Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
2 octobre 2022

Un terminal multimodal pour Rungis en 2026

Au printemps 2026 en principe, le marché d'intérêt national de Rungis disposera d'un terminal de transport combiné destiné à recevoir 4 à 5 trains par nuit sur un terrain de 13 hectares. Il pourra accueillir non seulement des caisses mobiles, mais aussi manoeuvrer des remorques et gérer des wagons classiques. Les liaisons envisagées proviendraient de Perpignan, d'une origine provençale à définir dans le delta du Rhône, de Sète, de Dunkerque mais aussi de Rotterdam et Anvers. L'opérateur sera désigné au premier trimestre 2023. Le coût de ce projet est estimé à 25 M€.

L'actuel train des primeurs, avec ses wagons réfrigérés, devrait circuler jusqu'à la fin de l'année 2025 selon les termes du contrat actuel avec Fret SNCF. S'il était reconduit, il pourrait donc être accueilli dans les nouvelles installations franciliennes. Cependant, le matériel a été rénové pour une durée limitée et le développement du trafic de transport combiné et d'autoroutes ferroviaires vers ce nouvel équipement pourrait être l'occasion de faire évoluer la relation, en changeant le type de convoi mais aussi son origine : il est régulièrement question d'une relation depuis l'Espagne, pouvant profiter d'une infrastructure largement disponible à travers les Pyrénées et à écartement standard qui progresse au-delà de Barcelone.

Cette solution faciliterait l'usage des wagons dans le sens nord-sud en diversifiant les possibilités d'équilibrage du trafic sur une relation dont l'intérêt théorique ne fait guère de doute, surtout avec la tension croissante dans le transport routier par la pénurie de conducteurs de camions.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très bien , mais il faudrait en France, au moins, un terminal multimodal dans chaque grande et moyenne ville ainsi que pour chaque zone industrielle conséquente. <br /> <br /> Le développement du FRET FERROVIAIRE commence par là.
Répondre
A
Avignon-Champfleury serait pas mal pour le Sud-Est. Il y a déjà un terminal Froidcombi.
Répondre
D
Il est loin le temps où le triage de Rungis fonctionnait toutes les nuits. C'était un vrai triage avec son poste à billes et ses freins de voie. Il n'en reste pas grand-chose, et sur ce pas grand-chose on voit rarement des wagons (enfin avec le retour du train des primeurs ...)
Répondre
Publicité