Roussillon ont vu leurs prestations nettement diminuer du fait de l'arrivée des AGC. Avec la fusion régionale, un rebrassage complet du parc n'est pas à écarter. © X. Vuillermoz

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Commentaires
L
Le Grand Est a tout intérêt a équiper les Z 24500 ERTMS puisque ces rames sont homologuées au Luxembourg et que l'homologation sera plus facile. <br /> <br /> L'homologation des Regio2N sera plus longue.
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B
Les 2000 sont certes utilisées exclusivement sur le réseau intérieur, mais il serait dommage d'obérer l'avenir en commandant des rames inaptes au RFN et non autorisées sur Infrabel (absence d'équipement 3 kV continu et potentiel problème de gabarit). Les besoins pour les liaisons vers l'Allemagne sont déjà couverts par les 2300 et les compositions Traxx/Twindexx.<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne faut pas oublier qu'un autre avantage de commander des rames similaires que celles de la SNCB et/ou SNCF est qu'il est aisé de les revendre à l'un de ces exploitants ou de compléter le parc existant en achetant des rames d'occasion de chez eux... Cette possibilité avait été utilisée avec les X 73500 et autrefois avec les Z 6100.
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B
Pour ce qui est des 2300 KISS, ils ne sont pas homologués par l'EPSF et ne rentrent pas dans le gabarit français en hauteur, donc ils ne peuvent servir que pour des liaisons internes au Luxembourg ou vers l'Allemagne (ce sont les seules rames automotrices aptes au 15 kV du parc CFL), donc difficile de voir en eux les successeurs directs des 2000...<br /> <br /> <br /> <br /> Le Régio 2N est effectivement une bonne option pour éviter d'équiper un parc de Z 24500 âgé de 10 ans et non-pré-équipé ETCS... mais qui enlèverait la possibilité de les exploiter en pool avec les 2200 CFL qui ont en partie été commandés à cet effet. Mais en attendant d'équiper les Z 24500 Lorraine en ETCS, on pourrait utiliser cette option temporairement faute de mieux...
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L
La Lorraine va faire homologuer ERTMS ses Z 24500 pour le Luxembourg puisque le Luxembourg le fera pour ses 2200 mais je pense qu'à terme "ACAL" devra commander des Regio 2N et les faire homologuer CFL car les TER2NNG ne suffiront plus et dans l'hypothèse d'un IC Bale Luxembourg. <br /> <br /> Pour l'instant le remplacement des séries des années 80 est compliqué suite à la réforme territoriale (malheureusement, ce ne sont pas les priorités semble t-il) et aux incertitudes sur le transport routier (merci Macron).<br /> <br /> Pour les Z2 Lorraine, elles sont plus modernes que les autres et ont juste trente ans leur remplacement se fera vers 2020-2022. Aussi il faudrait savoir la stratégie des CFL sur le remplacement de la série 2000, éventuellement leur proposer de les remplacer par des Regiolis.
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J
Comme l'a fait remarquer Leman74 plus haut, il manque le cas de la région "ACAL", qui utilise les 22 Z11500 (affectées à raison de 18 en Lorraine et 4 en Alsace, théoriquement).<br /> <br /> Côté Alsace, le remplacement était théoriquement acté avec les Régiolis (qui auraient par contre laissé encore quelques RRR et BB25500 en service), mais côté Lorraine rien n'a été fait (et le parc sera utilisé à plein avec le prochain cadencement.<br /> <br /> Le remplacement pourrait se faire soit par une nouvelle tranche de Régiolis (en version électrique cette fois), soit par Regio2N concomitamment au remplacement des Corail (ter200 et Vallée de la Marne) tout en apportant une solution au problème de l'ERTMS luxembourgeois : des Regio2N renforceraient la desserte du sillon lorrain, poussant les TER2N (sur lesquelles on ferait l'économie de l'ERTMS, donc) sur d'autres lignes comme Strasbourg-Sarrebourg/Metz/Nancy, remplaçant directement des Z2 et RRR, et libérant des ZGC pour remplacer le reste. Le compte y est, puisqu'on a 25 TER2N (à remplacer partiellement puisqu'elles pourraient bien sûr rester sur les lignes vosgiennes par exemple) pour 22 Z2.
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T
La question est de savoir quels sont les besoins de parc pour assurer les dessertes actuelles et futures en fonction des fréquentations<br /> <br /> <br /> <br /> Le sujet va au delà du remplacement des z2 par des Régiolis ou des Régio 2n mais <br /> <br /> <br /> <br /> j'ai peur que dans le contexte actuel, les décisions de radiation de matériels soient prises sans que ce travail ait été fait....
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L
Quel est l'avenir des Z 11500 Lorraine ?<br /> <br /> Est-ce que les commandes de Regiolis et Regio2N seront suffisantes pour remplacer les Z2 Bourgogne FC, Bretagne, PDLL ?
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T
Si on doit les vendre, on ferait mieux de les vendre à des opérateurs ferroviaires qui auraient envie de développer le ferroviaire en France . Ils devraient trouver sans problème leur utilisation sur de l'IC ou du régional....avec un cout d'entrée en investissement limité....
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O
Autre problème des Z2 : leur capacité limitée. Certes, leur aptitude à l'UM4 permet de compenser la faible capacité des éléments. <br /> <br /> Si les radiations sont un peu précoces, il faut aussi voir que les marchés actuellement ouverts sont une opportunité. En supposant que les Z2 échappent à ces marchés, serait-il économiquement pertinent de relancer un processus d'appel d'offres dans la foulée, avec ce que cela suppose de frais d'ingénierie et de gestion de marché ?
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T
et on met quoi à la place?des cars?
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V
Le problème des Z2 est double:<br /> <br /> <br /> <br /> - accessibilité très médiocre<br /> <br /> - chaîne de traction conçue pour faire de l'express V160, plutôt que de l'omnibus V130-140<br /> <br /> <br /> <br /> Une revente à des réseaux 25kV (Roumanie, Bulgarie, Macédoine, Serbie, Monténégro, Portugal) serait peut-être à étudier pour les 9500/9600 et 11500. A voir si les 7300/7500 ne pourraient pas être adaptées pour rouler en 3kV, si un client est intéressé.
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T
le matériel électrique quand il est bien conçu (et c'est le cas des Z2) a une durée de vie de 40 ans voir plus. En plus ces matériels offrent un bon niveau de confort et il n'y a aucune raison de les radier maintenant sauf à se retrouver en surnombre suite à une régression de l'offre comme sur le fret....
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T
Ces radiations me semblent malheureusement aller dans le sens de la stratégie de déclin de l'offre. Les rames régiolis et régio 2n commandées devaient certes remplacer les séries les plus anciennes mais aussi augmenter la capacité du parc afin d'accompagner les augmentations de fréquentation et d'offre....or les matériels commandés ne permettent pas d'augmenter la capacité des parcs mais juste de compenser les radiations des séries les plus anciennes dont les z2 ne faisaient pas parti. Et après c'est quoi?, les x73500 parce qu'ils shuntent ou qu'ils polluent?<br /> <br /> <br /> <br /> Et par exemple parler de radiation des z2 en rhone alpes alors qu'elles ont été modernisées il n'y a pas si longtemps montre qu'on est plus dans le ter*4 mais dans le ter/4.....<br /> <br /> <br /> <br /> Bref pour moi c'est plus une mauvaise nouvelle qu'une bonne nouvelle
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F
Merci pour cet intéressant article ; outre les Z2, les rames Corail subsistantes connaissent le même problème.<br /> <br /> D'une manière plus générale, il soulève la problématique de la disparité de parc d'une part entre les différentes régions et d'autre part, entres les différentes générations de matériels, y compris ceux provenant du même constructeur.<br /> <br /> Le rebrassage lié aux fusions de régions devrait amener peut être une certaine rationalisation du parc, avec des échanges de matériels inter et intra régionaux de manière à concentrer certaines séries comme les XTER, qui restent encore avec une réputation de fiabilité perfectible...
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