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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
4 octobre 2022

Paris - Cherbourg : du Corail à l'Omneo Premium

Après plusieurs trajets à bord des Omneo Premium de Normandie, transportrail procède à l'actualisation de ses dossiers à bord des relations avec Paris. Premier cas, la relation Paris - Cherbourg, permettant de comparer l'époque, pas si lointaine, des Corail et celle contemporaine avec les automotrices à 2 niveaux.

Si on tente une synthèse, on évitera tout de même de disserter des heures sur le confort du siège des Corail, réel, mais non dénué d'inconvénients (siège fixe dans les deux classes, assise relativement molle qui ne satisfait pas tous les dos, selon la sensibilité de chaque voyageur). On pourra souligner que le nouveau matériel apporte de la capacité, de la modularité et de meilleures performances (par la motorisation répartie). L'aménagement intérieur peut dérouter de prime abord, mais elle permet quand même de réduire la durée des arrêts grâce à des accès plus commodes et les 120 places supplémentaires (en UM2) sont appréciables.

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Cherbourg - 11 août 2022 - Les Omneo Premium ont fait main basse sur la totalité des liaisons avec Paris depuis l'ancienne Basse Normandie. Et ce n'est que le début puisque 27 rames supplémentaires vont arriver pour remplacer les VO2N en fin de vie et les TER2Nng cédées à la Région Grand Est pour augmenter la capacité de transport en Lorraine. © transportrail

Sur cette relation, les enjeux sont ailleurs que dans un débat sur le matériel roulant, qui est désormais là et semble recueillir une majorité d'avis positifs. La consistance de la desserte pourrait encore progresser, mais la relation a échappé au pire puisque les préconisations de la SNCF en 2015 conduisaient à sa quasi-disparition tandis que la commission Avenir des TET avait elle aussi commis de préjudiciables contresens. Heureusement, il n'en fut rien.

Néanmoins, les allègements décidés par la Région à la fin de la pandémie, du fait d'une chute de la fréquentation (effet du télétravail) n'ont pas totalement été éliminés. Il manque encore des trains et sur l'offre maintenue, des arrêts supplémentaires entre Caen et Mantes la Jolie subsistent. Ainsi, en semaine vers Paris, on compte 5 liaisons depuis Cherbourg sans arrêt de Caen à Paris (desserte de référence) + 1 avec un arrêt à Mantes la Jolie + 2 liaisons avec arrêts à Lisieux, Bernay et Evreux, sans compter les variantes et forcéments du vendredi. L'offre est donc moins lisible et moins consistante en volume (8 trains au lieu de 9). En revanche, le week-end, la desserte de l'automne 2022 comprend bien 9 allers-retours (et toujours avec l'arrêt à Mantes sur le 3328). Dans le sens Paris - Cherbourg, figure toujours l'étonnant (et peu connu) train de nuit (en places assises) 3327 quittant Paris à 0h10 (0h32 le lundi) et arrivant à Cherbourg à 5h25. En revanche, le premier service rapide n'est qu'à 10h59 ce qui est inacceptable, d'autant que le train précédent quitte la capitale à 6h12 : le départ de 8h59 n'a lieu que le vendredi.

Il y a donc maintenant besoin de revenir à une offre clairement organisée, cadencée aux 2 heures et renforcée à l'heure dans le sens de la pointe, sans arrêt de Paris à Caen, en jouant la complémentarité avec les Paris - Caen et Paris - Deauville, chargés de la desserte des principales villes entre Evreux et le Calvados.

Il faudra aussi s'attacher au renouvellement et à la maintenance de l'infrastructure, avec en point d'orgue le bien connu remblai d'Apremont toujours limité à 40 km/h sur une zone apte à 140 km/h. S'il pouvait être consolidé avant la réalisation de LNPN, personne ne s'en plaindrait !

Notre dossier a donc été mis à jour. Prochainement, transportrail se penchera à nouveau sur l'axe Paris - Le Havre... et sur le débat un peu vif entre Ile de France Mobilités et la Région Normandie sur la desserte des gares situées à l'ouest de Mantes .

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Commentaires
T
Attention : le 3327 ne circule que le lundi matin. <br /> <br /> La colonne mentionnant un "Tous les jours" (par défaut) spécifie bien les "26 sept, 10, 17 oct et 5 déc"...qui sont des lundis !<br /> <br /> <br /> <br /> Probablement un reliquat des trains de permissionnaires.
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M
Il me semble que, pour la Normandie, il était crucial de pouvoir utiliser un appel d'offres déjà passé pour pouvoir commander du matériel livré rapidement. Dans la mesure où les modifications de la ligne sont manifestement infaisables en moins de 20 à 30 ans, le seul levier était le matériel. Obtenir rapidement un résultat imposait de ne pas passer un nouvel appel d'offres. Cela permet aujourd'hui d'avoir des rames neuves (toujours aussi lentes et une desserte toujours aussi peu fiable) mais neuves ce qui est déjà mieux vu ce qui existait avant. Ne perdez pas de vue que sur Le Havre-Rouen-Paris, nous n'étions plus (ou presque) sur des rames Corail mais sur des rames typées banlieue très inconfortables. Je suis un passager grande-ligne classique et le confort des omnéos ne me semble pas très différent de celui des rames TGV. Il n'y a que la taille de la tablette qui est vraiment trop petite (sans qu'on comprenne pourquoi).
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R
Comparer des Corail de 50 ans d'âge et des Omneo neufs me semble hors sujet. Il est évident que le neuf a de l'attrait et que le matériel tracté était usé jusqu'à la corde.<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant, si on résume en termes de stratégie industrielle, on a du matériel TER amélioré pour effectuer de la longue distance. Qui plus est ici avec du 2N compte-tenu des contraintes de capacité, etc. Mais rappelons qu'on a déclassé ces liaisons Intercités en TER.<br /> <br /> Par conséquent nous n'avons pas eu l'ambition des années 1970 en achetant un matériel neuf et adapté à des liaisons nationales.<br /> <br /> <br /> <br /> On se retrouve avec grosso-modo toujours les mêmes problèmes :<br /> <br /> - absence de vrais espaces bagages au siège ou au-dessus<br /> <br /> - architecture TER / banlieue peu confortable, peu lisible, exacerbée sur ce matériel 2N <br /> <br /> - des portes larges mais où le flux est souvent aussi contraint que sur les Corail, par surpopulation soit du quai soit de la plateforme<br /> <br /> - un confort (siège, roulement, ambiance à bord) en retrait par rapport aux anciennes rames tractées<br /> <br /> <br /> <br /> Qui plus est, la voiture individuelle a fait un énorme bond en avant en matière de confort entre 1975 et aujourd'hui. Pour le train, l'épaisseur du siège n'a fait à l'inverse que se réduire.<br /> <br /> L'absence de vraie réflexion sur le confort et le matériel est assumé par le fait que la seule ambition est souvent de ne capter que les captifs ou les trajets domicile - travail (aligner le plus possible de personnes de front avec leur sacoche sur les genoux, voire les mettre debout à côté des portes) et ici de rabattre la grande banlieue (qui s'étale jusqu'à Rouen) sur Paris.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, entre Paris et la Normandie, je préfère largement l'A 13.
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M
Moi j'avais compris que le RER E signait la fin e la desserte normande de Mantes. Nous verrons bien. Je suis un peu surpris par les critiques concernant les Omnéos qui, pour le passager lambda comme moi, représentent un net progrès par rapport au matériel précédent à savoir les train TER2NNG (et même bien pire) qui circulaient depuis Le Havre (2h20 quand même). Les 2 vrais problèmes sont : la régularité assez traumatisante et la durée du trajet plutôt décourageante (et plus longue que la voiture personnelle même avec les embouteillages puisqu'en contrepartie on choisit exactement son heure, son point de départ et d'arrivée). Malheureusement, je comprends que ces deux points noirs vont encore durer.
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T
J’espere sinon que les trains normands ne s’arreteront plus a Mantes.<br /> <br /> Mantes a une desserte ultra frequente vers Paris, et bientot le Rer E.
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I
Pour prendre un peu le ton général à contre pied on peut aussi remarquer que les omneo de Normandie sont extrêmement confortables à côté des TER qu’on a généralement sur des distances assez longue. <br /> <br /> En France on a aucun problème à proposer un trajet de 6h (genre toulouse Clermont) dans une Rae au confort de RER. <br /> <br /> De ce point de vue l’Omneo premium est vraiment correct (ne serais ce que la taille de tablette qui permet de travailler avec un ordinateur).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour nuancer aussi : j’adore le corail mais à 200km/h c’est très bruyant également.<br /> <br /> <br /> <br /> Il manque de toute façon une stratégie sur les longues distances hors TGV en termes de matériel roulant.
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C
Ces nouveaux matériels ont plein de fonctions qui étaient inexistantes il y a 25 ans. Mais ils sont en réalité les fossoyeurs du voyage en train. Bien sûr, pour des relations comme celles-ci, la clientèle est "captive", et les trains se rempliront. Mais ailleurs, ils offrent un confort modeste comparé à la voiture individuelle. Il y a 30 ans, voyager en train Corail était synonyme de silence et de confort, la voiture à pétrole était bruyante et secouait. Aujourd'hui, sur les mêmes " grandes lignes", la voiture individuelle est bien plus confortable que l'Omnéo moderne. Et la question du prix ne pourrait justifier ces différence : la voiture individuelle, tout comme le train, sont devenus plus honéreux pour le quidam.
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C
Ces nouveaux matériels ont plein de fonctions qui étaient inexistantes il y a 25 ans. Mais ils sont en réalité les fossoyeurs du voyage en train. Bien sûr, pour des relations comme celles-ci, la clientèle est "captive", et les trains se rempliront. Mais ailleurs, ils offrent un confort modeste comparé à la voiture individuelle. Il y a 30 ans, voyager en train Corail était synonyme de silence et de confort, la voiture à pétrole était bruyante et secouait. Aujourd'hui, sur les mêmes " grandes lignes", la voiture individuelle est bien plus confortable que l'Omnéo moderne. Et la question du prix ne pourrait justifier ces différence : la voiture individuelle, tout comme le train, sont devenus plus honéreux pour le quidam.
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M
Pour prendre l' Omneo Premium plusieurs fois par mois entre Paris Saint Lazare et Caen, je suis obligé de dire que ce matériel n' est pas à la hauteur du Corail. Je me souviens avoir voyagé pour la première fois en 1976 à bord d' une rame Corail entre Paris Aiusterlitz et Châtellerault Le confort et la douceur du roulement grâce au bogie y 32 était absolument merveilleux. Ce jour là, je m' étais endormi .<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne retrouve pas du tout cette ambiance à bord des Omneos. Sur le Corail, les siéges étaient à l' origine, de couleur orange en 2 ème classe , d' une belle couleur rouge en première classe, presque des fauteuils, invitant au voyage . Sur Omneo , les sièges sont identiques et gris dans les 2 classes (sauf l' appui tête) . C' est bien triste, sachant qu' en Normandie le ciel est souvent gris. En tout cas, vu le peu de différence entre les 2 clases,cela ne donne pas envie de se payer un voyage en première classe! C' est fort dommage . <br /> <br /> Les 2 marches à l' accès aux salles sont vraiment désagréables d' autant plus que vous avez la porte de salle à ouvrir par appui sur un bouton. <br /> <br /> Au moins sur une rame Corail, tout le plancher était à la même hauteur . Je n' arrive pas à comprendre, que l' Omneo ne soit pas muni d' une rampe, par exemple latérale faisant perdre évidemment des sièges mais permettant un confort inégalé pour la montée et le déplacement à bord. <br /> <br /> D' autre part , lorsque la rame roule au maxi à 200 km/ h comme sur les sections Bernay-Lisieux , Mezidon Canon-Caen , le confort s' amenuise. <br /> <br /> En salle haute, le voyage devient bruyant et la rame instable ne laisse pas indifférent<br /> <br /> . C' est fort regrettable. <br /> <br /> <br /> <br /> Quand au saut de mouton qui devrait être construit proche de Paris Saint Lazare. Cette construction apportera de nouvelles interruptions de trafic et de nouveaux retards. Et c' est assez ! Et puis obligatoirement moins de remontes, puisque désormais toutes les rames sont presque toutes automotrices donc plus de locs HLP entre le garage des Batignolles et Paris Saint Lazare donc moins de sillons utilisés .<br /> <br /> Je propose de ne pas le construire et d' utiliser les 250 millions (au moins) dans la construction de la LNPN. <br /> <br /> <br /> <br /> D' autre part, afin de diversifier l' offre , je propose de créer des trains entre Cherbourg Caen et ...Paris Montparnasse permettant d' asurer de très bonnes correspondances avec les TGV Sud Ouest et de réduire les temps de parcours pour les gens qui habitent sur l' ouest comme Versailles ou Saint Germain En Laye , cette dernière ville étant désormais facile à rejoindre avec l' ouverture de la ligne 13 du tram-train au départ de Saint Cyr (prés Versailles Chantiers ).<br /> <br /> Ce qui permettrait à beaucoup de voyageurs d' éviter le transfert métro par la ligne 13 qui est par ailleurs saturée.
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A
Installé la GSM-R pourrait être une bonne idée aussi au passage..
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P
Quant au temps de trajet, il n'y aura pas de gain de temps à attendre avec la mise en service du viaduc de Mantes-la-Jolie?
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L
Je viens d'apprendre l'existence du train de nuit depuis Paris... Je trouvais ça dommage qu'il y en ait pas car c'est très pratique après un concert / événement à la capitale
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O
Pour ceux qui comme moi auraient cherché Apremont difficilement sur une carte, il s'agit Apremont à Perdreauville (78200) en sortie de Mantes la Jolie :)
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M
Le matériel est-il au centre des critiques concernant les associations ?<br /> <br /> Pour relativiser il ne faut pas oublier que l'Omneo Premium est largement au niveau (peut-être même un peu mieux) de ce qu'il se fait pour ce type de matériel à l'étranger. En Suisse ce sont les Twindexx et autres rames tractées à 2N, en Allemagne IC2, en Autriche ce sont les Kiss...<br /> <br /> Je reconnais que ce matériel est un peu juste pour de l'intercités à long parcours mais pour moi ce type de produit fonctionne à la perfection pour les parcours régionaux "longue distance" (3h maximum) avec fort cabotage.
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S
C'est quand même un peu moyen l'Omneo pour une desserte grandes lignes.<br /> <br /> <br /> <br /> N'oublions pas également la qualité de service catastrophique sur les relations ParisNormandie depuis la Gare Saint-Lazare comme le relatent régulièrement les associations d'usager.
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A
En parlant de l'axe Paris-Normandie, y a t-il des nouvelles fraîches à propos du projet de saute-mouton entre les groupes V et VI à Saint-Lazare ?
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T
Je ne suis pas certain que nous ayons les mêmes sources concernant les retours sur les Omneos...
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A
Bonjour, ce qui est déroutant au final c'est qu'il y a beaucoup de marchés. Montée Zone haute de la caisse courte puis descendre ou monter dans la caisse 2n...<br /> <br /> Peu de places de plain-pied au final.
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