SNCF Réseau, Infrabel, Getlink et HS1 ont signé un protocole d'accord en vue d'équiper l'axe Paris - Londres / Bruxelles en ERTMS niveau 2 à horizon 2028. Pour la France, cela signifie que la démarche engagée d'abord sur la LN1 sera dupliquée sur LN3, afin de remplacer la TVM430 et renouveler les postes de signalisation. L'objectif de cet accord est d'augmenter la capacité et la fiabilité du réseau à grande vitesse entre les trois capitales et de coordonner l'action des 4 gestionnaires d'infrastructures sur un projet unique, avec un calendrier de déploiement et une stratégie d'achat coordonnés.
Commentaires sur Paris - Londres - Bruxelles : accord sur l'ERTMS
- Il serait bien d'étendre aussi ERTMS à la ligne classique entre Paris Nord et Gonesse qui est aujourd'hui en limite de capacité alors même que le trafic des TER Hauts-de-France et Intercités augmente. C'est ce qui contraint le plus aujourd'hui l'augmentation du nombre de circulations, bien plus que la capacité de la Gare du Nord en elle-même (dont reste encore de la marge pour améliorer la productivité des rotations). Cela suppose que tous les matériels roulants récemments livrés (Regiolis, Omneo) soit prédisposés pour l'accueil d'ERTMS, est-ce cas ?
- Oui en effet...
Et si ça vous fait mal aux yeux, allez voir ailleurs c'est bien pire !
Ou sinon proposez vos services, vos compétences et votre temps pour rédiger des articles ici si vous pensez faire mieux.
En attendant plutôt que des critiques gratuites et mesquines, je profite de ce post pour féliciter et remercier ceux et celles qui font ce blog que je lis tous les jours :)
- Etant donné qu'il faut coordonner le projet entre 4 gestionnaires d'infrastructures differents qui n'ont pas forcément les mêmes exigeances en termes de spécifications du système, ni les mêmes contraintes pour son calendrier d'installation, l'horizon de 2028 ne paraît pas si lointain, surtout qu'effectivement il n'y a pas urgence.
Sinon, quels bénéfices en terme de débit peut-on raisonnablement attendre de l'installation de l'ERTMS sur une LGV? En Grande Bretagne, certains se font des illusions (surestimation) sur les augmentations de capacités possibles du fait de l'ERTMS en partant d'une ligne déjà relativement bien équipée en matière de signalisation.
Après, il serait intéressant de convertir d’abord rapidement la LGV 2 (Bruxelles - Liège) en ETCS 2. En effet, cette ligne est la seule au monde à être équipée en TBL2... ce qui oblige à équiper les trains desservant cette ligne (Thalys, T13 SNCB, T18 SNCB, voitures pilotes I11 et M6, ICE 3...) de ce système de signalisation pour quelques dizaines de km parcourus sur LGV !
- C'est compliqué de remplacer un système de signalisation, tout en gardant les lignes ouvertes et opérationnelles.
Surtout que l'on parle de remplacer des systèmes dans 3 pays différents, à place de 3 voir 4 systèmes existants (TBL 2, TVM430, KVB (à St-Pancras) et peut-être aussi AWS dans certaines gares anglaises).
Sur la LGV Sud-Est, on parle d'une mise en service en 2025. Pour une convention signée en 2018...
Nouveau commentaire