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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
23 février 2015

Ecotaxe : c'est l'AFITF qui paiera

Dans la catégorie "passées les bornes, il n'y a plus de limites", le feuilleton de l'écotaxe est en train de virer à ce qu'on pourrait qualifier de psychodrame "escologique". Donc, non seulement, la ministre de l'écologie s'est érigée contre une mesure qui avait pourtant été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée Nationale, mais en plus, elle fait régler les conséquences de sa politique éminemment dangereuse par l'AFITF, l'agence de financement des infrastructures de transport en France, qui devra s'acquitter de 529 M€ cette année afin de payer les pots cassés de la rupture du contrat avec Ecomouv'.

Il est évident que c'est la voie "Royale" pour permettre au réseau ferroviaire de se sortir d'une mauvaise passe qui risque de lui être fatale, entre le sous-investissement de régénération et la soumission au lobby routier...

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Commentaires
S
Le seul lien avec les lgv a été de mettre sur le dos des 4 lgv en construction la concentration des rares moyens humains formés à certaines techniques ferroviaires... Et pas au manque de prévoyance des pouvoirs publics... Qui pensaient avoir trouvé la martingale financiere avec les ppp !
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I
De l'incompatibilité entre échéances politiques (et besoin de promotion personnelle), et politique des déplacements à long terme et volontariste.<br /> <br /> <br /> <br /> Il serait peut-être aussi intéressant de revenir sur l'annonce récente du moratoire des projets grande vitesse pour les deux prochaines années : décision courageuse ou opportuniste, compte tenu de l'état des finances publiques ?
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