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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
7 mai 2023

Courtrai : une décennie de travaux pour la gare

C’est un projet d’ampleur qui débute : le programme de rénovation de la gare de Courtrai a été présenté. D’un coût estimé actuellement à 89 M€, il s’agit d’une véritable transformation de cette gare, qui accueille 8200 voyageurs par jour : elle est la deuxième gare par le trafic en Flandre occidentale. Aujourd’hui, elle se révèle trop exiguë et par conséquent peu commode. Elle présente aussi, comme nombre de gares en Belgique, un état au mieux moyen si ce n’est médiocre.

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Courtrai - 7 avril 2023 - Si les AM96 comptent encore parmi les matériels modernes de la SNCB, la gare de Courtrai n'est plus vraiment dans le vent (mais ses voyageurs, si). En outre, les conditions d'accès aux trains sont difficiles, du fait de quais beaucoup trop bas. © transportparis

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Courtrai - 7 avril 2023 - L’actuel bâtiment datant de 1956 sera détruit, mais quelques éléments particuliers seront conservés : un bas-relief allégorie du voyage et une mosaïque figurative. La dimension la plus spectaculaire du projet est la vaste halle qui recouvrira les voies et les quais. © transportrail

La nouvelle gare comprendra un bâtiment moderne doublé d’un hall sous les voies, servant à la fois de liaison piétonne entre les quartiers situés de part et d’autre des voies et évidemment d’accès aux quais. Ceux-ci seront rehaussés : ils sont aujourd’hui très bas, à environ 30 cm au-dessus du rail, ce qui rend l’accès aux trains (généralement à plancher haut, sauf les Desiro) plutôt difficile. Ils seront portés à 76 cm. Surtout, les voyageurs seront mieux abrités par une vaste halle moderne.

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La nouvelle halle sera composée de bois, de métal et de plastique recyclé. Le projet comprend aussi le réaménagement des abords de la gare, avec l'amélioration des correspondances avec les lignes d'autobus et un itinéraire cyclable vers l'important parking pour les vélos. (images SNCB)

Ce projet fait partie des mesures destinées à atteindre l’objectif d’augmentation du nombre de voyageurs transportés de 30 % à horizon 2032. Il faut donc agrandir les gares et les rendre plus fonctionnelles. Outre des circulations plus faciles dans la gare et une meilleure accessibilité, l’intermodalité progressera avec la création de 850 emplacements de stationnement pour les vélos portant la capacité totale à 3000 places. La gare des autobus sera elle aussi complètement restructurée pour augmenter sa capacité et la commodité des correspondances.

La transformation de la gare de Courtrai n’est pas vraiment une nouveauté puisque le projet remonte à 2009. Une première partie sera livrée en 2026 (voies 7 et 8). Le déroulement des travaux intègre le maintien au maximum de l'exploitation. L’achèvement du programme est aujourd’hui envisagé en 2034.

Courtrai pourrait être le terminus d’une des branches du RER lillois, avec la desserte de Croix, Wasquehal, Roubaix, Tourcoing et Mouscron. La continuité urbaine entre Lille et Courtrai justifierait un projet de desserte franco-belge, basée sur une desserte au moins à la demi-heure, complémentaire côté français des services urbain du Mongy et de la ligne 2 du métro.

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Commentaires
L
Pour ceux que ca intéresse: tous les projets de la SNCB jusqu'en 2026: https://www.belgiantrain.be/fr/about-sncb/en-route-vers-mieux/transport-plan
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T
"Courtrai pourrait être le terminus d’une des branches du RER lillois, avec la desserte de Croix, Wasquehal, Roubaix, Tourcoing et Mouscron."<br /> <br /> Attention, frontière linguistique et inter-communauté à franchir, peut-être beaucoup plus compliqué à gérer qu'une frontière internationale !
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T
Courtrai Liège même projet, une gare ouverte bien frigorifique en hiver !<br /> <br /> <br /> <br /> Elle n'a rien d'exiguë, le nombre de voies sera conservé, le hall est parfait en hiver, les quais ne sont pas étriqués.<br /> <br /> <br /> <br /> Le bâtiment est le dernier du style reconstruction post 2nde Guerre Mondiale et un donc un intérêt à être conservé.<br /> <br /> <br /> <br /> Charleroi, Namur, Bruges, Anvers et j'en passe sont autant de gares qu'on a su moderniser en préservant le bâtiment historique !<br /> <br /> <br /> <br /> À l'inverse, dans le même genre de délire Mons n'est toujours pas terminé.<br /> <br /> <br /> <br /> Un jour peut-être que ce soit du côté des transports urbains comme du ferroviaire on comprendra que le confort c'est à la fois dans le véhicule mais aussi avant le départ... En attendant quand on est frigorifié en hiver sur le quai c'est difficile d'emmerder l'automobiliste et lui dire de lâcher sa voiture !
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G
On peut effectivement regretter que les Pays-Bas puis la Belgique aient choisi 76 cm comme hauteur de quai et non les 55 cm choisis par la France, le Luxembourg, l'Allemagne (en partie), la Suisse, l'Italie,...<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une occasion manquée d'harmonisation européenne qui ne facilitera pas la circulation des PMR.
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T
Un des enjeux pour le rail européen est de fixer des normes obligatoires pour la hauteur des quais. Une seule hauteur pour tous les trains. Ce serait une mesure économique et confortable pour les voyageurs. Quant à ceux qui vont dire, mais il faudra des décennies, qu'ils se souviennent de l'attelage automatique. Si on avait pas tenu ce genre de raisonnement dans les années 60, il serait généralisé.
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E
Des quais de 76cm de haut...Et en France nous en sommes à 55cm.Pas pratique pour un RER...
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