02 mai 2010

Le fret en pleine incertitude

L'image a fait le tour du Landerneau ferroviaire français : au dépôt de Sotteville les Rouen, une longue alignée d'une centaine de locomotives, dont des éléments récents, garées sans utilisation. Conséquence d'une économie moribonde assurément, l'image est aussi la traduction des échecs de la stratégie menée par l'entreprise pour enrayer la chute du trafic. Il est bien loin le temps où un Ministre annonçait le doublement du trafic en dix ans... la masse transportée a quasiment été divisée par deux dans la même période !

En ligne de mire, les wagons isolés, jugés trop coûteux pour l'entreprise. Le résultat est pourtant là : à force de couper les branches qualifiées de mortes, le trafic se concentre sur quelques flux et peine à atteindre le seuil minimal de viabilité de l'activité. Or malgré les plans successifs, la ligne de conduite n'a jamais réellement variée : plutôt que de s'attaquer aux questions portant sur les coûts et la productivité, syndicalement provocatrices, on s'est contenté d'écrémer les petits trafics. Même la subvention déguisée de l'Etat, par le truchement d'un montant des péages ne couvrant pas les charges d'entretien du réseau n'y font rien. Pourtant, dans le même temps et dans un marché bien plus concurrentiel, la DB réussit à regagner des parts de marché y compris sur la route et la voie d'eau.

Pour cela, il faudrait en finir avec la vieille antienne du service public : il y a bien des années que le fret est une branche soumise à une rude compétition, qui plus est pas franchement loyale avec un transport routier largement subventionné par chacun d'entre nous. En attendant, petit à petit, les "nouveaux entrants" essaient de tirer leur épingle du jeu en investissant à pas mesurés le marché français.

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22 mars 2010 - Fleurville - Louée par la SNCB auprès du loueur Angel Trains, la BR186 n°2904 passe au pied du célèbre pigeonnier bordant la ligne Dijon - Lyon. Au vu du train remorqué, nul doute que la locomotive ne rencontre aucune difficulté... quelque soit la bannière du tractionnaire, les tonnages transportés sont victimes d'une économie convalescente... © transportrail

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13 mai 2009

Veolia envisage de quitter le fret ferroviaire

C'est du moins ce qui circule dans la presse économique, probablement comme conséquence de la dépression économique actuelle. La SNCF pourrait s'intéresser à l'affaire si la cession était confirmée. Reste que Fret SNCF n'est pas franchement en bonne santé, et qu'il pourrait être mal vu de la part de la commission européenne qu'une branche très déficitaire reprenne l'un de ses concurrents.

L'opération serait pour le moins intéressante sur le papier puisqu'en se portant acquéreur de Veolia Cargo, la SNCF prendrait également le contrôle de Rail4Chem, autre opérateur de fret, et pourrait alors faire un peu plus de poids face au rouleau compresseur DB Cargo, qui continue de placer ses pions en France, notamment pour contrôler les acheminements Allemagne - Espagne - Portugal. Dans la compétition entre opérateurs historiques, la SNCF entend donc ne pas laisser ses voisins menacer son pré carré...

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