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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
22 janvier 2014

Le fret ferroviaire en France

Depuis tant d'années, le fret ferroviaire fait l'objet de discours unanimes sur la nécessité de diminuer la circulation de poids lourds, notamment en transit international, mais en France, le trafic ne cesse de diminuer alors qu'il résiste plutôt mieux en Suisse ou en Allemagne, avec même une croissance soutenue dans certains secteurs. Si l'évolution de l'industrie française ne saurait être mise hors de cause, le contexte ferroviaire français ne joue pas en faveur de l'attractivité du rail pour le transport de marchandises.

transportrail entame une série consacrée au fret, commençant par un retour sur 40 ans de déclin en dépit des effets d'annonces, des faux espoirs et de quelques succès.

A vos commentaires !

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Commentaires
D
On notera surtout que les 40 années de déclin sont ceux de Fret SNCF...
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O
Le train long, l'autoroute ferroviaire et les OFP seront abordés dans un volet à venir. <br /> <br /> Concernant l'ERTMS, aujourd'hui, il ressort que les adaptations nationales conduisent de facto à maintenir un certain cloisonnement alors que l'objectif d'unification était initialement recherché.
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Z
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> dossier interessant,un point semble manquer : il n'est pas du tout évoqué le "super train de fret" testé cette semaine, a priori avec succes. Avec cette expérimentation, on semble ouvrir la voie aux convois de 1500m et 2400tonnes (plus?)<br /> <br /> D'autre part, je ne comprend pas la saillie sur l'ERTMS, et ses prétendues incompatibilités. Pas ou très peu d'incompatibilités existent actuellement (j'en ai une seule en tête, mais devrait être résolue à horizon 2015) et tous les acteurs essaient d'avancer dans le même sens pour éviter les différences d'interprétations des normes (GI, EF, Industriels...)
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